Définition

DruckversionPDF version

Informations sur l'origine et la signification du terme «végétarien»

Que signifie le terme «végétarien» ?

Le mot végétarien provient du latin vegetus, qui signifie «entier, sain, frais ou vif». L'expression homo vegetus en latin signifie un homme physiquement et psychiquement sain.

Quels types d'alimentations végétariennes y a-t-il ?

Le point commun de toutes les alimentations végétariennes, c'est le fait de ne pas consommer de produits pour lesquels il a fallu abattre un animal. On distingue quatre groupes principaux :

Alimentation ovo-lacto-végétarienne

On ne consomme pas les produits fabriqués à base de chair d'animaux abattus -  viande, volaille, poisson, gélatine​, graisses d'abattage, etc. 

Alimentation lacto-végétarienne

On consomme les produits laitiers, mais pas de produits fabriqués à base de chair d'animaux abattus ni d'oeufs.

Alimentation ovo-végétarienne

On consomme les oeufs, mais pas les produits fabriqués à base de chair d'animaux abattus ni les produits laitiers.

Alimentation végane

On ne consomme aucun produit d'origine animale (pas de lait ni de produits laitiers, pas de miel) et on évite en général les produits tels que le cuir, la laine, etc.

Suite à l'initiative de Swissveg, ces définitions officielles ont été reprises également par la Schweizer Verordnung über die Kennzeichnung und Anpreisung von Lebensmitteln. La Suisse est un des rares pays qui ait définit par la loi la signification du terme « végétarien ».

Origine

  • Le terme de végétarisme a été introduit en 1847 avec la fondation de la première société végétarienne en Europe (la Vegetarian Society of the United Kingdom). Auparavant, les personnes végétariennes été appelées pythagoriens, le Grec Pythagoras étant renommé le premier représentant du végétarisme en Europe. 
  • Il y a quelques années, on a élaboré lors d'un congrès réunissant différentes organisations végétariennes une appellation pour un terme en accord avec toutes les organisations : il s'agit du terme de végétarisme. 
  • Selon le végétarisme, l'être humain est disposé à une alimentation exclusivement végétale pour des raisons biologiques et éthiques. La motivation de la personne végétarienne, c'est la conviction que aucun animal, dans la mesure du possible, soit tué pour l'existence humaine.

Évolution

Entre-temps, il y existe une distinction croissante entre les personnes végétariennes et véganes. Cependant, au sens propre du terme dont nous venons de démontrer la définition, cette distinction n'est pas correcte dans la mesure où les personnes véganes sont également végétariennes. Même si les véganes sont plus strictes en évitant tout produit d'origine animale, leur point commun avec les personnes végétariennes, c'est qu'ils ne consomment pas d'animaux.

Signification du végétarisme

Vivre végétarien signifie selon le dictionnaire : « Alimentation à base de végétaux ». Or, la signification de l'alimentation végétarienne au sens pratique est beaucoup plus large : L'homme serait disposé à s'alimenter de végétaux par sa nature. A ce propos, il y a un nombre croissant d'études affirmant que l'alimentation végétarienne a des impacts bénéfiques sur la santé humaine, sur l'environnement ainsi que sur les animaux. Finalement, il reste à découvrir l'intérêt de la cuisine végétarienne qui est une cuisine créative, savoureuse et de finesse. 
Le végétarisme n'est alors pas uniquement un mode d'alimentation, mais toute une philosophie de vie.

+ d'infos: