Les textes de loi constituent le fondement de toute activité politique. Le peuple a la possibilité de faire évoluer ces lois en déposant des initiatives et des référendums. Il peut également porter des demandes, des exigences ou des suggestions auprès des autorités par le biais de pétitions. En plus d'informer la population par un travail de relations publiques positif, il est donc également important pour Swissveg d'être active sur le plan politique et d'améliorer ainsi les conditions-cadres.
Accomplissements de Swissveg :
- Définition des termes « végétarien » et « vegan » dans l'ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires, article 40
- Directives de nutrition végétarienne en Suisse
- Dosage plus élevé des compléments de B12
- Dépôt de la pétition « Halte au subventionnement de la publicité pour la viande »
- Dépôt de la pétition « Cessons les contradictions : halte au soutien politique accordé aux produits d'origine animale ! »
Activité politique de Swissveg :
- Pétitions / Initiatives propres
- Suivi et résumé des résultats des sessions partlementaires
- Soutien aux pétitions / initiatives d'autres organisations
- Échange avec divers offices fédéraux
Principaux textes législatifs (liens directs vers le site de la Confédération) :
- Indications « végétarien » ou « végétalien » pour tout ce qui a trait aux denrées alimentaires : Ordonnance concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl), art. 40
- Loi sur la protection des animaux
- Ordonnance sur la protection des animaux
- Loi sur la chasse et ordonnance y relative
- Loi sur la pêche et ordonnance y relative
- Ordonnance de l'OSAV sur la détention des animaux de rente et des animaux domestiques
- Ordonnance de l'OSAV sur la protection des animaux lors de leur abattage (OPAnAb)
- Ordonnance sur les effectifs maximums dans la production de viande et d'oeufs (ordonnance sur les effectifs maximums, OEM)
La politique régit tous les domaines de la vie. Pour en donner un meilleur aperçu, nous avons subdivisé le sujet.
Politique et protection des animaux
Bien qu’ils ne soient plus définis comme des objets au plan juridique, les animaux, en particulier les animaux dits de rente, souffrent cruellement de n’avoir aucune voix au chapitre.
Politique et environnement
Nous dressons l’état des lieux de la législation suisse relative à l’alimentation végétale et tentons de comprendre pourquoi tant de personnes continuent de consommer de la viande alors même que les effets néfastes sur l’humain, l’animal et l’environnement sont connus depuis bien longtemps.
Politique et santé
Nous présentons les dispositions légales relatives à la déclaration végétarienne et fournissons des informations de fond sur les groupes d’intérêt actifs dans le domaine de la santé qui entravent le travail des personnes végétariennes en politique.