La consommation de lait d'origine animale est à la baisse. Les laits végétaux gagnent en popularité chez les personnes véganes, végétariennes ou intolérantes au lactose.
Les boissons au soja faites maison au goût de fèves ont fait leur temps. Aujourd'hui, l'offre en matière de laits végétaux est riche, variée et extrêmement qualitative.
Entendons-nous bien : ces produits ne peuvent en aucun cas remplacer le lait maternel pour le nourrisson (pas plus que le lait de vache). Pendant les 6 premiers mois, le lait maternel est l'aliment le plus sain que le nourrisson puisse recevoir.
Tous les produits présentés ci-après ne contiennent aucun adjuvant d'origine animale et sont en vente en Suisse. Les personnes véganes doivent savoir que certains produits contiennent du miel.
La plupart des produits sont préparés à base de fèves de soja (en règle générale des fèves bio sans OGM). Ces dernières années, on a vu apparaître sur le marché un grand nombre d'autres produits, et on peut désormais trouver toutes sortes de laits végétaux (avoine, amande, épeautre, coco, millet, riz...).
L'usage commercial du terme « lait » (p. ex. lait de soja) est par ailleurs interdit dans le contexte des laits outre que le lait animal, raison pour laquelle les boissons végétales sont vendues sous le nom de « drinks » (le mot « lait » renvoie alors toujours au lait de vache).
Aucun produit végétal n'a le goût de lait de vache (quelques-uns ont même un meileur goût). Les nuances gustatives dans ce domaine sont multiples et il y en a pour tous les goûts. Pour la cuisson et la cuisson au four, il est conseillé de choisir une boisson neutre au soja ou à l'avoine qui remplacera le lait de vache. Quant à la fabrication des boissons végétales, il y en a celles dont la fabrication est plutôt simple, p.ex. le lait de coco. D'autres, en revanche, sont le résultat de recherches universitaires de plusieures années, comme la boisson à l'avoine. Afin de s'affirmer contre la publicité énorme de l'industrie du lait, financée par des subventions provenant de deniers publics, les fabricants des produits végétaux ne cessent d'inventer toujours de nouvelles créations. Quant à la boisson à l'avoine, il existe en l'occurence déjà des expériences scientifiques prouvant son avantage pour la santé comparé au lait animal.
Les boissons de riz ne contenant normalement pas de sucres ajoutés (contrairement aux drinks de soja), elles sont toutefois plus sucrées. Ceci est dû à une réaction enzymatique produisant la maltodextrine et le maltose (deux sucres naturels). Ces deux substances donnent le goût naturel légèrement sucré. En outre, c'est lors d'un processus similaire que notre corps transforme la fécule (à la seule différence que le palais ne goûte pas ce sucre). De fait, les laits de riz s'apprêtent surtout comme boissons ou comme ingrédients de plats sucrés. Ils accompagnent idéalement un régime sans gluten.
Grâce é leur composition 100% végétale, tous les produits ne contiennent ni lactose ni cholestérol.
Prix
Le lait de vache étant généreusement subventionné, les prix des alternatives au lait ne sont pas directement compétitifs. Si la vérité économique du lait de vache était appliquée de manière conséquente (culture des matières fourragères pour les vaches, pollution des eaux et de l'air par le lisier et le purin, travail des éleveurs et des agriculteurs, etc.), l'image serait naturellement bien différente.
Toutefois, il arrive que les fournisseurs aient leur part dans les prix souvent très élevés : les produits vendus dans les drogueries et les magasins bio sont généralement plus chers que ceux des distributeurs en gros. Il serait à ce sujet tout de même inéquitable de comparer les produits issus de production conventionnelle des distributeurs en gros (d'ailleurs souvent décevant au niveau du goût) aux produits biologiques de haute qualité.
Parmi les produits testés, ceux vendus en poudre sont meilleurs marchés que les produits finis. Leur composition n'est toutefois pas aussi naturelle que celle des produits finis.
Fournisseurs
Tous les produits étant disponibles en Suisse, vous ne trouverez cependant guère un magasin vendant l'ensemble des produits. Si vous ne trouvez pas le produit que vous cherchez, adressez-vous au personnel de vente afin de passer une commande (il suffit d'indiquer le nom et le fabricant du produit désiré).
Au cas où il ne serait pas possible de commander le produit en question, adressez-vous à Swissveg ou directement au fabricant. Nous sommes volontiers à votre disposition.