Avec ses deux initiatives populaires « Initiative fourrure » et « Initiative foie gras », l'Alliance Animale Suisse (AAS) souhaite interdire l'importation des produits à base de fourrure et de foie gras fabriqués dans des conditions cruelles pour les animaux. Il faut le dire : il est hypocrite d'importer des produits dont la fabrication est interdite en Suisse.
Initiative sur la fourrure
En raison de la législation suisse et des exigences élevées en la matière, la production de fourrure au sein du pays n'est pas « rentable ». L'importation de produits fabriqués dans des conditions cruelles envers les animaux est toutefois autorisée en Suisse. Ainsi, la Suisse importe environ 350 tonnes de fourrures par an, causant ainsi la mort d'environ 1,5 million d'animaux. Les méthodes d'élevage et de mise à mort employées dans les pays d'origine sont souvent contraires à la législation suisse sur la protection des animaux et peuvent être qualifiées de cruauté envers les animaux. La majorité des fourrures importées proviennent de Chine, où les animaux sont couramment écorchés vifs.
Jusqu'à présent, les interventions politiques allant dans le sens d'une interdiction d'importation ont été rejetées. Par exemple, lors de la session d'été 2022, la motion « Interdire l'importation de produits de la pelleterie issus d'animaux maltraités » (motion de Matthias Aebischer, SP/BE) a été traitée en même temps que la pétition « Aucune importation de produits à base de fourrure obtenus par maltraitance d’animaux » (pétition d'Angelina Dobler). La motion a été rejetée par 25 voix contre 19 (sans abstention). Il n'a pas non plus été donné suite à la pétition. Pourtant, le rapport de l'OSAV sur la déclaration des fourrures indique que, sur 141 contrôles effectués, 111 d'entre eux (soit 79 %) ont donné lieu à des contestations !
Initiative sur le foie gras
En Suisse, cela fait déjà plus de 40 ans que la production de foie gras est considérée comme une sévère maltraitance animale et que cette pratique est interdite sur le territoire. Malgré cela, la Suisse importe 200'000 kg de foie gras par an, pour lesquels 12'000 oies et 400'000 canards sont gavés et tués dans d'atroces souffrances chaque année. Une maladie est déclenchée chez ces animaux pour que leur foie gonfle jusqu'à atteindre dix fois sa taille normale – il arrive même qu'il se déchire.
Oui à l'interdiction d'importer de la fourrure et du foie gras ! 100'000 signatures doivent être récoltées pour chaque initiative d'ici le 28 novembre 2023.
Signez dès maintenant les deux initiatives :
- Oui aux Initiatives fourrure et foie gras, 22.9.2023