Nous fêtons notre anniversaire ! Depuis 30 ans, Swissveg s'engage, par un travail de relations publiques positif, à réduire durablement la consommation de viande et à promouvoir l'alimentation végétale comme un mode de vie sain, attrayant et accessible à toutes et à tous. Et nous avons déjà réalisé de nombreux accomplissements au fil de notre parcours ! L'une des étapes les plus fondamentales a été la création du V-Label. L'objectif du V-label est de garantir un étiquetage compréhensible et uniforme des produits végétariens et véganes. De plus, grâce à notre persévérance et à notre travail de mise en réseau de longue haleine, les termes « végétarien » et « végétalien » ainsi que leurs synonymes ont été définis dans la loi. Vous trouverez plus d'informations sur les différentes étapes de notre parcours ci-après.
Fondation de Swissveg
Le plus ancien centre d'information suisse pour tout ce qui touche au mode de vie végétarien et végane a été créé le 8 août 1993.
Création du V-Label
Créé par Swissveg, le V-Label identifie les produits végétariens et véganes. Il est synonyme de critères uniformes et de contrôles réguliers.
Définitions et directives
Grâce à un travail de mise en réseau de longue haleine, les termes « végétarien » et « végétalien » ainsi que leurs synonymes ont par exemple été définis dans la loi.
Veganmania et événementiel
En créant la Veganmania, la toute première fête de rue végane, Swissveg a donné le coup d'envoi de la scène événementielle végane en Suisse.
Création du Veg-Info
Le Veg-Info est le seul magazine de Suisse orienté sur le mode de vie végane. Nous avons publié notre 100e numéro en mars 2021.
Activité politique
Représentant les intérêts des personnes véganes en Suisse, nous sommes également actifs sur le plan politique, par exemple par le biais de diverses pétitions.
Fondation de Swissveg
En 1968, Fredy Forster a fondé la Schweizer Reformjugend (groupe de jeunes végétariens, litt. « Jeunesse suisse réformée », abrégée « srj »), pour offrir aux jeunes végétariens un lieu de rencontre, organisant des excursions, des discussions et d'autres activités communes. Une telle structure était particulièrement importante à l'époque, car il était pratiquement impossible de se nourrir de manière végétarienne (et encore moins véganes) lors d'événements mis sur pied par d'autres organisations. La srj permettait à des personnes partageant les mêmes intérêts de se retrouver. Dès le début, les membres ont monté et tenu des stands pour informer le public sur les inconvénients de la consommation de viande.
Au début des années '90, alors que les premiers flyers étaient en cours de production, les « anciens » de la srj se sont mis à envisager l'avenir du groupe de jeunes. Après avoir cherché en vain une association végétarienne ou végane non partisane, plusieurs responsables de la jeunesse ont décidé de fonder leur propre association pour adultes, avec pour objectif d'offrir une plateforme aux végétariens et aux véganes, mais aussi d'informer et de sensibiliser le public. À ce moment-là, le végétarisme et le véganisme étaient pour ainsi dire absent des médias ou des débats publics.
Pour pouvoir démarrer même sans argent, les membres fondateurs ont transformé la cave de la maison des parents d'Andreas Läuffer, dernier président de la srj et membre fondateur de l'ASV, pour en faire le premier « Vegi-bureau ». C'est depuis cette cave, que Renato Pichler, végane et fraîchement diplômé, dirigeait les opérations et organisait les activités de l'association.
L'Association Suisse pour le Végétarisme (ASV) a été officiellement fondée le 8 août 1993 à Sennwald (SG). Elle constituait le premier point de contact pour toutes les questions relatives au mode de vie végétarien et végane. Le choix du nom a été mûrement réfléchi, puisque c'est bien le végétarisme qu'il s'agissait de faire connaître. Au fil du temps, nous avons ensuite réussi à mettre en lumière les avantages des modes de vie végétarien et végane en Suisse. Bien que « végétarien » désigne une alimentation et un mode de vie sans consommation de viande englobant donc l'alimentation ou le mode de vie végane, les deux termes ont pris une définition bien distincte dans la perception du public ces dernières années. C'est pourquoi l'ASV a été rebaptisée Swissveg en 2014. La seule chose que cela a changé, c'est son image. En effet, Swissveg a toujours défendu le véganisme, sans pour autant exclure les personnes végétariennes.
Création du V-Label
En 1996, Swissveg a lancé le projet V-Label, la certification des produits végétariens et véganes en Suisse. La coopération fructueuse entre Swissveg et Migros, a permis non seulement de mettre en vente la première ligne de produits de substitution à la viande dans une chaîne de supermarchés, mais aussi de faire connaître rapidement le V-label. En tant que membre du comité de l'Union végétarienne européenne (EVU), le président de Swissveg, Renato Pichler, a présenté le projet abouti au Congrès végétarien européen de 1999 et a offert son soutien à toutes les organisations désireuses d'introduire elles aussi le V-Label dans leur pays respectif. Les directives relatives au V-Label ont été développées sous la houlette d'un comité EVU international.
