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En plein ciel...

L’offre des plats végétaux est en hausse. Dans notre propre entourage, nous savons où il y a les meilleures options gastronomiques. Et quand on part en vacances ? Les choses peuvent se compliquer dès le départ.
C’est pourquoi nous avons étudié plusieurs compagnies aériennes quant à leurs offres de menus végétariens et véganes. Lesquelles proposent des options végétales, et comment faire pour en profiter au-dessus des nuages ?

En général, en plein ciel, il semble qu’il s’avère difficile de se décider spontanément pour un plat végane.  Selon les compagnies aériennes, les plats doivent être commandés entre 24 et 48 heures avant le décollage (pour Edelweiss, ce sont même 4 jours à l’avance). En respectant cet obstacle on peut faire des expériences positives pendant le vol. Il est d’ailleurs plus facile d’avoir un plat végétarien sans commande préalable, grand nombre de compagnies le proposant déjà dans leur offre standard.

Vols long-courriers

Pour les vols long-courriers toutes les compagnies aériennes analysées offrent au moins un menu végétarien, et 20 parmi les 21 compagnies un menu végane. En complément à nos recherches sur Internet, nous avons également contacté les compagnies aériennes en direct. Malheureusement, toutes n’ont pas pris le temps de nous répondre. Une compagnie ayant laissé une impression particulièrement positive, c’est Swiss International Air Lines.  Depuis 2009, elle collabore avec la maison Hiltl de Zurich et offre plusieurs menus végétariens et véganes. Cela ne vaut toutefois que pour les vols long-courriers ainsi que pour la Business Class de vols choisis à destination européenne.

Vols court-courriers

Les snacks ou menus véganes ne sont malheureusement pas encore disponibles sur tous les vols court-courriers en Europe. En prenant un vol Economy Class chez Swiss, on trouvera toujours une option végétarienne. Sur demande, il y a aussi une option végane selon les disponibilités.

Expériences personnelles

Nous avions également fait appel à nos réseaux sociaux pour avoir des retours quant à vos expériences gastronomiques lors de vos derniers vols.  Ainsi, nous avons trouvé que les informations sur Internet ne s’avéraient pas dans tous les cas pour les vols courtcourriers. L’évaluation des retours a donné une image plutôt univoque : l’offre végane est à élaborer, en ce qui concerne la qualité mais aussi le choix. La formation du personnel semble également être lacunaire. En l’occurrence, on avait servi un croissant au beurre avec un petit déjeuner végane.

Prospectives

Swiss constate que depuis quelques années, la demande de menus spéciaux est à la hausse. Singapore Airlines indique également que l’intérêt et la demande ont augmenté et qu’ils planifient d’élaborer l’offre végétarienne et végane. Les autres compagnies aériennes ne se sont pas prononcées quant à leurs projets.

Notre bilan : Les options végétariennes et véganes restent très individuelles selon les compagnies aériennes. On fait alors bien de s’en occuper à l’avance. Même s’il y a des options végétariennes
standard, il est possible qu’elles ne soient plus disponibles à un moment donné. En ce qui concerne les plats véganes, une commande est encore plus essentielle. Une prise de contact préalable permet non seulement de se garantir le plaisir d’avoir le plat désiré mais aussi de signaler qu’il y a une demande concrète. Au cas où on aurait oublié la commande, il vaut la peine de le communiquer une fois à bord. On continuera à ramener un snack végane de la maison en cas d’urgence.

Simone Fuhrmann

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