Une enquête représentative de Swissveg réalisée en mai 2024 révèle que la majorité de la population suisse ne souhaite pas que l'argent des impôts serve à financer la publicité pour la viande.
Chaque année, la Confédération verse plusieurs millions de francs de subventions à Proviande, le lobby de la viande. Près de 6 millions par an sont notamment alloués à la publicité pour la viande. Pourtant, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la quantité de viande consommée en Suisse est en moyenne trois fois supérieure à la quantité recommandée. Il est insensé de continuer à encourager la consommation de viande par le biais de la publicité. 59 % des personnes interrogées dans notre sondage de mai 2024 étaient du même avis.
Dans toutes les tranches d’âge, la majorité des gens sont opposés à cette politique de subventions. L’opposition est toutefois plus forte chez les personnes de plus de 60 ans, où elle atteint 68 %. Quant aux jeunes (15 à 29 ans), 54 % d’entre eux ne souhaitent pas que la publicité pour la viande soit financée par des fonds publics.
L’opposition est un peu plus marquée chez les femmes que chez les hommes (64 % contre 55 %). Naturellement, la grande majorité des personnes végétaliennes, végétariennes et flexitariennes s'oppose à cette politique de subventions. Cela dit, même chez les carnistes, une petite majorité de 51 % ne souhaite pas que ses impôts servent à financer la publicité pour la viande.
Le niveau de formation scolaire a également une influence sur l’opinion à l'égard de ces subventions : les personnes ayant suivi des études supérieures sont deux tiers à s'y opposer (67 %), contre seulement 53 % pour les personnes ayant suivi des études moyennes ou inférieures.
Si la Suisse alémanique et le Tessin sont au coude à coude avec un taux d’opposition de 65 % resp. 67 %, la Suisse romande est à la traîne avec seulement 41 %. Notons toutefois que le taux d’acceptation en Suisse romande n’est que de 38 %. Le reste des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’avis sur la question.
Dans notre campagne de 2022 « La politique suisse et ses contradictions », nous avons déjà abordé l’angle de la santé par opposition à la promotion des aliments carnés.
Cette politique de subventions unilatérale en faveur de la viande n'est malheureusement pas un cas isolé : sur toutes les rentrées fiscales reversées à la production alimentaire, la Confédération reverse 82 % à la production de denrées d’origine animale. Celles-ci bénéficient ainsi de 2,3 milliards de francs supplémentaires par rapport aux aliments d'origine végétale.
Bien que la majeure partie de la population suisse soit opposée aux subventions allouées à la publicité pour la viande, les demandes d’abolition de ces aides publiques aberrantes n’ont jamais obtenu la majorité au Parlement ces dernières années.
Informations concernant le sondage :
Ce sondage représentatif a été réalisé par YouGov (anciennement LINK) sur mandat de Swissveg. 1034 personnes vivant en Suisse et âgées de 15 à 79 ans ont été interrogées. Le sondage a été réalisé entre le 6 et le 17 mai 2024.