Animal - être vivant

DruckversionPDF version
Troupeau d'animaux

Le terme 'animaux de rente' illustre la fin pour laquelle on utilise certains animaux : pour rendre service aux hommes. En vérité, ces animaux ne se distinguent en aucune manière de ce que nous appelons 'animaux domestiques', leurs caractéristiques et leurs capacités étant les mêmes. Plus d'informations sur les besoins spécifiques des différentes animaux dans les dossiers suivants :

Océans vides, assiettes pleines ou : les conséquences de la consommation de poisson.

Sans doute, les animaux peuvent être une source de joie pour l'être humain. Or il faudrait s'interroger sur la légimitation de certaines activités de loisirs soit-disant sportives.

Poule d'élevage, poule pondeuse, oie, canard ou dinde : l'industrie de la viande ne leur rend pas la vie facile.

Connu comme animal domestique, le lapin finit de plus en plus souvent dans l'assiette sous forme de rôti. Dans beaucoup de cas, son élevage se fait dans les plus tristes conditions les plus tristes.

Quel âge les animaux de rente atteindraient-ils s'ils n'étaient pas abattus précocement ?

Les nombreuses espèces vivant dans la mer n'ont sûrement pas de sensibilités particulières. Et si quand-même ... ?

La Suisse est certes le pays des vaches laitières, bovins et veaux par exellence, mais connaît-on bien le degré de satisfaction de nos chers quadrupèdes ?

Des études scientifiques prouvent que les animaux sont aussi sensibles à la douleur que l'être humain.

Qui connaît les porcs sait combien leur intelligence, par exemple, les rend attachants. Des êtres vivants qui méritent une étude approfondie.

En comparant les facultés de l'être humain à celles de l'animal, on peut se demander dans quelle mesure l'être humain serait supérieur à l'animal.