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01.07.2024 | Amandine

Une nouvelle étude représentative le confirme : le V-Label est le label le plus connu pour les produits véganes et végétariens.

Depuis plusieurs années déjà, le V-Label est le label le plus connu pour distinguer les produits sans viande ni ingrédients d'origine animale. C'est ce que confirme la nouvelle étude représentative de Swissveg réalisée en mai 2024 : presque toutes les personnes véganes et végétariennes connaissent le V-Label, et plus de deux tiers de la population générale (68 %) en a déjà entendu parler. En 2017, seule la moitié de la population connaissait le V-Label.

 

Notoriété du V-Label: résultats

 

Notoriété du V-Label: résultats par mode d'alimentation

 

Aujourd’hui, presque toutes les personnes végétariennes et véganes connaissent et apprécient le V-Label. Les personnes flexitariennes aussi s’y réfèrent volontiers pendant leurs achats. En outre, presque deux tiers des personnes qui consomment de la viande connaissent le V-Label.

 

Parmi la population générale, à savoir les personnes non végétariennes, le V-Label a nettement gagné en notoriété :

 

Notoriété du V-Label: résultats pour la population omnivore

 

Même si le V-Label reste plus populaire chez les jeunes, il est désormais connu par plus de la moitié des personnes âgées de plus de 60 ans.

 

Notoriété du V-Label: résultats par tranche d'âge

 

S’agit-il vraiment du label végé/végane le plus connu ?

Le V-Label est désormais omniprésent dans tous les supermarchés : Migros, Coop, Lidl, Aldi et la plupart des petites enseignes s’appuient sur le V-Label pour certifier leurs produits véganes et végétariens de manière transparente, sérieuse et indépendante.
Le seul autre label relativement connu permettant d’identifier les produits véganes en Suisse est celui de la Vegan Society, en forme de fleur. En Suisse, ce label est connu par 26 % de la population (contre 68 % pour le V-Label). Parmi tous les groupes de population interrogés, la fleur végane est moins populaire que le V-Label. Par exemple, sur toutes les personnes âgées de 15 à 29 ans qui connaissent le V-Label, moins de la moitié connaît aussi la fleur végane. Dans la population générale omnivore, le taux de notoriété de la fleur végane s’élève à 20 % seulement (contre 64 % pour le V-Label). Enfin, sur le marché important des personnes flexitariennes, 38 % connaissent la fleur végane (contre 73 % pour le V-Label).

 

Notoriété des labels: résultats par mode d'alimentation

Le V-Label inspire le plus confiance

95 % des personnes végétariennes, véganes et flexitariennes qui connaissent le V-Label lui font confiance. Dans ce domaine aussi, le V-Label a obtenu les meilleures notes parmi toutes les tranches de la population. Seuls 2 % de la population générale ont indiqué ne pas faire confiance au V-Label ; la plupart des personnes non-végétariennes ont indiqué ne pas s’en être suffisamment préoccupées pour pouvoir émettre un avis.

 

Confiance envers le V-Label: résultats

Conclusion

Alors que le V-Label a été élu comme l’une des marques les plus dynamiques et les plus tendance de Suisse en 2023 dans le cadre de l’étude Havas Brand Predictor, cette nouvelle enquête menée par l’institut de sondage indépendant YouGov confirme une fois de plus que le V-Label est le label le plus connu et le plus fiable pour distinguer les produits végétariens et véganes.

Informations concernant le sondage :

Ce sondage représentatif a été réalisé par YouGov (anciennement LINK) sur mandat de Swissveg. 1034 personnes vivant en Suisse et âgées de 15 à 79 ans ont été interrogées. Le sondage a été réalisé entre le 6 et le 17 mai 2024.

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