Aller au contenu principal

Philip Wollen

Le philantrope et défenseur des droits des animaux autstralien, Philip Wollen, également ancien vice-président de Citibank, s'engage pour le bien-être des animaux depuis des décennies avec une ferveur intarissable. Swissveg a eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions.

Qu'est-ce qui vous donne foi en l'avenir ?

 

En premier lieu, il importe de comprendre pourquoi il est parfaitement logique que des personnes sensées perdent espoir. L'histoire de l'humanité a vu naître et mourir 100 milliards d'individus. Les sept milliards et demi d'humains qui peuplent actuellement la Terre torturent et tuent deux milliards d'animaux terrestres chaque semaine et découpent et asphyxient un milliard d'animaux marins toutes les huit heures. Si les humains s'entretuaient dans les mêmes proportions, notre espèce disparaîtrait en un seul week-end.

D'ici 2048, les réserves de poissons seront épuisées. Nous assistons à la mort des océans, qui sont les poumons et les artères de la planète. Les océans absorbent en effet davantage de CO2 que toutes les forêts du monde réunies.

Des quantités astronomiques de poisson sont transformées en nourriture pour animaux. Les vaches, en principe végétariennes, sont désormais les principaux prédateurs des habitants des océans. Chaque année, 10 000 espèces sont rayées de la surface de la Terre à cause des actions d'une seule espèce. Nous assistons à la sixième extinction de masse depuis la création de l'univers.

Si c'était l'œuvre d'un autre organisme, celui-ci serait qualifié de virus par les biologistes. Il s'agit d'un crime contre l'humanité d'une ampleur jamais atteinte.

Face à tout cela, il est légitime de se demander si les humains ont de quoi garder ne serait-ce qu'une once d'espoir.

Pour ma part, je crois que l'anthropocentrisme, philosophie qui place l'être humain au centre du monde, est la pire des aberrations.

Carl Sagan a reporté l'histoire de l'univers à une année. Dans son modèle, le big bang est survenu le premier de l'an. Les 365 jours suivants s'écoulent. Le soir du réveillon, le soleil, la lune et les étoiles apparaissent alors que les douze coups de minuit commencent à retentir. Arrivent ensuite les animaux.

Une seconde avant minuit, un ridicule mammifère sur deux pattes, muni d'un pouce opposable, fait une entrée fracassante, en proclamant avec arrogance que tout ce qui s'était passé jusqu'alors relevait d'un plan divin mis en place pour préparer son avènement. Une telle logique est un affront pour notre intellect. Il nous faut de nouveaux Galilée et Copernic pour nous rappeler que nous ne sommes pas le centre de l'univers.

Heureusement, certaines personnes ont compris quelle place nous occupons sur la planète et quelles responsabilités en découlent.

Aujourd'hui, des personnes influentes investissent massivement dans des alternatives à la viande. Le secteur est tellement prometteur que même l'industrie de la viande achète des parts dans cette nouvelle branche. De nombreuses chaînes de restaurants passent au véganisme ou, du moins, augmentent le nombre de plats véganes au menu. En parallèle, les médecins, les climatologues, les éthiciens et les économistes finissent par aboutir à la même conclusion sans se concerter : consommer des animaux est destructeur, malsain, cruel et non rentable du point de vue macroéconomique.

« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue », c'est ce qu'affirmait Victor Hugo. Et j'ajouterais qu'il n'y a rien d'aussi destructeur qu'une mauvaise idée ayant fait son temps. Or, la viande a fait son temps.

Malgré les circonstances et la morosité ambiante, je reste donc prudemment optimiste. Je m'en remets aux paroles de Camus dans son essai « Retour à Tipasa » : « Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invicible été. »

 

Comment de petites organisations à but non lucratif peuvent-elles rivaliser avec les puissants lobbies des industries laitières et de la viande ?

 

Tout d'abord, elles doivent cesser de penser et d'agir comme des organisations à but non lucratif insignifiantes. Car notre nombre, notre énergie, notre éthique, notre intelligence et nos connaissances n'ont rien d'insignifiant. Ce qui nous fait défaut, c'est la coopération et la force de mobilisation.

Au fil du temps, le mouvement a éclaté en une myriade de petites unités comptant un nombre disproportionné de « guerriers du clavier » qui se querellent entre eux et se perdent dans des débats futiles menant à la paralysie d'analyse.

Les groupes de lobbyistes exploitent les réseaux sociaux pour monter les activistes les uns contre les autres avec des arguments fallacieux pour ensuite les observer à bonne distance en se frottant les mains.

Si nous voulons gagner cette bataille en faveur du véganisme, nous devons miser sur une planification stratégique implacable et une exécution systématique.

Dans la lutte asymétrique qui se joue en faveur de la protection des animaux, ce n'est pas en nous chamaillant pour savoir qui sont les véganes les plus « purs » que nous parviendrons à nos fins. Il est bien plus important de construire un espace susceptible d'accueillir tous les individus, qu'ils soient véganes de longue date, fraîchement convertis ou sur le point de faire le pas.

Selon l'anthropologue Margaret Mead, il ne fait aucun doute qu'un petit nombre de personnes engagées peut changer le monde. Ce serait même le seul moyen d'opérer un changement.

Il n'y a que 13 millions de juifs dans le monde. Cela ne les empêche pas de jouer un rôle important dans les affaires internationales. Le nombre de prix Nobel qu'ils remportent chaque année en dit long.

Durant les jeux olympiques de Sydney, Trix et moi avons été particulièrement fiers de voir que l'Australie, qui compte moins d'habitants que la Floride, pouvait remporter plus de médailles que n'importe quelle autre nation du monde, à l'exception de la Russie et des États-Unis.

Le Tibet ne compte que trois millions d'habitants. Néanmoins, la situation dramatique dans laquelle ceux-ci se trouvent est connue de tous.

Or, il y a plus de 600 millions de personnes végétariennes ou véganes sur cette planète.

C'est plus que tous les habitants des États-Unis, d'Angleterre, de France, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Israël réunis !

S'ils formaient une nation, celle-ci serait plus grande que les 27 pays de l'Union européenne.

Elle serait plus grande que l'OTAN et plus grande que l'OPEP.

Malgré leur grand nombre, les personnes végétariennes et véganes continuent d'être rabaissées par les bruyants cartels de chasseurs, de tueurs et de porteurs d'armes qui pensent que la violence est la réponse à tout, alors qu'elle ne devrait même pas être une option.

La bataille intellectuelle pour le véganisme a déjà été gagnée – par les véganes. Les arguments plaidant en faveur du véganisme sont imparables : cruauté envers les animaux, émissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources, pollution des océans, déforestation, santé humaine, zoonoses, emballement des coûts de la santé, changement climatique, acidification des océans... La liste est longue.

Quiconque ne comprend pas ces faits est incroyablement cruel, profondément ignorant ou complètement borné.

L'arrogance et les brimades des gouvernements et de leurs bailleurs de fonds dans le lobby de la viande et des produits laitiers sont la preuve de leur lâcheté morale, non de leur force.

 

Êtes-vous toujours en contact avec votre ancien groupe de pairs du temps où vous étiez vice-président de Citibank ? Lancez-vous le débat sur le véganisme dans le milieu bancaire et auprès des acteurs clé de l'économie ?

 

Je parle constamment à un large éventail de personnes – des véganes engagés et d'autres que je décrirais comme des « véganes en devenir »…

 

Qu'entendez-vous par là ?

 

À un moment donné, la plupart d'entre nous ont consommé des animaux, moi y compris. Il fut un temps où mon plat préféré était le filet mignon et le homard, un fait dont j'ai profondément honte aujourd'hui. Mais j'ai été témoin d'horreurs que la plupart des gens ne voient que dans leurs cauchemars. Et cela m'a profondément touché. Je n'ai pas consciemment décidé de devenir végane. Au contraire, j'ai pour ainsi dire découvert que c'était ce que j'étais devenu.

Il y a 30 ans, lorsque je parlais de véganisme aux décideurs et aux personnes influentes, ils me classaient dans la catégorie des excentriques : ils souriaient poliment et ne disaient rien. C'était frustrant. Il y a 20 ans, certains d'entre eux ont conclu que je n'étais finalement pas un excentrique et on commencé à débattre sur le sujet avec moi.

Aujourd'hui, avec le faisceau de preuves réunies par la médecine, les climatologues, les éthiciens et les caméras placées dans les abattoirs, il est plus difficile de s'en tirer avec une pirouette rhétorique.  Par conséquent, les conversations sont moins conflictuelles et donc plus constructives.

Après avoir entendu mon exposé des faits, les personnes influentes se divisent en trois catégories.

Une partie d'entre eux refusent de discuter rationnellement du sujet ; je les traite avec politesse en les laissant tranquilles. Un certain nombre, à l'esprit plus ouvert, en réclament davantage ; je leur fournis des informations brèves et précises et les laisse digérer le tout à leur rythme. Et puis, il y a ceux qui comprennent les enjeux et adoptent le nouveau paradigme avec ferveur. Je suis ravi de constater que ce dernier groupe gagne en importance rapidement. Un grand nombre d'entre eux ont retiré les produits d'origine animale de leur menu et des cantines de leurs sociétés et soutiennent même financièrement et personnellement le mouvement de défense des animaux.

 

Les politiciens devraient-ils s'investir davantage au sein du mouvement de défense des droits des animaux ?

 

Je ne pense pas que le monde politique devrait lutter pour les droits des animaux. Je pense que les droits des animaux devraient faire partie intégrante de la politique. Je suis également d'avis que les politiciens devraient rejoindre le mouvement de défense des droits des animaux parce que les lois qui menacent les animaux sont faites par des politiciens.

Dans le livre « Bûcher des vanités », l'auteur termine sur les paroles du juge White qui affirme que la loi est une façon pour l'humanité de tendre vers la décence.

Il nous faut une jurisprudence d'un nouveau genre, un « foro conscientiae », une cour de la conscience, où l'on peut débattre de LA question allant au-delà de la « règle du précédent », des grands principes du droit ou de la sacro-sainte détermination du préjudice, autrement dit la question la plus importante jamais posée par Martin Luther King : « Est-ce juste ? »

Remettons-nous en aux propos de Sénèque dans la Justice de Piso : « Que justice soit faite, même si le ciel doit s’écrouler ».

 

Sur quoi les défenseurs des droits des animaux devraient-ils concentrer leurs actions à votre avis ?

 

Le véganisme doit être considéré comme le pilier de l'activisme en faveur des droits des animaux. Sinon, tout ce que nous faisons, c'est réarranger les transats sur le pont du Titanic après la collision avec l'iceberg.

Le véganisme est la trousse à outils du futur, une sorte de couteau suisse qui résout à la fois les problèmes éthiques, économiques, environnementaux, d'approvisionnement en eau et de santé, tout en mettant définitivement un terme à la cruauté faite aux animaux.

Cela dit, l'activisme ne suffit pas. Il faut du « pro-activisme ». Nous devons faire preuve de suffisamment d'assurance et de force et acquérir les connaissances nécessaires pour identifier les problèmes avant qu'ils ne surviennent afin de mobiliser nos ressources pour les arrêter avant que le monde financier, les politiciens ou d'autres milieux intéressés ne s'en emparent.

 

Y a-t-il actuellement un sujet que vous considérez comme prioritaire ?

 

Le monde a cruellement besoin de deux choses : de gouvernance et de vérité.

L'éthique et la vérité me sont chères. L'une ne va pas sans l'autre.

Nous avons besoin d'une culture qui prenne soin et respecte la vie, les droits et les intérêts d'autrui.

Et je ne parle pas que des droits des animaux. Je fais aussi allusion aux abus que subissent les humains.

Nous connaissons tous la Règle d'or ordonnée par Jésus et qui figure dans le Nouveau Testament : « Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. » Ces propos remontent en fait à Hillel, un juif de Babylone, qui les aurait prononcés en 70 avant notre ère, voire plus loin, aux « Entretiens de Confucius » datés de 500 avant notre ère. En réalité, ce principe était déjà ancré dans le cœur des humains bien avant l'avènement de l'écriture.

