Aller au contenu principal

Action de Carême et Pain pour le prochain

Depuis 1969 « Action de carême, pain pour le prochain et partenaires » travaillent ensemble lors de campagnes annuelles pendant la période de carême.

Action de Carême est une organisation d’entraide catholique romaine. Son siège se trouve à Lucerne. En 1957, la direction fédérale du Schweizerischen Jungwachtbundes sous la gérance de Meinrad Hengartner a décidé de dédier son 25ème anniversaire au sujet de la « mission mondiale » en débutant dans ce cadre une action de collecte. Dans l’année de mission 1960/61 le résultat de la collecte de 17,5 millions de franc suisses a donné lieu à la fondation d’une organisation d’entraide indépendante de la Jungwacht le 18 juin 1961.

Depuis 1962, l’action d’entraide s’engage (autrefois sous le nom d’Action de carême des Catholiques Suisses) en organisant des projets dans les pays méridionaux et du travail de sensibilisation en Suisse pour des conditions sociales plus justes. En vue du clivage mondial croissant entre les pauvres et les riches, Action de carême s’engage pour un développement durable et digne de l’homme.

Pain pour le prochain est un service de développement de l’Eglise évangélique de Suisse. La fondation soutient des projets de développement, met des accents sur la politique du développement et réalise des campagnes de sensibilisation et d’information dans le domaine de la question nord-sud. L’origine des fondements pour pain pour le prochain,  c’était une action de dons unique en 1961, réalisée sous le nom de Brot für Brüder, répétée de 1965 à 1966 ainsi que de 1969 à 1970. En 1971, elle fut transformée en une institution propre.

Être Partenaires est une association d’entraide pour les partenariats de développement, la mission et l’aide en cas de catastrophe de l’Eglise catholique chrétienne de Suisse. C’est la plus grande parmi toutes les anciennes associations d’entraide catholiques. Être Partenaires a été fondé en 1970 par le concile de la 96ème synode nationale de l’Eglise catholique chrétienne. Il s’agit d’une institution dépendante de l’église régionale catholique chrétienne.

Sources : Articles Wikipedia – Action de carême, Pain pour le prochain, Être Partenaires

Position

En 2013, Action de carême, pain pour le prochain et partenaires, ont lancé une campagne qui se concentre sur le rapport entre la consommation de viande et le vol de terres. L’affiche a été placée dans des endroits publiques populaires ; elle montre un burger de viande qui vu de près chasse une famille.

Dans un sous-chapitre à propos des conseils pour la période carême on trouve le chapitre Cuisinez une fois sans viande, et parmi les articles de fond on en trouve un qui est placé de manière à attirer l’attention sur la question de la consommation de viande : « Consommation de viande consciente ». (En allemand : Kochen Sie mal ohne Fleisch / Bewusster Fleischkonsum.)

Weitere Infos

Food not bombs distribue également des repas gratuits.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux