De plus en plus nombreuses, les alternatives au fromage s’apprêtent de toutes les façons : en gratin, en salade, avec du pain ou juste comme en-cas à grignoter. Leur composition est aussi variée que leurs saveurs. Alors que certains fromages végétaux sont à base de noix de cajou, d’autres ont comme ingrédient principal le soja, l’avoine ou les amandes. Le goût étant quelque chose de très subjectif, il vaut la peine d’en déguster plusieurs pour se faire une idée. Par nature, la levure en flocons a une saveur qui rappelle celle du fromage. Elle constitue donc à elle seule une alternative goûteuse et saine au parmesan. Le fromage végétal râpé s’obtient d’ailleurs aussi aisément à partir de noix. On trouve des préparations prêtes à consommer dans les commerces, mais on peut également le pré-parer facilement en mélangeant des noix de cajou ou des amandes, de la levure et du sel.
Les fromages végétaux de qualité se trouvent surtout dans les magasins d'alimentation diététique, dans les magasins bio et dans les boutiques en ligne véganes. La boutique en ligne suisse fabulous propose une vaste gamme de produits (et les membres de Swissveg bénéficient d'une réduction).
Aujourd'hui, de plus en plus de supermarchés proposent également des alternatives végétales au fromage, comme par exemple ceux de la marque suisse New Roots.
Les meilleurs fromages végétaux fabriqués en Suisse romande sont sans doute ceux de la Crémerie végane à Genève, ou encore ceux de Yuki Cheeze à Lausanne (réduction pour les membres Swissveg).
On peut également citer les produits «No-Muh» de la marque Vegusto, ou encore les produits de la marque Soyana, comme le Limmattaler.
Fromage végétal fait maison
Pour celles et ceux qui préfèrent fabriquer leur propre fromage végétal, voici quelques recettes de Monika Beetschen.
Flocons de levure
Les flocons de levure ressemblent à du fromage râpé et constituent ainsi une alternative idéale (attention : ne les laisser au four que 5 min afin d’éviter qu'ils ne développent un goût amer). Les flocons de levure ne doivent pas être confondus avec la levure servant à préparer le pain ou avec la levure de bière. L'idéal est de les acheter dans un magasin bio, mais on en trouve aussi dans certains supermachés bien achalandés.
Recette de fromage râpé végétal
Temps de préparation : 5 min.
- 1 tasse de flocons de levure
- ½ tasse de noix râpées
- ½ cc de sel
Moudre le tout avec un mixeur électrique. Conserver le fromage râpé dans un Tupperware. Et voilà !
Avec les flocons de levure, vous pouvez également préparer de bonnes sauces au fromage (pour les lasagnes ou les pizzas) et des fondues :
Temps de préparation : env. 15 min.
- 50 g de flocons de levure (= 1 tasse)
- 50 g de farine complète (= 1/3 de tasse)
- 1½ c. à c. de sel aux herbes
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de graines de moutarde écrasées
Mélanger le tout dans une poêle à sauce. Bien chauffer la plaque, ajouter 6 dl d’eau en remuant bien. Au bout d’environ 2 min lorsque la sauce a épaissi, incorporer doucement 1 à 2 dl d’huile d’olive. La sauce se garde quelques jours au frigo. Lors de la préparation de pizza, il est préférable de disposer d’abord la sauce tomate et les autres ingrédients sur la pizza avant d’y verser la sauce aux flocons de levure.
Recette de mozzarella végétale pour les salades Caprese
Saison: été / automne
Temps de préparation : 15 min, une demi-journée de repos et encore 15 min. pour la préparation finale.
- 400 g de tofu soyeux (en vente chez Coop ou en magasins bio)
- 0,5 dl de jus de citron
- 150 g de purée d’amandes
- 2 gousses d’ail
- 1 cc de sel
- 1 oignon
- 450 g d'eau
- 1 cs d'Agar-Agar
Passer au mixeur tous les ingrédients jusqu'à l’oignon jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Faire bouillir l’eau et l’Agar-Agar, mélanger de suite avec les autres ingrédients. Verser dans des moules à flan ou d’autres récipients. Laisser reposer au froid afin d’obtenir la consistance souhaitée. Avant de servir en salade, démouler et couper en cubes ou en fines tranches. Servir avec des tomates et du basilic, saler, poivrer, et ajouter un filet d’huile d’olive.
Cette recette donne environ 1,25 l de mozzarella végétale. Celle-ci se garde au frigo pendant environ 1 semaine ou peut être congelée. Elle s’apprête bien pour des plats froids, moins pour les plats cuits au four.