Au final, il n'y a que trois choses qui importent : la sincérité avec laquelle on aime, la bienveillance dont on fait preuve dans sa vie et la dignité avec laquelle on renonce aux choses qui ne nous sont pas destinées.

La viande en fait partie.

 

Prévoyez-vous de prendre votre retraite bientôt ?

 

Il n'y a pas de retraite qui vaille sur le champ de bataille. On ne peut que se rendre. Et je ne me rendrai jamais. Le mot « retraite » ne fait donc pas partie de mon vocabulaire.

 

Avez-vous un modèle, une personne que vous considérez comme un exemple à suivre ? Une personne qui vous inspire ?

 

Je n'ai pas de « héros », mais il y a un certain nombre de personnes, des artistes, des athlètes, des poètes, des écrivains, des scientifiques, des musiciens ou des activistes, dont j'admire les qualités et les compétences. Je ne crois pas aux « héros ». Bien sûr, il y a des gens (et des animaux) qui accomplissent des exploits que l'on peut qualifier d'héroïques. Toutefois, les désigner comme des héros, ce serait leur imposer de lourdes obligations qu'ils n'ont pas cherché à obtenir et qu'ils risquent de ne pas pouvoir remplir dans toutes les circonstances.

Cela me rappelle la phrase que Brecht fait dire à Galilée dans sa pièce « La vie de Galilée » : « Malheureux les pays qui ont besoin de héros. »

Umberto Eco, quant à lui, considérait le monde moderne comme un lieu sans profondeur, où les célébrités se résumaient à une fine couche de vernis. En comparaison, les héros des temps anciens étaient admirés pour leur profondeur.

Le fait que les Grecs Anciens utilisaient le même mot pour désigner la beauté et l'honneur est révélateur. De même, le terme utilisé pour désigner la honte était identique à celui qui définissait la laideur. C'est le caractère qui comptait. Et pas qu'un peu.

Dans « Mort d'un commis voyageur », Willy Loman admire son grand frère Ben, qui se vante d'être allé dans la jungle à 17 ans et d'en être ressorti à 21 à la tête d'une immense fortune. Très impressionné, Willy incite ses deux fils à suivre les traces de leur oncle. À la fin de la pièce, Willy Loman se suicide, désappointé. Je me demande quelle fin aurait eu cette histoire si le frère héroïque et inspirant de Willy avait dit être ressorti de la forêt en ayant découvert sa propre personnalité.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden

Philip Wollen

DruckversionPDF version

Philip Wollen ist Philanthrop und Tierrechtsaktivist aus Australien. Der frühere Vizepräsident der Citibank setzt sich bereits seit Jahrzehnten leidenschaftlich für Tiere ein und spielt nicht mit dem Gedanken, damit aufzuhören. Swissveg durfte ihm ein paar Fragen stellen.

Looking at the future, what makes you hopeful?

 

We should first understand why it is perfectly reasonable for a rational person to lose hope in the first place. In human history 100 billion people have lived; 7.5 billion are alive today, and they torture and kill 2 billion land animals every week, and stab and suffocate 1 billion ocean animals every 8 hours. If humans were killed at the same rate we’d be wiped out in 1 weekend.

The oceans are dying in our time. By 2048 all our fisheries will be dead - the lungs and the arteries of the earth. And the oceans sequester more CO2 than all forests of world combined.

Trillions of fish are ground up into pellets to feed livestock. Vegetarian cows are now the world’s largest ocean predators. 10,000 entire species are wiped out every year because of the actions of one species. We now face the 6th mass extinction in cosmological history.

If any other organism did this a biologist would call it a virus. It is a crime against humanity of unimaginable proportions.

On that basis, it is reasonable to ask “Do humans have the right to be hopeful at all?”

I believe that Anthropocentrism (the quaint notion that humans are the central focus on the planet), is the ultimate crime.

Carl Sagan imagined cosmological time compressed into one year. So the Big Bang occurs on 1st January. The whole year passes. The sun, moon and stars arrive on New Year’s Eve as the clock starts chiming midnight. After that came the animals.

A puny, biped, human mammal with an opposable thumb, belatedly shows up at one second to midnight, arrogantly proclaiming that everything that had occurred in the past was “divinely planned”, with his precious needs in mind. This tortured logic must surely offend our intellect. We need another Galileo and Copernicus to remind us we are not the centre of the universe.

But enlightened people now understand our place on earth – and our responsibilities too.

Today, powerful people are investing heavily in “meat substitutes”. The potential is so great that even meat companies are buying shares in these companies. Many restaurant groups are either going vegan – or increasing the number of vegan options on their menus. And medical science, climate science, ethics and economics are now coming independently to the same conclusion: Consumption of animals is destructive, unhealthy, and cruel and in a macroeconomic sense, highly unprofitable.

Victor Hugo said there is nothing more powerful than an idea whose time has come. But I say “There is nothing more destructive than a bad idea whose time has passed. The time for meat has passed”.

So despite all the evidence and all the gloom, I remain cautiously hopeful. I recall Albert Camus’ words in his book, Return to Tipasa: "In the depths of winter, I finally learned that within me there lay an invincible summer".

 

How should small NPO’s deal with the activities of the lobbies from the meat and dairy industry?

 

For a start, they must stop thinking and behaving like small NPOs. We are not small in numbers. We are not small in energy. We are not small in ethics. We are not small in intelligence or in “information”. We are small in cooperation and mobilization.

The movement has become highly Balkanized, with a disproportionate number of “keyboard warriors”, arguing amongst themselves, indulging in petty squabbles and “analysis paralysis”.

The lobby groups exploit social media, provoking distractive and destructive arguments amongst activists, and watching the ensuing battle from the sidelines in glee.

It is with strategic planning and relentless execution that the battle for veganism will be won.

In the asymmetric battle for animal protection, victory will not come by arguing about who is the "purer" vegan. It will come from building a broad church where everyone is welcome - regardless of where they are on the vegan continuum when they join.

The anthropologist, Margaret Mead said “Never doubt that a few committed people can change the world. It is the only thing that ever has”.

There are only 13 million Jews in the world. But they play a vibrant role in international affairs. Look at the number of Nobel Prizes they win every year.

Trix and I sat in the Stadium at the Sydney Olympics, full of pride, as Australia with a population smaller than Florida won more Medals than every country in the world, except the US and Russia.

Tibet’s population is only 3 million. But who hasn’t heard of the plight of the Tibetans?

But there are over 600 million vegetarians and vegans in the world.

That is bigger than the US, England, France, Germany, Spain, Italy, Canada, Australia, New Zealand and Israel - combined!

If they were one nation they would be bigger than the 27 countries in the European Union!!

They are bigger than NATO. They are bigger than OPEC

Despite this massive footprint, they are still drowned out by the raucous huntin’, shootin’, killin’ cartels who believe that violence is the answer - when it shouldn’t even be a question.

The intellectual battle for veganism has already been won – by the vegans. The evidence in favour of a vegan world is overwhelming: Animal cruelty, greenhouse gas emissions, nutrient run-off poisoning the oceans, clear-felling the forests, human health, zoonotic diseases, fiscal budgets blown to smithereens by Medicare, climate change, ocean acidification. The list is exhaustive.

Anyone who does not understand these facts is incredibly cruel, profoundly ignorant or deliberately obtuse.

The bluster and bullying by governments and their paymasters in the meat and dairy lobby is evidence of their moral cowardice, not their strength.

 

Are you still in touch with your former peer group from your time as Citibank vice-president? Are you engaging in discussing veganism with bankers and key players in economy?

 

I am constantly speaking to a wide range of people – Committed Vegans, and others who I describe as “Vegans in Progress”….. What do I mean?

At some stage most of us consumed animals, including me. There was a time when my favourite food was filet mignon and lobster, a fact for which I am profoundly ashamed today. But I witnessed horrors that most people only see in nightmares. And it affected me profoundly. I didn’t consciously decide to become a vegan. Rather, I discovered that is what I had become.

So 30 years ago when I spoke to the “big end of town” about veganism many of them thought I was eccentric – so they smiled politely and said nothing. That was frustrating. 20 years ago some of them concluded that I was not eccentric, so they argued with me on the issues.

Today, with the happy confluence of medical science, climate change, ethics, concealed cameras in the animal slaughterhouses, there is less room for such garbled thinking. Consequently, the conversations are less confrontational and therefore more productive.

Once I have laid out the facts before them, the people in the “big end of town” fall into 3 groups.

Those who refuse to discuss the subject rationally, I treat politely by leaving them alone; Those with open minds, who want to know more, I provide concise information and leave them with material to digest at their leisure; and finally, those who actually “get it” and embrace the new paradigm with vigour. I am delighted to say that these numbers are growing rapidly. Many of them have taken animals off their menu, out of their factory canteens, and have indeed become donors and supporters of the animal protection movement.

 

Should politics get more involved in the animal rights movement?

 

I don’t think politics should get into animal rights. I think animal rights should get into politics. And I also think politicians should join the AR movement - because laws affecting animals are made by politicians.

Judge White’s closing words in the “Bonfire of the Vanities” were “The Law is humanity’s attempt at Decency”.

We need a new kind of Jurisprudence, a “foro conscientiae”, a Court of the Conscience; where we can ask the hard question which goes beyond custom, black-letter law, or ingrained prejudice. The hardest question ever asked by Martin Luther King. “Is it Right?”

Or let us take Seneca’s words from Piso’s Justice "Let justice be done though the heavens fall."


In animal rights activism, where do you see a need for action the most?

 

The core focus of all AR activism must be on Veganism. Without it, we are simply rearranging the deck chairs on board the Titanic – after it has hit the iceberg.

Veganism is the Swiss Army Knife of the future. One instrument solves our ethical, economic, environmental, water, health problems - and ends animal cruelty forever.

And “activism” is not enough. We need “Pro-activism”. We need to be confident enough, strong enough, informed enough to see the problems before they arise, and mobilize our resources to stop them before they are adopted by money, politics and vested interests.

 

Do you currently have a specific objective that you particularly care about?

 

The world crying out for two things: Leadership and the Truth.

I care about Ethics and Truth. You cannot have one without the other.

And we need a culture which treats and respects the lives, rights and interests of others.

And I am not just talking about Animal Rights. I am also talking about Human Wrongs.

We know The Golden Rule “Do unto others as you would have them do unto you” from the New Testament of Jesus. But it goes back to the Babylonian Jew, Hillel in 70 BCE. It actually goes back even further to the Analects of Confucius in 500 BCE. In fact, it was enshrined in the human heart long before the dawn of writing.

Because, in the end only 3 things matter. How deeply you loved; How gently you lived; And how gracefully you let go of things that were not meant for you.

Meat was not meant for you.

 

Are you planning on retiring any time soon?

 

On the battlefield, one does not “retire”. One can only surrender. I will never surrender. So therefore the word “retire” is not in my vocabulary.

 

Do you have an idol or someone you look up to? Who inspires you?

 

I don’t have “heroes” but there are many people who possess qualities or skills I admire - Artists, athletes, poets, writers, scientists, musicians and activists. I don’t believe there is such a thing as a “hero”. There are people (and non-human animals) who sometimes do “heroic” things. But to describe them as “heroes” is to unilaterally impose upon them an onerous obligation that they did not seek, and could not possibly live up to under all circumstances.

Words from Galileo, in Brecht's Life of Galileo resonate with me. “Unhappy the land where heroes are needed”.

Umberto Eco saw the modern world as a shallow place; where celebrities are made from little more than their glittering surfaces. He compared this with the ancient world – a place for heroes admired for their depth.

It's notable that the Ancient Greeks used the same word for 'beauty' as they did for 'honour'. Their word for 'shame' was identical to that for 'ugliness'. Character mattered. And it mattered a great deal.

In Arthur Miller’s book “Death of a Salesman” Willie Loman admires his older brother Ben who brags “When I was 17 I walked into the jungle. When I walked out I was 21. And by God I was rich”. Willy was captivated and wanted his two sons to be inspired by their uncle as a role model. At the end of the play, a disappointed Willy Loman commits suicide. I wonder how the story would have ended if Willy’s inspirational, heroic brother had said “I walked out with my character?”