Aller au contenu principal

Recette

Génoise façon pain d'épices aux pruneaux et aux spéculos

Ingrédients

300 g
de farine
20 g
de poudre de cacao
10 g
dépices pour pain d'épices
1 cs
de cannelle
1 cs
de poudre à lever
1 cc
de bicarbonate
1 pincée
de sel
180 g
de sucre
100 ml
d'huile (p. ex. tournesol)
300 ml
de lait végétal
2 cs
de jus de citron
600 g
de pruneaux surgelés
1 dl
d'eau
1,5 dl
de vin chaud
50 g
de sucre
Épices: bâtons de cannelle, clous de girofle, anis étoilé, cardamome
1 pincée
d'agar-agar
350 g
de Skyr végétal
100 g
de pâte à tartiner Lotus (crunchy)
1 cc
de purée de cajou
3-4 cs
de sirop d'agave
100 g
de chocolat
100 g
de pâte à tartiner Lotus

Préparation

1. Commencer par la génoise pour qu'elle ait le temps de refroidir avant la suite de la préparation. Pour ce faire, mettre tous les ingrédients secs dans un robot ménager, puis ajoutr tout de suite les ingrédients liquides et mélanger brièvement. Verser dans un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé et faire cuire au four pendant environ 35 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
2. Pour la garniture aux pruneaux, mettre les pruneaux et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter les épices. Laisser mijoter le tout à feu moyen jusqu'à ce que les pruneaux commencent à ramollir. Ensuite, retirer les épices et ajouter le vin chaud ainsi que le sucre. Laisser mijoter encore un peu. Ajouter l'agar-agar, porter brièvement à ébullition, retirer du feu et laisser refroidir.
3. Pour la garniture skyr-spéculus, chauffer la pâte à tartiner Lotus au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle devienne liquide. Ajouter ensuite au skyr avec les autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
4. Une fois la génoise complètement refroidie, couper la pâte en trois couches horizontales. Répartir uniformément la moitié de la garniture aux pruneaux sur la première couche de génoise et replacer le moule à charnière pour la suite. Étaler la moitié de la garniture skyr-spéculos par-dessus. Ajouter une couche de génoise, une couche de pruneaux et une couche de garniture skyr-spéculos. Puis, placer la dernière couche de génoise sur le dessus.
5. Mettre le gâteau au frais pendant une nuit. Verser un peu de sirop à choix sur la partie supérieure du gâteau. Pour le glaçage, faire fondre le chocolat et la pâte à tartiner Lotus et les verser en alternance sur le gâteau. Mettre à nouveau brièvement au frais jusqu'à ce que le glaçage ait séché.

Information supplémentaire:


moule à charnière de 18 cm

Groupe de recettes: Dessert.

Cette prescription a été insérée par Swissveg / 2025-01-15 14:28:30

Vous avez une idée de recette ? Nous serions ravis de la passer en revue et de l'intégrer dans notre base de données. Pour nous soumettre une recette, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Cette liste se fonde sur la base de données de l'Union végétarienne européenne en coopération avec Swissveg.