La session d'automne a lieu du 11 au 29 septembre 2023. Dans cet article de blog, nous vous donnons des informations de fond intéressantes sur différents objets et vous tenons au courant de leurs résultats.
Les escargots deviennent des « animaux de rente »
La motion du Conseiller fédéral Bruno Storni (PS) a été acceptée par le Conseil national : l'héliciculture (élevage d'escargots) sera désormais reconnue comme une activité agricole, ce qui permettra d'autoriser les bâtiments destinés à l'élevage d'escargots dans les zones agricoles. L'objet doit à présent être discuté au Conseil des États. Le Conseil fédéral avait déjà rejeté la motion auparavant et souhaite au moins obtenir que seules les « petites installations » soient autorisées.
Le foie gras devra être déclaré
Après avoir été acceptée par le Conseil national à 119 voix contre 61 et 9 abstentions en février 2022, la motion de Martin Haab (UDC) « Interdire l'importation du foie gras » a été rejetée de justesse par le Conseil des États : avec un résultat de 18 voix contre 18, la voix prépondérante de la présidente du Conseil Brigitte Häberli-Koller (Centre) a été déterminante pour le rejet de l'interdiction d'importation. Le Conseil des États a toutefois exigé une déclaration obligatoire pour le foie gras de canard et d'oie.
La motion modifiée a maintenant été débattue au Conseil national, qui s'est finalement rallié à l'obligation de déclarer. Cela ne changera pas grand-chose à la souffrance des animaux, mais c'est un premier pas dans la bonne direction.
L'argument principal contre l'interdiction était la tradition culinaire du foie gras, fortement ancrée dans la société suisse romande. Pourtant, c'est justement en Suisse romande que l'Alliance Animale Suisse a lancé une initiative pour interdire l'importation du foie gras. La récolte des signatures est en cours ici : « Oui à l'interdiction d'importer du foie gras ». Ainsi, le peuple pourrait encore faire passer une interdiction d'importation.
Plus d'informations :