La tendance à la hausse de ces dernières années se poursuit : en Suisse, selon les résultats d'un nouveau sondage, plus de 300 000 jeunes et adultes mangent végétarien en 2022, tandis qu'environ 42 000 sont véganes. Les alternatives à la viande, en particulier, connaissent un essor considérable.
Swissveg annonce chaque année le nombre actuel de personnes végétariennes et véganes en Suisse. Les chiffres publiés par Swissveg constituent l'analyse de tendance la plus complète sur la scène végane et végétarienne suisse.
Les femmes sont plus susceptibles d'adopter un régime végane ou végétarien
Les résultats de l'enquête de cette année montrent une fois encore de nettes différences entre les habitudes alimentaires des femmes et celles des hommes. Ainsi, en 2022, à peine 3,5 % des hommes sont végétariens, contre 5,3 % des femmes. Comme l'an passé, seuls 0,2 % des hommes se considèrent comme véganes, tandis que ce chiffre est passé à 1 % chez les femmes. Malgré tout, une évolution positive se dessine : bien que le nombre total de véganes soit resté constant, le nombre d'hommes végétariens a nettement augmenté par rapport à l'année dernière.
Fig. 1 : Proportion de personnes végétariennes et véganes par genre.
Les jeunes ont davantage tendance à renoncer à la viande
En ce qui concerne l'âge, les chiffres confirment à nouveau que les jeunes sont plus enclins à renoncer de consommer des produits d'origine animale. Alors que 6,5 % des personnes de 14 à 34 ans se déclarent végétariennes, ce chiffre plafonne à 2,5 % à partir de 55 ans. Par ailleurs, 1 % des 14-34 ans sont véganes, contre seulement 0,3 % des plus de 55 ans.
Fig. 2 : Proportion de personnes végétariennes et véganes par tranche d'âge.
Nouvelles tendances, motivations et obstacles
Dans l'ensemble, le nombre de personnes végétariennes et véganes a de nouveau évolué positivement l'année dernière. La consommation de produits de substitution à la viande se distingue également dans le rapport actuel : bien plus de la moitié des femmes et des hommes consomment des alternatives à la viande, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux dernières années. Les résultats détaillés de l'enquête, y compris les informations sur l'évolution par rapport aux années précédentes, les différences liées au niveau de formation ou à la région linguistique ainsi que les motivations principales et les obstacles aux différents modes d'alimentation, peuvent être téléchargés en un clic grâce au bouton ci-dessous.