Le cahier des charges applicable au monde entier dans les mêmes termes et les contrôles réguliers font du V-Label un label unique pour les produits et les services véganes et végétariens. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent réduire ou cesser leur consommation de produits animaux à court ou à long terme. Il couvre donc un large groupe cible, y compris celles et ceux qui souffrent d'une intolérance aux produits laitiers ou aux œufs. L'équipe V-Label met tout en œuvre pour répondre aux besoins des consommatrices et des consommateurs et pour leur simplifier la vie avec une déclaration fiable. Grâce à son contact direct avec les entreprises, elle peut en outre encourager directement ces dernières à proposer davantage de produits véganes.
Selon une enquête réalisée en Suisse en 2020, environ 60 % de la population générale et 85 % des personnes végétariennes (véganes compris) connaissent le V-Label. Il s'agit donc du label le plus connu pour les produits végétariens et véganes. Le V-Label fait en outre partie des marques les plus tendance de Suisse (place 9 sur 489), comme l'a révélé un sondage réalisé en 2021 par l'agence de publicité Havas.
Grâce au projet V-Label initié et coordonné par Swissveg, plus de 30 organisations travaillent aujourd'hui déjà en réseau dans le monde entier, ce qui renforce l'ensemble du mouvement végane mondial et lui confère le professionnalisme requis.
Définitions et directives
Grâce à sa persévérance et à un travail de mise en réseau de longue haleine, Swissveg a déjà obtenu de nombreux résultats dans le domaine du végétarisme. L'inscription des termes « végétarien » et « végétalien » et de leurs synonymes dans la loi et la publication de directives relatives au végétarisme par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont deux acquis particulièrement importants.
Définitions des termes « végétarien » et « végétalien » et de leurs synonymes (2001)
À l'initiative de Swissveg, la Suisse a inscrit les termes « végétarien » et « végétalien » ainsi que leurs synonymes dans la loi, faisant ainsi œuvre de pionnière. Autrement dit, selon la loi, seuls les produits 100% végétariens ou végétaliens peuvent porter un label correspondant. Les termes « végétarien » et « végétalien » et leurs synonymes sont officiellement définis à l'article 40 de l'Ordonnance du Département fédéral de l'intérieur (DFI) concernant l'information sur les denrées alimentaires (OIDAl).
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a elle aussi défini en 2020 les termes « végétarien » et « végétalien » et leurs synonymes. Le président de Swissveg, Renato Pichler, a également apporté sa contribution lors des réunions de l'ISO. Le résultat est crucial pour l'économie, puisque de nombreux pays adoptent ces normes.
Recommandations suisses sur l'alimentation végétarienne (2007)
En 2001, Swissveg a demandé à l'OFSP de prendre en compte l'alimentation végétarienne dans ses recommandations alimentaires. Renato Pichler a représenté les personnes végétariennes et véganes au sein du groupe de travail créé pour l'occasion. La mission du groupe de travail était de rédiger un rapport qui servirait de base aux futures recommandations sur l'alimentation végétarienne.
Après des années de discussions approfondies, l'OFSP a publié, en 2007, le rapport d'une septantaine de pages rendu par les expertes et les experts de la Commission fédérale de la nutrition et intitulé Alimentation végétarienne : avantages et désavantages (2007). Le rapport s'adresse avant tout aux professionnels de la santé, car il attire notamment l'attention sur les risques potentiels d'une alimentation végétarienne ou végane.
Le rapport contient en outre pour la première fois une recommandation officielle en faveur d'une alimentation végétarienne : « Parmi toutes les formes d’alimentation végétarienne, le régime ovo-lacto-végétarien est considéré comme sain pour des adultes en bonne santé ».
L'alimentation végétalienne est certes perçue de manière plus critique, mais elle est néanmoins considérée comme bénéfique pour la santé si elle est mise en œuvre correctement : « On peut toutefois considérer ce type d’alimentation comme une option, puisque, en respectant les conditions susmentionnées, elle peut avoir des répercussions positives sur la santé. »
Remarque : en 2014, la section Sécurité des aliments de l'OFSP a été intégrée à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). L'OFSP a donc publié les rapports, mais ceux-ci ne relèvent plus de sa responsabilité.
Veganmania et événementiel
Avant l'apparition de Swissveg, la proportion de personnes véganes ou végétariennes en Suisse était si faible qu'il était très difficile pour elles de trouver des personnes partageant les mêmes intérêts. Swissveg a permis la mise en réseau et la formation d'une communauté au sein desquels des personnes ayant adopté un mode de vie axé sur les produits purement végétaux ont pu se réunir et agir ensemble pour la protection des animaux et de l'environnement. Grâce au travail d'information et à la communauté de Swissveg, le nombre de véganes a considérablement augmenté en très peu de temps. Au fur et à mesure, le besoin d'organiser un événement entièrement végane s'est fait de plus en plus pressant. Prenant les choses en main, Swissveg a donc lancé, en 2012, la toute première fête de rue entièrement végane, la Veganmania !
