Aller au contenu principal
11.07.2024 | Amandine

Dans le cadre de son enquête représentative de mai 2024, Swissveg a examiné les raisons qui poussent les consommateurs et les consommatrices à manger de la viande.

Peu de motifs factuels

La plupart des personnes interrogées justifient leur consommation de viande et de poisson par le fait qu’elles en apprécient le goût (74 % resp. 56 %). Un résultat qui laisse entrevoir un grand potentiel pour les alternatives à la viande et au poisson, dont le goût se rapproche de plus en plus de celui des produits « originaux ». Ce motif a été évoqué au moins deux fois plus souvent que tous les autres.
Par ailleurs, près d’un quart des personnes interrogées mangent de la viande par habitude et ne se sont jamais interrogées sur leur consommation de viande. Étonnamment, cette proportion a légèrement augmenté par rapport aux années précédentes. Il est intéressant de constater que cela s’applique davantage aux jeunes qu'aux personnes plus âgées.

 

Consommation de viande: résultat "par habitude"

 

Seule une minorité de gens pense encore qu’il faut manger de la viande pour être en bonne santé

Les personnes interrogées ne sont plus que 17 % à penser que la viande est indispensable pour être en bonne santé. Ce chiffre s’élevait encore à 21 % en 2020 et à 31 % en 2017. Ainsi, la croyance selon laquelle la viande est nécessaire à une alimentation saine a pratiquement diminué de moitié au cours des sept dernières années.

 

Les produits végétaliens / végétariens sont-ils appréciés ?

Fait intéressant : 15 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas aimer les plats végétaliens et 9 % d’entre elles ne sont pas convaincues par les produits végétariens.
On observe ici un net écart entre les genres : seules 4 % des femmes indiquent qu’elles consomment des produits d’origine animale car elles n’aiment pas les plats végétaliens.
Il semblerait qu’un grand nombre de personnes ne sont pas conscientes que les légumes, les fruits, les céréales, etc. sont également des plats végétaliens et qu'elles consomment des produits végétaliens tous les jours.

 

Consommation de viande: résultat "par goût"

 

Personnes flexitariennes

20 % des personnes flexitariennes aimeraient bien adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne, mais n’y arrivent pas de manière continue. Au vu de ce résultat, il semble qu’il existe un grand potentiel pour que ces personnes deviennent végétariennes ou végétaliennes, à condition de simplifier ces modes d’alimentation. Un aspect important à cet égard est certainement la possibilité de pouvoir manger de bons repas végétariens ou végétaliens à l’extérieur.

 

 

Réponses à la question :

Pourquoi ne mangez-vous pas végétarien ou végétalien ?  Veuillez sélectionner toutes les raisons qui s’appliquent à vous.

 

Parce que j’aime manger de la viande / j’en apprécie le goût 74 %
Parce que j’aime manger du poisson / j’en apprécie le goût 56 %
Par habitude 26 %
Je ne m’intéresse pas à l’alimentation végétarienne / végétalienne 24 %
Pour des raisons de santé 17 %
Je souhaite soutenir les producteurs de viande et de produits laitiers 16 %
Je n’aime pas les plats végétaliens 15 %
Je trouve l’alimentation végétalienne / végétarienne trop compliquée 12 %
Autre raison 10 %
Je n’aime pas les plats végétariens 9 %
Je trouve l’alimentation végétalienne / végétarienne trop chère 8 %
J’aimerais bien adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne, mais je n’y arrive pas de manière continue 8 %
Je n’ai pas assez de connaissances sur l’alimentation végétalienne / végétarienne 7 %
À cause de mon entourage  5 %
Je ne sais pas  1 %

Informations concernant le sondage :

Ce sondage représentatif a été réalisé par YouGov (anciennement LINK) sur mandat de Swissveg. 1034 personnes vivant en Suisse et âgées de 15 à 79 ans ont été interrogées. Le sondage a été réalisé entre le 6 et le 17 mai 2024.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux