Le V-Label, la marque leader mondiale créée par Swissveg pour l'étiquetage des produits et services véganes et végétariens, a présenté une nouvelle version de ses logos. Ceux-ci permettront de distinguer plus facilement les produits véganes des produits végétariens. Pas moins de 50'000 produits de plus de 4'300 entreprises dans le monde portent désormais le V-Label.
Le V-Label ne cesse de croître et s'étend de plus en plus au-delà du marché européen. Du fait de cette évolution, il est devenu nécessaire de mettre à jour le design des labels afin d'offrir aux consommateur-ice-s et aux producteur-ice-s du monde entier un étiquetage clair des produits et services véganes et végétariens.
« Nous sommes très heureux de cette extension à de nouveaux marchés. Le V-Label soutient directement plus de 30 organisations à but non lucratif dans le monde entier : les revenus du V-Label leur permettent de financer des travaux qui correspondent à la vision globale du V-Label », commente Renato Picher, fondateur du V-Label. « Nous aspirons à un monde dans lequel les produits véganes et végétariens sont largement répandus, populaires et facilement reconnaissables. »
Grâce au nouveau design des logos, il est plus simple de distinguer les produits véganes et végétariens, ce qui permet aux consommateurice-s de trouver encore plus facilement les produits désirés. À première vue, le label végane ne diffère que très peu de sa version précédente, mais le texte a été mis à jour afin de mettre en avant le caractère mondial du V-Label. Le label végétarien a été davantage remanié : le logo jaune affiche désormais un fond vert. Il en résulte un fort contraste entre le label végane et le label végétarien, ce qui permet de les distinguer au premier coup d'œil. En outre, différentes versions du logo seront mises à disposition pour les emballages transparents ou monochromes.
Identifier les options végétales en un coup d'œil
Avec son étiquetage bien visible, plus d'un tiers de la population mondiale connaît le V-Label. À la recherche d'un mode d'alimentation en accord avec leurs valeurs, sept personnes interrogées sur dix estiment que les produits portant le V-Label sont plus sains et 57 % font davantage confiance aux produits ainsi certifiés. En permettant aux consommateur-ice-s de découvrir une variété de produits végétaux, le V-Label les aide également à réduire leur empreinte écologique en termes d'émissions, d'eau et de déforestation. Ce processus sera facilité par le passage aux nouveaux logos, qui devrait se faire au cours des deux prochaines années.
« Nous nous attendons à ce que la conversion prenne jusqu'à deux ans pour la majorité des produits certifiés. Ce délai s'explique par le grand nombre de produits labellisés », explique Martin Ranninger, co-directeur de V-Label International, à propos des nouveaux logos. « Le délai prévu pour le changement est suffisamment long pour que les fabricant-e-s et les commerçant-e-s n'aient pas à jeter les emballages imprimés qu'ils utilisaient jusqu'à présent. Nous évitons ainsi les déchets inutiles. »
Le V-Label est une marque internationalement reconnue pour l'identification de produits et de services véganes et végétariens, créée par Swissveg en Suisse en 1996. Il s'agit d'un point de repère fiable pour les consommateur-ice-s au moment de faire leurs achats. S'appuyant sur plus de 25 ans d'expérience dans l'étiquetage de produits et sur l'engagement d'expert-e-s dans les domaines de la gestion de la qualité, de la technologie alimentaire, de la chimie, des cosmétiques et du marketing, le V-Label est le précurseur d'un mouvement mondial. Dans cette optique, il collabore aussi bien avec des entreprises qu'avec des détaillant-e-s, des consommateur-ice-s et des militant-e-s.
Plus d'informations
- En savoir plus sur le V-label
- Nouveau site du V-Label : www.v-label.com
- Certifier un produit