L'organisation d'aide de l'Église évangélique Suisse (HEKS) est une association d'entreaide issue de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS avec siège à Zurich.
Fondée en 1946 à l'exemple de la Caritas catholique, l'association s'occupe d'abord surtout de la réédification dans les pays ayant souffert de la deuxième guerre mondiale, surtout à travers des contacts liés à l'Église en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et dans l'Europe de l'est. A partir de 1949, HEKS s'occupe aussi des réfugiés en Suisse et en Europe et s'engage aussi, à partir de 1958, dans le domaine de la collaboration au développement hors de l'Europe.
Source : Wikipedia
Position
Selon l'attitude de cette association évangélique, il n'y a pas de rapport entre la consommation de viande et son travail. Pour cette raison, elle a refusé de répondre aux questions de Swissveg. Dans ses projets, la consommation de viande n'est jamais thématisée par principe, bien au contraire.
HEKS soutient directement la production de viande. Par exemple à travers son projet « Offrez une chèvre » (www.gibegeiss.ch), où sont recueillis des dons afin de promouvoir l'élevage de chèvres. Dans l'article Désertification, Swissveg illustre la problématique de la production de viande dans les régions arides.