Caritas Internationalis est une des 165 associations nationales Caritas. Sur le plan mondial, cette association d'entreaide de l'église catholique romaine s'engage dans plus de 200 pays dans le domaine de l'aide d'urgence, du développement et des services sociaux. Leurs membres sont entre-autres : l'association Caritas allemande, Caritas Autriche et Caritas Suisse. Le siège de Caritas Internationalis se trouve dans la ville du Vatican et a des représentateurs auprès des Nations Unies à New York, à Genève, à Rome et à Paris.
Lors de son instauration sous sa forme actuelle en 1951, la confédération comptait déjà 13 organisations membres. En 1957, elle pris le nom de Caritas Internationalis. Caritas Internationalis est une partie intégrale de l'Eglise catholique, aidant cependant tous les humains indépendamment de leur confession.
Caritas Suisse est une institution d'entraide multiséctorielle sous la direction de Caritas Internationalis avec siège à Lucerne.
L'association d'entraide a été fondée en 1901 gegründet et s'engage sur ordre de la conférence épiscopale suisse. À l'étranger, Caritas Suisse apporte de l'aide d'rugence suite aux catastrophes, et elle s'engage aussi dans le domaine de la collaboration au développement durable. En Suisse, c'est sur ordre de la main publique que Caritas s'occupe principalement des personnes demandant l'asile ainsi que des réfugiés reconnus. Des bureaux régionaux de Caritas travaillent pour la réduction de la pauvreté den Suisse. En outre, avec ses études et prises de position, Caritas Suisse contribue à la reconnaissance des problèmes sociaux en proposant des solutions respectives.
Source : Wikipedia
Position
Caritas Internationalis mène une Campagne contre la faim dans le monde. Toutfois, elle ne mentionne aucunement le gaspillage des denrées alimentaires causée par la production d'aliments d'origine animale.
Sur demande de Swissveg Caritas Suisse répond :
« Aux yeux de Caritas, les nouvelles habitudes alimentaires sont à la base de différentes raisons pour la crise alimentaire actuelle. Un nombre croissant de consommateurs et consommatrices dans des nouveaux pays industrialisées comme la Chine ou l'Inde s'offrent de la viande ou des produits laitiers. Entre-temps, plus d'un tiers de la récolte de blé mondiale est utilisée pour nourrir les animaux de rente. Cependant, seulement 10 % du blé fourré est transformé en masse de viande, les 90 % restants sont perdus pour l'alimentation des humains. En somme, pas même la moitié de la quantité de blé produite est utilisée directement comme aliment - plus de la moitié finit comme nourriture pour animaux ou comme agrocarburant. »
Malgré cette connaissance, Caritas soutient des projets d'entraide au profit des éleveurs de poules, de bétail et de poissons. Jusqu'à l'heure actuelle, il n'y a pas encore eu d'action de la part de Caritas pour remédier le problème de la consommation de viande croissante.