Les arguments écologiques et éthiques qui plaident en faveur d’un mode de vie végane sont évidents et irréfutables : sans les produits d’origine animale, l’environnement et les animaux vont mieux. Lorsque la discussion porte sur les effets d’un tel mode de vie sur la santé, les choses paraissent certes moins claires, mais les spécialistes de la nutrition s’accordent sur un point : nous consommons trop d’aliments d’origine animale et trop peu de produits de sources végétales.
Végé, c’est sain
Il existe mille façons de se nourrir. Laquelle parmi toutes ces possibilités est-elle la mieux appropriée pour les humains ?
Alimentation équilibrée
S’assurer d’avoir une alimentation équilibrée est une recommandation essentielle, qui ne vaut pas que pour les personnes véganes. Toute personne qui mange de la viande devrait aussi veiller à un menu varié et à base d’aliments complets.
Nutriments
Complète et équilibrée, l’alimentation végétale apporte toutes les substances nutritives nécessaires pour rester en bonne santé.
Directives nutritionnelles
Lorsqu’il est question d’alimentation végétarienne, les recommandations les plus répandues sont celles qui émanent de l’American Dietetic Association. Qu’en est-il en Suisse ?
Produits d'origine animale
La viande n’est qu’un des produits qui induit de la souffrance animale. Il existe bien d’autres produits qui sont obtenus à partir de produits d’origine animale.
Alimentation
Le gain d’énergie réalisé par une alimentation végétale est tel que la Suisse pourrait atteindre l’autarcie alimentaire. Quelle est l’empreinte écologique de produits tels que l’avocat ou le soja ?