Haute en couleur, la joyeuse fête Veganmania, est devenue en peu de temps le point de rencontre principal aussi bien des véganes de longue date que des personnes intéressées par ce mode de vie n'ayant pas trouvé le bon point d'attache jusque là. La fête proposait non seulement toute une série de stands d'alimentation, de produits et de services, mais aussi des démonstrations culinaires, des conférences et des divertissements pour toute la famille.
En créant la Veganmania, Swissveg a donné le coup d'envoi à une incroyable diversité de festivals, de foires et de fêtes de rue véganes en Suisse. Encouragés par le succès de la Veganmania, de nombreux organisateurs ont lancé des événements autour du véganisme dans les années qui ont suivi.
Aujourd'hui, Swissveg est partenaire des plus grands festivals et foires véganes de Suisse et représente le mode de vie basé sur les plantes lors des événements les plus divers. Chaque année, Swissveg s'engage activement en faveur de l'information sur le thème du véganisme lors d'un grand nombre de manifestations, en mettant à disposition son trésor de connaissances et son matériel d'information.
Création du Veg-Info
Notre magazine intitulé Veg-Info est le seul magazine à orientation végane de Suisse. En 2023, il entrera dans sa 27e année année de parution. En mars 2021, nous avons célébré le 100e numéro. Le Veg-Info contient des articles exclusifs spécialisés soigneusement vérifiés et fondés sur un savoir-faire que Swissveg a accumulé au fil de ses 30 ans d'activité, des articles de fond passionnants, des interviews de personnalités de la scène végane, de délicieuses recettes et bien plus encore.
Le magazine s'est continuellement étoffé au fil des ans. Aujourd'hui, le tirage compte 52 pages en allemand. Le magazine Veg-Info est imprimé sur du papier recyclé certifié carbone-neutre. L'année dernière, il a été tiré au total à 38 900 exemplaires. Le magazine est envoyé non seulement aux membres et aux personnes abonnées, mais aussi à des magasins (bio), des supermarchés, des restaurants, des cabinets médicaux, des boutiques en ligne et aux partenaires Swissveg-Card. Le magazine est aussi distribué par nos collaboratrices et nos collaborateurs ainsi que par nos bénévoles lors d'événements véganes dans toute la Suisse.
Le premier numéro en noir et blanc de ce qui était alors le Vegi-Info a été imprimé en mars 1996 sur 20 pages compactes. Quatre ans plus tard, la publication a été traduite pour la première fois en français. Elle a ensuite pris des couleurs : au printemps 2004, le magazine a fait peau neuve. Dès lors, il a été publié en couleur dans les deux langues.
Et son succès reste constant : nous sommes heureux de l'enthousiasme que le Veg-Info suscite chez ses lectrices et ses lecteurs ! À l'avenir, nous continuerons à nous efforcer de publier des articles informatifs sur la politique, l'actualité, la santé et le bien-être des animaux, afin de rendre attentifs à la situation actuelle et de réduire durablement la consommation de produits d'origine animale et de promouvoir le mode de vie basé sur des produits végétaux comme une alternative accessible, responsable, attrayante et saine pour tout le monde.
Activité politique
En tant que représentants des intérêts des personnes véganes en Suisse, l'activité politique est fondamentale pour nous. Il s'agit d'une part d'offrir une plateforme d'échange aux personnes déjà véganes et d'autre part de sensibiliser le grand public au véganisme à l'aide de campagnes d'information. De plus, une partie essentielle de notre travail consiste à faire valoir et à représenter les préoccupations des personnes véganes au niveau politique.
L'équipe de Swissveg s'étant étendue au fil des ans, il a été possible de consacrer toujours plus de capacités aux activités politiques. Nous avons par exemple obtenu que les termes « végétarien », « végétalien » et leurs synonymes soient définis dans l'Ordonnance sur les denrées alimentaires. Swissveg s'est également engagée pour que la vitamine B12 puisse être vendue sous forme de compléments hautement dosés. Tout cela grâce à l'infatigable travail de Swissveg et à des années de travail de mise en réseau fructueux, de participation à des comités et groupes de travail à titre consultatif.
En 2019, nous avons déposé notre première pétition auprès de la Confédération. Cette pétition réclame que l'argent des contribuables ne soit plus utilisé abusivement pour la promotion de la viande, d'autant plus que la consommation de viande est de toute façon déjà trop élevée du point de vue de la santé. En automne 2022, nous avons déposé une seconde pétition : « Cessons les contradictions – halte au soutien politique accordé aux produits d'origine animale ! » Nous avons demandé à ce que la réduction de la production et de la consommation de produits animaux constitue une mesure à part entière dans la stratégie climatique à long terme de la Suisse par la suppression du soutien financier à l'augmentation du chiffre d'affaires des produits animaux nocifs pour le climat.