Aller au contenu principal

World Wildlife Fund (WWF)


WWF Suisse est la plus grande organisation écologique de Suisse et une parmi plus grandes à l'échelle mondiale. WWF est organisé comme fondation à but non lucratif. WWF Suisse fait partie du réseau global WWF, présent dans plus de 100 pays avec environ 1000 projets. En même temps, grâce à ses 23 sections, WWF Suisse est ancré dans toute la Suisse.

L'organisation a été fondée en Suisse en 1961. L'objectif du WWF, c'est d'arrêter la destruction de l'environnement et de créer un avenir où l'homme et la nature puissent cohabiter en harmonie. A ce titre, il 'sagit de protéger les animaux, les plantes et leurs habitats, ainsi que de poser des voies durables pour la consommation de ressources.

Sources : Wikipedia et WWF

Position

La protection de l'environnement par les choix alimentaires n'est pas un des objectifs premiers du WWF, mais il mentionne explicitement les avantages du renoncement à la viande.

Cela est très positif, vu que dans le check climat (l'empreinte écologique) d'il y a quelques années, on ne pouvait pas encore mentionner qu'on ne consommait pas de produits d'origine animale. On pouvait choisir uniquement l'option « peu de viande ».

Le WWF couronne l'alimentation végétarienne en tant que l'alimentation la plus saine et la plus éco-compatible et donne des astuces comment mieux renoncer à la viande.

Malheureusement, il persiste dans l'opinion dépassée de ce que le lait, le miel et les oeufs seraient importants à une alimentation équilibrée. Voici l'explication nutritionnelle témoingnant du contraire : Végé, c'est sain.

Source : WWF : Manger et boire (2014)

 

Rapports consultés pour ce site : 

Les rapports mentionnant la relation entre pollution de l'environnement et les produits d'origine animale :

 

En Suisse, chaque personne consomme en moyenne un kilo de viande par semaine, alors que les experts de santé recommandent une quantité maximale de 86 gramm par jour. Si l'ensemble des Suisse ne consommaient alors pas plus de 500 g de viande par semaine, cela éviterait l'import de matière fourragère supplémentaire de l'étranger.

Plus de 70 % des terres agricoles mondiales sont occupées pour l'élevage d'animaux : Car la production d'1 kg de viande nécessite entre 7 et 16 kg de matière fourragère - souvent des céréales, du soja, des légumes secs ou des pommes de terre qui  pourraient servir également à l'alimentation des humains. Par conséquent, il serait alors beaucoup plus efficace, en vue des terres agricoles ainsi que de l'alimentation mondiale, si nous consommions plus de produits végétaux par la voie directe - sans faire le détour par l'estomac des animaux.

http://wwf.ch/de/aktiv/besser_leben/umwelttipps/essen_und_trinken/essen…

Fiche d'information : Alimentation

Les données concernant les différents sous-menus au sujet de l'environnement proviennent de ce rapport.