Énergie éolienne

DruckversionPDF version
éoliennes

Les agriculteurs américains découvrent une nouvelle source de revenus : l'énergie éolienne. Il faut environ 0,1 ha (1000 m2) pour installer une turbine. Un agriculteur touche  2000 $ par an pour l'autorisation d'installer cet équipement.

S'il cultivait des céréales sur cette même surface, ce même agriculteur ne gagnerait que 100 $. Une seule turbine produit annuellement de l'électricité d'une valeur de 100'000 $.

Bien entendu, tous les terrains ne se prêtent pas à la production d'électricité. Cependant, les vastes plaines consacrées aux pâturages et aux monocultures de fourrages pourraient constituer de nouvelles sources de revenus inespérés grâce à la production décentralisée d'énergie. Actuellement, dans ces plaines, un hectare permet de produire de la viande d'une valeur de 80 $ ou des céréales d'une valeur de 480 $-

Ainsi, la réorientation professionnelle peut apporter d'énormes avantages même aux producteurs de viande, d'autant plus que le niveau de la nappe phréatique a fortement baissé dans ces régions à cause de l'élevage et de la production de fourrages. Ces modes de production, de toute façon, ne pourront pas être maintenus à terme.

 

Trad. Olivia Villard

+ d'infos: