Maladies cardio-vasculaires

DruckversionPDF version

En 2001, le Dr Hans Diehl, médecin renommé, a donné une conférence sur les causes des maladies cardio-vasculaires1. À cette occasion, il n'expliqua non seulement les causes de ces maladies, mais il démontra aussi des moyens de rétablissement.

Allemand d'origine et résidant aux États-Unis, le Dr Diehl avait réussit à mettre en place une conférence intéressante sur les causes de la plupart des maladies de civilisation.

Cause et prévention

Parmi les préventions essentielles à part le fait de ne pas fumer, de pratiquer des activités physiques, de réduire une consommation excessive en matières grasses et sucrées, un aspect central de la thèse du Dr Diehl était la recommandation d'une alimentation exclusivement végétale, végane. 
Il va de soi qu'un changement du mode de vie ne peut s'achever en une soirée ; or cette conférence a permis a beaucoup de participants de recevoir des pistes pour un changement individuel durable. La conférence du Dr Diehl faisait partie d'un programme intégral appelé CHIP qui dure 4 semaines et relie la théorie à la mise en oeuvre (préparation de menus végétaux sains et savoureux, établissement d'un programme d'activité physique, discussions, etc.). La nécessité d'une formation de ce genre est d'une grande actualité, ce qui a été confirmé par une anécdote de New York où on avait invité le Dr Diehl à parler sur un mode de vie sain. La présentatrice avait prévenu le Dr Diehl d'éviter de parler de nutrition. Il en fut bien sûr étonné et voulut en savoir la raison. La réponse de la présentatrice : « Ici à New York, il n'y a presque plus de ménage avec une cuisine. La plupart des gens mangent dehors et réchauffent à la rigueur un plat cuisiné dans le micro-ondes.»

De fait, un des principes du Dr Diehl : « Si vous voulez faire des progrès dans la vie, vous devez régresser dans votre alimentation.» En d'autres termes, aller en arrière vers une alimenation végétale naturelle à base d'aliments non transformés. A ce faire, on peut se passer de micro-ondes, de chips ou de pizzas congelées.

Artériosclérose 

L'artériosclérose est un effet direct de l'alimentation trop riche en matières grasses et en produits d'origine animale. Les matières grasses excédentaires s'accumulent dans les artères. A l'aide d'une de ses graphies illustratives, le Dr Diehl a montré la croissance de l'artériosclérose dans les pays industrialisés chez les personnes âgées. A 0% au moment de la naissance, le chiffre monte à 20 % d'accumulations à l'âge de 20 ans et augmentent en moyenne d'un pourcent par an chez les personnes gardant le même mode de vie malsain. Par conséquent, les organes vitaux sont carencés d'oxygène dans une grande mesure, ce qui peut donner naissance à des maladies diverses (voir illustrations sur cette page). Une fois que les artères menant au coeur (artères coronaires) sont entièrement bouchées, cela cause un infarctus du myocarde. Lorsque les artères menant à la tête sont concernées en premier lieu, on parlera d'attaque cérébrale. Le Dr Diehl avait montré ces deux phénomènes à l'aide d'une vidéo illustrant une opération où on tirait d'une artère un long grumeau blanc et gras. Il est vrai que cette intervention chirurgicale fut un grand soulagement pour l'artère concernée. Cependant, toutes les artères du corps ne peuvent pas être nettoyées de cette façon. Il est alors d'une importance capitale de prévenir l'état d'artériosclérose en réduisant l'absorption de matières grasses. Cette conférence du Dr Diehl fut un appel scientifique impressionnant à augmenter notre consommation de fruits et de légumes pour de vrai. 

Notes de bas de page:
  1.  Le Dr Hans Diehl avait donné la conférence « Rompre avec les maladies de civilisation » lors d'un événement organisé par Swissveg