Sophia Hoffmann a publié plusieurs livres de recettes véganes. En janvier 2015, la cheffe berlinoise est venue donner un cours en Suisse pour la première fois. Swissveg a ainsi eu l'occasion de s'entretenir avec cette passionnée de cuisine végétale.
Après quelques années de végétarisme, tu es maintenant végane. Qu'est-ce qui t'a motivée à sauter le pas ?
Je n'ai pas pris cette décision du jour au lendemain. Cela m'a pris plusieurs années. J'ai commencé par diminuer ma consommation de viande, suis passée au végétarisme pour en arriver finalement à renoncer à tout produit d'origine animale. J'ai été poussée par les trois raisons « classiques », à savoir l'éthique, la protection du climat et la santé.
S'ajoute à cela que mon bien-être physique et psychique s'est nettement amélioré depuis que je suis végane. Je me sens en super forme, en meilleure santé, mieux équilibrée et plus heureuse ! C'est mon meilleur argument pro végane et je ne peux que recommander à tout le monde d'essayer.
Qu'est-ce qui t'enthousiasme dans la cuisine végane ?
Étant très curieuse de nature, j'ai tout de suite considéré la cuisine et la pâtisserie végane comme un défi plutôt qu'une corvée. Les légumes, légumineuses, noix, fruits, épices et herbes aromatiques offrent d'innombrables possibilités. On ne s'ennuie donc jamais. Les couleurs et les saveurs à découvrir sont absolument incroyables. De plus, la cuisine végane présente de nombreux avantages pour la santé : on mange automatiquement plus équilibré, on court beaucoup moins de risques d'être infecté par des germes et des bactéries, on a moins de problèmes digestifs et on est plus productif.
À quoi fais-tu particulièrement attention lors de l'élaboration de tes recettes ?
Je veille avant tout à utiliser des ingrédients de qualité, régionaux et de saison. Mes recettes doivent inspirer mes lectrices et mes lecteurs, les inciter à s'amuser avec les aliments et à éprouver du plaisir à préparer un repas rapide et simple même après une longue journe de travail. Cuisiner ne doit pas être perçu comme une corvée, mais comme une activité apportant du bien-être à la personne qui s'y adonne. Tu es ce que tu manges, c'est un fait ! Du coup, je n'aimerais en aucun cas être un poulet d'élevage qui ne peut plus tenir debout, tellement il a été engraissé.
Les recettes de ton livre « Sophias vegane Welt » sont ultracolorées. La cuisine végane classique te paraît-elle trop ennuyeuse ?
Je ne le dirais pas en ces termes. C'est plutôt dû à ma propre approche enjouée. Je regorge de créativité qui ne demande qu'à émerger. Je ne peux pas la contenir. Ce n'est pas comme si j'avais un jour décidé que tout le reste était ennuyeux. Il y a des cuisiniers véganes fantastiques et heureusement aussi de plus en plus de retaurants.
Le 20 janvier 2015, tu viens en Suisse pour donner un cours de cuisine. À quoi devons-nous nous attendre ?
Oui, je me réjouis énormément. Nous préparerons un menu copieux, créatif et coloré à quatre plats sur la base de recettes soit extraites de mon livre, soit inédites. Il va de soi que je fournirai de nombreux conseils généraux sur la cuisine végane et que je répondrai à toutes les questions. Je m'attends à une magnifique soirée et j'ai hâte. Nous préparerons du pain rouge, de la féta aux amandes, une soupe lila, un plat principal vert et, pour le dessert, de « faux » raviolis accompagnés de glace maison.
Bernadette Raschle
Plus d'informations
- Dans son blog, Sophia publie régulièrement des billets sur son univers végane : www.oh-sophia.net (site en allemand)
- Le livre de cuisine « Sophias vegane Welt » (non traduit) est disponible en librairie ou en ligne : Edel Books, 144 pages ISBN 978-3-40-890 85, 119 CHF.
- Lis aussi nos autres interviews sur notre page dédiée : Interviews.