Parfois, cela fait du bien de rêver un peu. Quelle serait ta vision idéale de l'avenir ? Comment les êtres humains et les animaux cohabiteraient-ils dans un monde parfait ? Nous avons laissé libre cours à notre imagination et posé des mots sur notre rêve d'une Suisse respectueuse des animaux et de l'environnement.
Un lieu de vie harmonieux
Que ce soit à la campagne ou en ville, les animaux vivent en liberté. Ils ne sont plus confinés dans des habitats restreints, mais peuvent se déplacer et s'épanouir librement, sans craindre les êtres humains. Les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à respecter la nature et tous les êtres vivants, ce qui permet de reléguer une fois pour toutes dans le passé la vision archaïque du monde selon laquelle les humains sont supérieurs aux autres animaux. La Suisse – voire le monde entier – est devenue un lieu harmonieux où le bien-être de tous les êtres vivants et la protection de l'environnement sont des priorités absolues. Le fondement de cette harmonie réside dans une prise de conscience profonde : celle que nos actions ont un impact direct sur la santé et le bien-être des autres êtres vivants. Au lieu de l'exploitation et de la destruction, les rapports d'égal à égal et l'empathie sont passés au premier plan.
Une nouvelle forme d'agriculture
L'agriculture a connu une transformation fondamentale. Les immenses fermes à viande et à lait ont été remplacées par des potagers biologiques florissants et des fermes verticales durables dans les villes. L'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques appartient au passé. Au lieu de cela, des méthodes de culture biologique et des technologies innovantes sont utilisées pour produire une abondance d'aliments végétaux frais et riches en nutriments. La production alimentaire est ancrée dans le tissu local et renforce les liens au sein de la communauté, car de nombreuses personnes ont leur propre jardin ou ferme urbaine. Dans les supermarchés aussi, les rayons regorgent d'une multitude de délicieux produits végétaux. La viande et les autres produits d'origine animale ont disparu de nos vies, les enfants ont du mal à s'imaginer comment vivaient leurs grands-parents autrefois.
Tout commence dans le cœur et dans la tête
Ce qui a le plus changé, c'est l'attitude des humains envers les animaux : ces derniers ne sont plus considérés comme des ressources, mais comme des habitants de la planète, au même titre que nous. Ils sont perçus dans leur individualité, avec leurs besoins et leurs intérêts propres. Pour beaucoup d'enfants, il est inimaginable que, par le passé, les êtres humains aient eu l'impression de pouvoir exploiter les animaux à leur guise. Même le tourisme, par exemple, a fondamentalement changé. Les centres de villégiature et les hôtels proposent naturellement à leurs clientèle des expériences culinaires entièrement végétales. Les réserves naturelles et les districts francs tels que nous les connaissons aujourd'hui ne sont plus nécessaires, car les gens ont appris à profiter de la beauté naturelle de la Suisse sans pour autant déranger la faune.