Aller au contenu principal

Sessions

Lors des sessions parlementaires, diverses thématiques sont discutées par le Conseil des États et le Conseil national. Nous vous informons sur les principaux sujets abordés et vous présentons un résumé des résultats. 

Sessions de 2024

Sessions de 2023

Sessions de 2022

Informations sur les sessions

Qui discute lors des sessions ?

Le Conseil national et le Conseil des États discutent chacun de questions différentes lors de sessions distinctes.

Quels objets sont discutés pendant les sessions ?

Lors des sessions, différentes interventions parlementaires font l'objet de discussions. Il peut s'agir de motions, de postulats, d'interpellations et de questions. Au Conseil national, il y a également une heure des questions. Le plus souvent, les discussions portent sur des motions et sur des postulats. La motion (abréviation Mo.) est généralement déposée par un membre du conseil. Ensuite, les deux conseils délibèrent pour savoir si la motion est acceptée ou rejetée. Une motion doit être approuvée par les deux conseils. Le postulat (abréviation Po.) est lui aussi généralement déposé par un membre du conseil.  Contrairement à la motion, le postulat ne nécessite que l'approbation du conseil dans lequel il a été déposé.

Quand les sessions ont-elles lieu ?

Les sessions ont lieu quatre fois par an : au printemps, en été, en automne et en hiver. Une session spéciale a également lieu en mai.

 

Plus d'informations

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux