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16.07.2024 | Amandine

Une enquête représentative de Swissveg réalisée en mai 2024 révèle que la majorité de la population suisse ne souhaite pas que l'argent des impôts serve à financer la publicité pour la viande.

Chaque année, la Confédération verse plusieurs millions de francs de subventions à Proviande, le lobby de la viande. Près de 6 millions par an sont notamment alloués à la publicité pour la viande. Pourtant, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la quantité de viande consommée en Suisse est en moyenne trois fois supérieure à la quantité recommandée. Il est insensé de continuer à encourager la consommation de viande par le biais de la publicité. 59 % des personnes interrogées dans notre sondage de mai 2024 étaient du même avis.
Dans toutes les tranches d’âge, la majorité des gens sont opposés à cette politique de subventions. L’opposition est toutefois plus forte chez les personnes de plus de 60 ans, où elle atteint 68 %. Quant aux jeunes (15 à 29 ans), 54 % d’entre eux ne souhaitent pas que la publicité pour la viande soit financée par des fonds publics.

 

Subventions pour la promotion de la viande: résultat du sondage

 

L’opposition est un peu plus marquée chez les femmes que chez les hommes (64 % contre 55 %). Naturellement, la grande majorité des personnes végétaliennes, végétariennes et flexitariennes s'oppose à cette politique de subventions. Cela dit, même chez les carnistes, une petite majorité de 51 % ne souhaite pas que ses impôts servent à financer la publicité pour la viande.

 

Subventions pour la promotion de la viande: résultats selon les genres

 

Le niveau de formation scolaire a également une influence sur l’opinion à l'égard de ces subventions : les personnes ayant suivi des études supérieures sont deux tiers à s'y opposer (67 %), contre seulement 53 % pour les personnes ayant suivi des études moyennes ou inférieures.

 

Subventions pour la promotion de la viande: résultats selon le niveau d'études

 

Si la Suisse alémanique et le Tessin sont au coude à coude avec un taux d’opposition de 65 % resp. 67 %, la Suisse romande est à la traîne avec seulement 41 %. Notons toutefois que le taux d’acceptation en Suisse romande n’est que de 38 %. Le reste des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’avis sur la question.

 

Dans notre campagne de 2022 « La politique suisse et ses contradictions », nous avons déjà abordé l’angle de la santé par opposition à la promotion des aliments carnés.

Cette politique de subventions unilatérale en faveur de la viande n'est malheureusement pas un cas isolé : sur toutes les rentrées fiscales reversées à la production alimentaire, la Confédération reverse 82 % à la production de denrées d’origine animale. Celles-ci bénéficient ainsi de 2,3 milliards de francs supplémentaires par rapport aux aliments d'origine végétale.

Bien que la majeure partie de la population suisse soit opposée aux subventions allouées à la publicité pour la viande, les demandes d’abolition de ces aides publiques aberrantes n’ont jamais obtenu la majorité au Parlement ces dernières années.

 

Informations concernant le sondage :

Ce sondage représentatif a été réalisé par YouGov (anciennement LINK) sur mandat de Swissveg. 1034 personnes vivant en Suisse et âgées de 15 à 79 ans ont été interrogées. Le sondage a été réalisé entre le 6 et le 17 mai 2024.

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