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24.05.2022 | Amandine

Dans le cadre d'une récente enquête, le V-Label a analysé les habitudes de consommation et l'opinion du public en matière de produits végétaux au lendemain de la pandémie de coronavirus. Résultat : les consommateurs et les consommatrices font davantage attention à leur santé et à l'environnement et souhaitent que les fabricant-e-s fassent preuve d'une plus grande transparence. La présence du V-Label est un point de repère décisif au moment de l'achat.

La pandémie de coronavirus n'a pas été sans incidence sur le marché alimentaire. C'est ce que démontre l'enquête de consommation réalisée par le V-Label en collaboration avec FMCG Gurus en avril dernier : d'après les résultats, les consommateurs et les consommatrices se préoccupent davantage des conséquences de leur alimentation.

Sensibilisation accrue aux questions liées à la santé et à l'environnement

Depuis la pandémie de Covid-19, la majorité des personnes interrogées souhaitent être mieux informées sur les articles qui se trouvent dans leur panier d'achat. 58 % d'entre elles font particulièrement attention aux bienfaits des produits pour leur santé et 57 % souhaitent savoir dans quelle mesure les marques alimentaires s'engagent en faveur du développement durable.

Cette sensibilité accrue aux questions liées à la santé et à l'environnement se reflète dans la manière dont les consommateurs et les consommatrices perçoivent les produits végétaux : d'après l'enquête du V-Label, 19 % des Européen-ne-s souhaitent intégrer davantage de produits végétaux dans leur alimentation. Par exemple des alternatives végétales au lait (46 %) et à la viande (41 %), mais aussi des repas complets à base de plantes (25 %), ou encore des yaourts (17 %) et des fromages (12 %) véganes.

Les raisons invoquées sont principalement liées à des questions de santé et d'écologie. Ainsi, 63 % des personnes interrogées considèrent les produits végétaux comme étant plus sains, 57 % les estiment plus respectueux de l'environnement, et 53 % des consommateurs et consommatrices souhaitent végétaliser leur aimentation pour améliorer leur apport en nutriments.

Le V-Label, gage de visibilité et de confiance

Comme le montrent les résultats de l'enquête, le V-Label constitue un point de repère essentiel pour les personnes interrogées au moment d'acheter des produits végétariens et véganes. L'achat est notamment facilité par une visibilité et une fiabilité accrues : une grande partie des participant-e-s à l'enquête disent accorder davantage d'attention (79 %) et de confiance (78 %) aux produits portant le V-Label et cherchent délibérément les articles marqués par ce symbole (61 %). De fait, la plupart des consommateurs et des consommatrices (64 %) optent plus volontiers pour un produit portant le V-Label que pour un produit sans V-Label.

 

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