Aller au contenu principal
06.09.2023 | Amandine

Depuis 2012, l'étude Brand Predictor commandée par Havas Suisse fournit des indications précieuses sur l'univers des marques et montre comment celles-ci sont perçues dans notre pays. En 2023, cette étude représentative a analysé un total de plus de 400 marques. Pas moins de 4500 personnes ont été interrogées à cet effet. En 2021 déjà, le V-Label se hissait dans le peloton de tête. En 2023, sa position est encore renforcée : il a progressé dans toutes les catégories et fait désormais partie des marques les plus dynamiques et les plus tendance du point de vue des consommateur·ice·s suisses.

Les produits véganes plus en vogue que les produits bio et régionaux

Dans la catégorie Dynamique (évolution de la popularité), qui reste dominée par la tendance au développement durable, les appellations d'origine classiques (De la région, BioSuisse, Migros Bio) laissent progressivement place à l'alimentation végétale. Ainsi, le V-Label décroche la deuxième place, suivi de près par Planted, Oatly, V-Love, Beyond Meat, Beleaf et Karma.

Dynamique des marques
1. 2. 3.
4. 5. 6.
7. 8. 9.
10. 11. 12.
13. 14. 15.

Dans la catégorie Momentum (intérêt des consommateur·ice·s), les labels bio et régionaux classiques voient également leur élan s'essoufler et sont perçus comme moins tendance en 2023. Le V-Label, quant à lui, a continué a progressé dans ce domaine et occupe désormais la 5e place du classement !

Le V-Label apprécié par la génération Z

L'évolution chez les 15-26 ans (génération Z) est particulièrement réjouissante : dans la catégorie Dynamique, le V-Label occupe aujourd'hui la première place (6e place en 2021). Dans la catégorie Momentum, il se hisse au quatrième rang, se positionnant ainsi comme la marque la plus tendance en matière de durabilité (devant Tesla et On).

Dynamique des marques chez les 15-25 ans
1. 2. 3.
4. 5. 6.
7. 8. 9.
10. 11. 12.

Ces résultats le confirment : les consommateur·ice·s d'aujourd'hui et de demain ont confiance dans le V-Label. S'appuyant sur plus de 25 ans d'expérience dans l'étiquetage de produits et sur l'engagement d'expert·e·s dans les domaines de la gestion de la qualité, de la technologie alimentaire, de la chimie, des cosmétiques et du marketing, le V-Label est le précurseur d'un mouvement mondial.

À propos du V-Label :

Le V-Label est une marque internationalement reconnue et protégée qui identifie les produits et services végétariens et véganes. Créé par Swissveg en 1996, le V-Label offre à l'ensemble des consommateur·ice·s un point de repère fiable au moment de l'achat. Comme l'indiquent les résultats de ce sondage, il n'existe aucun label de qualité comparable sur le marché pour identifier les produits véganes et végétariens.

 

Plus d'informations

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux