Aller au contenu principal

Taxe sur la viande

Dans certains pays, il est question d'introduire une taxe sur la viande. Quelle est la situation en Suisse ?

Il existe toute une série d'arguments en faveur de l'imposition de la viande, comme c'est déjà le cas pour le tabac et l'alcool :

  • Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la viande est mauvaise pour la santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a même classé la viande transformée comme cancérogène.
  • Selon la Confédération, on consomme aujourd'hui environ 3 fois plus de viande que la quantité recommandée.
  • La viande est l'aliment le plus nuisible au climat qui soit (avec les produits laitiers et les produits animaux en général).
  • La forte consommation de viande a toutes sortes de conséquences néfastes pour l'environnement.
  • En réduisant la consommation de viande, une taxe sur la viande pourrait permettre une nette diminution des coûts de la santé.

Actuellement, la viande n'est pas taxée en Suisse. Quant à savoir si elle sera ou non intégrée à une future « taxe climatique » générale (taxe sur le CO2), la question reste en suspens.

Pour l'instant, la politique mise sur une promotion unilatérale de la production de viande et sur une réduction du prix des produits carnés par le biais de diverses subventions.
Même la publicité pour la viande est subventionnée à hauteur de 6 millions de francs par année. Les propositions du PS et des Verts visant à supprimer ces cadeaux fiscaux pour la promotion de la viande ont jusqu'à présent toujours été bloquées par l'UDC/le PLR/le PDC.
Au lieu d'introduire une taxe sur la viande, un premier pas important en Suisse serait de ne plus utiliser l'argent du contribuable pour réduire le prix de la viande et en faire la publicité. 
Cela n'aurait aucun sens de soutenir l'industrie de la viande avec des fonds public d'un côté et tout en taxant le produit final (la viande) de l'autre.

Si le marché n'était plus faussé par des subventions unilatérales en faveur de la viande (et du lait), une taxe sur la viande ne serait peut-être même pas nécessaire. La réalité des prix suffirait à rendre les produits végétaux plus attractifs que les produits animaux sur le plan financier.

 

Plus d'informations

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux