Aller au contenu principal

Worldwatch Institute (WI)

L'institut Worldwatch (Worldwatch Institute) (WI) fut fondé en 1974 par Lester R. Brown. L'institut situé dans la capitale américaine Washington est une institution indépenante de recherches interdisciplinaires focalisant le développement durable ainsi que les technologies bio-et sociocompatibles.

Les recherches du WI se basent sur divers problèmes de l'humanité sur le plan global en essayant d'apporter des solutions aux gouvernements dans le monde entier. A part la recommandation de promouvoir l'alimentation végétarienne sont publiés des recommandations dans les domaines de l'approvisionnement en énergie e en eau, de la guerre, de la surpopulation, etc.

Les publications annuelles du Worldwatch Institute "A propos de l'état du monde ... (State of the world ...)" sont parmi les plus connues. Quelques-unes des publications de l'institut sont disponibles gratuitement en format PDF (suite à l'enregistrement sur le site).

Un projet actuel est celui de „Nourishing the Planet“, une analyse comparative des innovations pour l'apaisement de la faim et de la pauvreté, financé entre autres par la Bill & Melinda Gates Foundation.

Sources : Wikipedia, Worldwatch Institute

Position

Le titre du rapport du Worldwatch Institute publié dans le World Watch Magazine juillet août 2004, éd. 17, No. 4, laisse deviner la position du WI par rapport à l'élevage massif, les dégâts écologiques et la consommation :

«Is Meat Sustainable? M E A T. Now, It’s Not Personal! But like it or not, meat-eating is becoming a problem for everyone on the planet.» 

Non seulement le WI constate-t-il les impacts négatifs de longue portée de l'élevage intensif sur notre environnement, mais il encourage même au renoncement aux produits d'origine animale, notamment la viande.

Selon le WI, la réduction massive de la consommation de viande serait le premier facteur-clé du développement durable. 

Exemples : Publication "State of the World 2013" intitulé "Is Sustainability Still Possible?", rédaction par Erik Assadourian au sujet de "Re-engineering Cultures to Create a Sustainable Civilization" et rédaction par Jennie Moore et William E. Rees intitulée "Getting to One-Planet Living".

Rapports consultés pour ce site

 

 

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux