Des grillons domestiques dans le chocolat et les biscottes ? L'introduction de la poudre de grillons comme un nouvel aliment en Suisse et dans l'UE a semé la confusion chez bien des consommateur-ice-s. Toutefois, en Suisse, cet ingrédient devra toujours être déclaré et ne sera en aucun cas considéré comme végétarien ou végane.
Depuis cette semaine, un nouveau règlement européen également valable pour la Suisse autorise l'ajout de poudre de grillons dans les aliments. Comme l'ont rapporté divers médias, la poudre de grillons domestiques pourra être ajoutée à différents aliments, comme par exemple des produits de boulangerie, des sauces, des pâtes, des snacks et même des alternatives à la viande jusqu'à présent véganes. Cette nouvelle a suscité une vague d'incertitude chez les consommateur-ice-s, notamment quant à la déclaration exacte de ce type d'aliments.
Les grillons domestiques sont soumis à déclaration – et ne sont pas véganes
Swissveg s'est donc renseignée auprès de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Il nous a été confirmé que la sécurité alimentaire et l'interdiction d'induire en erreur devront toujours être respectées. Cela signifie que, sur la liste des ingrédients des aliments préemballés, la poudre de grillons devra toujours être indiquée comme « poudre partiellement dégraissée d'Acheta domesticus (grillon domestique) ». Pour ce qui est des denrées alimentaires vendues en vrac, les consommateur-ice-s devront également être informés en conséquence.
Les produits contenant de la poudre de grillons ne pourront pas être qualifiés de végétariens ou de véganes car, grâce à Swissveg, ces termes ont été clairement définis dans la loi suisse sur les denrées alimentaires. Les substituts de viande contenant des farines d'insectes ne seront donc jamais étiquetés comme végétariens ou véganes. Pour jouer la carte de la sécurité, il s'agira de faire attention au V-Label.
Plus d'informations