Aller au contenu principal

Films documentaires sur la santé

Dans quelle mesure les produits d'origine animale nuisent-ils à notre santé ?

(présentés par ordre chronologique décroissant selon la date de sortie)

Réalisation : Louie Psihoyos  
Producteurs exécutifs : James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Novak Djokovic, Chris Paul  
Pays : USA

The Game Changers parle d'athlètes de haut niveau qui ont délibérément décidé de s'alimenter de manière exclusivement végétalienne. En prenant cette décision, ils vont à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle la consommation de viande est déterminante pour le succès des athlètes de haut niveau. James Wilks, qui a déjà remporté l'Ultimate Fighting Championchip, aborde ce sujet avec des sportifs de haut niveau et des experts en nutrition et en santé.

Réalisation : Shaun Monson   
Pays : USA

Après Cowspiracy, What the Health replonge dans l'univers de l'alimentation végétale. Cette fois, Shaun Monson se focalise avant tout sur les conséquences négatives qu'une alimentation riche en produits d'origine animale peut avoir sur la santé et en analyse l'influence sur des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Si certains faits sont contestés et présentés de manière un peu trop simpliste, il n'en reste pas moins que le film incite à la réflexion.

Réalisation : Paul David Kennamer Jr.   
Pays : États-Unis

La moitié de la population adulte des USA souffre de maladies chroniques, telles que le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, le surpoids, l'hypertension, Alzheimer, l'arthrite et l'impuissance. Le pays investit beaucoup d'argent dans la recherche médicale. Les mises sur le marché de nouveaux médicaments ou de nouvelles méthodes de traitement se succèdent. Malgré cela, de plus en plus d'Américains tombent malade. En collaboration avec des chercheuses et des chercheurs, des expertes et des experts médicaux de renom ainsi que des spécialistes en nutrition, Eating You Alive nous éclaire sur les raisons d'une telle épidémie, sur les mécanismes qui sont à l'origine de la désinformation et sur la facilité avec laquelle nous pourrions reprendre le contrôle sur notre santé en passant à une alimentation végétale.

Réalisation : Lee Fulkerson   
Pays : USA

Forks Over Knives souligne à quel point les protéines animales, les graisses, les sucres et les aliments transformés sont néfastes pour la santé et comment ils peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, certains cancers ou le diabète de type II. En revanche, un régime équilibré à base de plantes et incluant beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses, peut prévenir, atténuer ou même guérir certaines maladies. Le documentaire donne la parole à d'éminents médecins et scientifiques, comme T. Colin Campbell, auteur de l'ouvrage spécialisé The China Study, ainsi qu’au cardiologue Caldwell Esselstyn et l'auteur et chercheur Neal D. Barnard. En outre, des patients décrivent comment ils ont atténué ou guéri leurs maladies grâce à un changement de régime alimentaire.

Réalisation : Joe Cross   
Pays : Australie

En surpoids, Joe Cross pesait 45 kilos de trop et souffrait d'une grave maladie autoimmune. Contraint d'avaler quotidiennement des médicaments, il était à bout de force. La médecine allopathique pas plus que les médecins eux-mêmes n'allaient pouvoir l'aider à long terme. Son alimentation de base était celle d'un Américain moyen : pizzas, burgers, steaks, chips et sodas. Il savait que son corps ne lui laisserait plus aucun sursis s'il continuait sur sa lancée. Dans Fat, Sick & Nearly Dead, il décide d'opérer un changement radical et de se soigner lui-même. Comment ? En se nourrissant de jus de fruits et de légumes frais durant 60 jours. Munis de son extracteur de jus, il décide alors d'entreprendre un voyage de 3000 miles (env. 5000 km) au cours duquel il discute de santé et d'alimentation avec plus de 500 Américains. Le résultat obtenu après 60 jours sans aucun aliment transformé est bluffant : en plus d'avoir perdu tous ses kilos superflus, Joe n'a plus besoin de médicaments. Durant la production de son film, sa détermination a touché beaucoup de monde et a incité de nombreuses personnes à suivre son exemple.

Réalisation : Marisa Miller Wolfson   
Pays : USA

Vegucated traite du défi que représente le passage à un régime exclusivement végétal. Les spectatrices et les spectateurs suivent trois personnes ayant décidé de relever ce défi durant six semaines. Le documentaire analyse le rejet du végétarisme et du véganisme, le manque de lien entre la réalité de l'animal d'élevage d'un côté et l'achat de viande de l'autre, les origines de l'omnivorisme et les avantages d'un régime à base de plantes pour l'éthique, l'environnement et la santé. Ce faisant, le Joel Fuhrman et T. Colin Campbell approfondissent les bienfaits pour la santé d'un régime alimentaire 100% à base de plantes.

Réalisation : Or Shlomi, Shelley Lee Davies   
Pays : Grande-Bretagne

Planeat s'intéresse principalement aux raisons sanitaires et environnementales qui plaident en faveur d'une alimentation à base de plantes. Le documentaire se fonde sur des résultats révolutionnaires obtenus par T. Colin Campbell, Gidon Eshel et Caldwell Esselstyn, trois hommes qui ont consacré leur vie à la recherche d'une alimentation idéale bénéfique aussi bien pour la santé que pour l'environnement et le futur de la planète.

Réalisation : Aiyana Elliott   
Pays : USA

Le mouvement américain «Reversing Diabetes in 30 Days» affirme qu'un régime crudivore strict permet de guérir du diabète. Le documentaire suit donc six Américains atteints de diabète de type II qui passent à une alimentation végane, crue et bio pour se débarrasser de leur diabète en 30 jours. Ils renoncent à tout aliment transformé ainsi qu'à la viande, aux produits laitiers, au sucre, au café, à la nicotine et aux boissons sucrées.

 

Retour à la vue d'ensemble

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux