Aller au contenu principal
26.07.2024 | Amandine

Sur mandat de Swissveg, YouGov (anciennement LINK) a mené une enquête représentative visant à évaluer le degré d’acceptation des produits fabriqués avec la méthode de fermentation de précision. 31 % des personnes sondées se disent prêtes à acheter et à consommer des produits fabriqués en recourant à cette technologie, alors que 11 % d’entre elles sont indécises.

En quoi consiste la fermentation de précision ?

Pour s’assurer d’obtenir des réponses de qualité, les auteurs du sondage ont assorti le questionnaire d’un texte expliquant de quoi il retournait :

Aujourd’hui, il est possible de fabriquer des substances animales, telles que le lactose ou la protéine de lactosérum, sans lait de vache, en utilisant une technique appelée fermentation de précision qui se sert de microorganismes. Achèteriez ou consommeriez-vous un fromage contenant des ingrédients d’origine animale, mais obtenu sans lait de vache ?

La fermentation de précision se caractérise notamment par le fait qu’elle permet de cultiver certaines molécules de manière ciblée, rapide et à un coût avantageux.

 

Le diagramme ci-après présente un aperçu de toutes les réponses :

 

Fermentation de précision: résultats

 

L’âge des personnes interrogées fait toute la différence

Alors que, sur l’ensemble des personnes sondées, 31 % se déclarent prêtes à consommer ce type de produit, ce pourcentage passe à 44 dans la tranche d’âge des 15 à 29 ans. A contrario seuls 18 % des personnes ayant entre 60 et 79 ans consommeraient des produits issus de la fermentation de précision.

 

Fermentation de précision: résultats par tranche d'âge

 

Quel groupe de personnes est-il le plus ouvert aux produits issus de la fermentation de précision ?

Les personnes véganes ou végétariennes sont celles qui placent les plus grands espoirs dans cette technologie. Cela s’explique peut-être par le fait qu’elles n’ont pas encore trouvé de fromage végane digne de ce nom. Le fromage classique est souvent fabriqué avec de la présure, ce qui en fait un produit incompatible même avec le mode d’alimentation végétarien.
Le nouveau procédé de fabrication est donc salué majoritairement, à hauteur de 53 %, par les personnes véganes et végétariennes.  Néanmoins, 44 % des personnes flexitariennes lui réservent un bon accueil. Le groupe des omnivores est plus réservé avec seulement 26 % de sondés favorables.

 

Fermentation de précision: résultats par mode d'alimentation

 

Informations concernant le sondage :

Ce sondage représentatif a été réalisé par YouGov (anciennement LINK) sur mandat de Swissveg. 1034 personnes vivant en Suisse et âgées de 15 à 79 ans ont été interrogées. Le sondage a été réalisé entre le 6 et le 17 mai 2024.

Weitere Infos
Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux