La distribution de tracts est simple : elle permet un échange intéressant avec les passants dès qu'on a brisé la glace. Le guide suivant est censé faciliter votre préparation afin que le moment de distribution fasse plaisir autant aux distributeurs qu'aux récepteurs des flyers.
1 Distribuer des flyers : efficace, à but précis et à vacation minimale
1.1 Avant la première distribution
-
Fixer le lieu : sites publics ou privés ?
-
Fixer le public cible : à qui les flyers seront distribués ?
- Fixer une heure et une durée : quand et pendant combien de temps voulons-nous tracter ?
Zones publiques :
- Zones piétonnes, passages piétons, parcs, etc.
- En zone publique le nombre de personnes distribuant des flyers est limité à 1 ou maximum 2 personnes.
- Attention : à partir de 3 personnes il faut demander la permission auprès de la commune responsable.
(Adressez-vous à la gendarmerie de la ville ou de la commune en question.)
Zones privées :
- Zones commerciales, parking, écoles et site d'école, gare
- Il est obligatoire de demander une permission au préalable d'une action de distribution de flyers. Cela vaut de même pour le dépôt et l'affichage de flyers dans les espaces commerciaux.
1.2 Le jour-même de la distribution
- Veillez à une apparence soignée, porter des vêtements casual und neutres. Swissveg met à disposition des T-shirts conçus spécialement pour les activités en public pour garantir une apparence homogène des participants. Ceci permet de garantir un minimum de transparence lors de chaque action de distribution de tracts Swissveg.
- Ne suivez pas les passants désintéressés. Éviter tout harcèlement ainsi que toute forme d'insultation.
- Langage et communication : Il est important de
- veiller à une expression soignée, positive et conforme à la situation
- éviter es négations (non, pas, etc.) p.ex. : au lieu de dire 'la viande n'est pas saine' choisir une formulation positive sans négation, p.ex. ‘ Une alimentation végétaux a beaucoup de bienfaits sur la santé, elle ménage l'environnement et les ressources naturelles, et elle respecte les animaux.‘
- Si une personne montre de l'intérêt, poser des questions pour éveiller son attention ( Vous connaissez déjà les avantages d'une alimentation végétarienne / végane ? )
- éviter toute forme de leçons
- mettre l'accent sur les effets positifs et attrayants d'une alimentation végétarienne par rapport à la protection animale, l'écologie et la santé, approfondir un des domaines en particulier selon les intérêts de l'interlocuteur
- Rester zen, ne pas se laisser provoquer. Investir ses énergies et les ressources temporelles dans les dialogues avec des interlocuteurs intéressés plutôt que d'insister sur de vaines discussions avec des personnes démontrant pas de vrai intérêt à la cause ou réagissant de façon agressive.
- Changer et varier les positions de distribution si celles-ci ne sont pas satisfaisantes. Ne pas rester trop longtemps au même endroit. Le choix de l'endroit idéal demande un peu de patience. En général, le milieu d'une rue est plus avantageux que les bords (possibilité de rotation). Il est important de savoir que les passants ont souvent tendance à imiter le comportement de leurs prédecesseurs : si la personne précedente prend un flyer, il y a une forte possibilité d'un effet domino sur le comportement des personnes qui suivent. On peut observer le même comportement lors d'un refus du flyer.
- Rester détendu et de bonne humeur. Le sourire d'une personne qui vous offre un flyer est toujours bienvenu, et la bonne humeur est contagieuse pour les passants, même pour ceux qui à première vue ne semblent pas s'intéresser à la cause mais qui prennent quand-même un flyer.
2 Distribution et de dépôt de flyers dans des zones privées : commerces, cafés, restaurants, cabinets
2.1 Avant la distribution :
- Établir une liste des lieux où on souhaite déposer ou afficher les flyers.
Magasins, cafés, restaurants, bars, musées, magasins bio, cabinets médicaux, centre de santé et de fitness, piscines couvertes, écoles, universités, auberges de jeunesse, etc. - Planifier un ordre de la route dans lequel aura lieu la visite des endroits choisis.
- Conditions générales : régularité, répétition et constance = succès et efficacité
Considérations préalables :
- Comment conciper l'action de distribution ?
a) action ponctuelle (dans les rues) ?
Matériel préférable : flyers, dépliants
b) distribution / dépôt durable à long terme (dans des zones privées) ?
Matériel préférable (pour un certain public cible) : brochures, journaux, flyers, dépliants
Commandez chez Swissveg le type de flyers souhaité que vous aimeriez distribuer en nous indiquant le nombre désiré des flyers / dépliants / brochures ainsi que la date et l'endroit où aura lieu votre action. Nous vous assistons volontiers.
- Documentation de l'action : avons-nous le droit de produire des photos / vidéos pour documenter notre projet ?
Renseignez-vous directement chez la personne responsable et directrice des endroits choisis.
2.2 Le jour-même de l'action
- Après avoir obtenu la permission de déposer ou d'afficher des flyers, laissez choisir les personnes responsables et le personnel de l'entreprise en question le type de flyers qu'ils aimeraient offrir ou afficher. Selon les préférences et les domaines correspondants, Swissveg offre un grand choix de différents types de flyers.
- Essayez de trouver une bonne place (visibilité!) pour le dépôt des flyers.
Panneaux d'affichage, tableaux, coin lecture, pillier d'affichage, tableaux magnétiques, comptoirs, ... - Aperçu et repérage facile lors de la distribution : à l'aide de votre liste établie au préalable, marquez la date de la remise des flyers ainsi que le nombre et le type de matériel que vous avez déposé. Cela vous facilitera la tâche de repérage lors de prochaines actions dans la même région.
3 Après l'action
- Visite régulière des lieux et des personnes chez qui ont été déposé les flyers. Un bon contact avec le personnel des différents magasins et établissements forment une base solide pour de possibles futurs événements informatifs et de distribution en commun.
- Se reseigner et observer, quels flyers ont éveillé de l'intérêt et lesquels n'ont pas eu de grand succès. Demander au personnel ou au gérant si les clients et les visiteurs étaient intéressés de recevoir les informations.
- Réassortir les flyers sur place et faire le stock, évtl. échanger des flyers selon l'observation et le feed-back respectif.
Olivia Villard