Notre campagne « La politique suisse et ses contradictions », assortie de la pétition « Cessons les contradictions : halte au soutien politique accordé aux produits d'origine animale ! » (voir ci-dessous), arrive aujourd'hui à terme. Cela n'aurait pas été possible sans l'aide de nos membres, ainsi que des bénévoles et des militant-e-s qui nous ont soutenus activement en distribuant des flyers et en récoltant des signatures. Un grand merci à eux !
Dans le cadre de cette campagne, qui a duré près de trois mois, nous avons mis en évidence cinq contradictions : Santé vs promotion des aliments carnés, Dignité des animaux vs rentabilité, Climat vs aliments d'origine animale, Subventionnement vs coûts réels et Loi stricte sur la protection des animaux vs application lacunaire. Par le biais de notre pétition, nous demandons à ce que la Suisse, en vue d'atteindre ses propres objectifs climatiques, cesse de promouvoir des modes d'alimentation qui nuisent au climat. Nous avons déposé la pétition à Berne avec 2176 signatures.
La campagne en chiffres
- Durée : 3 mois
- Nombre de signatures de la pétition : 2176 signatures
- Du 26 septembre au 23 octobre, la campagne a été diffusée sur les panneaux d'affichage numériques APG de plusieurs gares zurichoises
- 6000 flyers ont été joints au Veg-Info et distribués au Menta Festival à Berne, à la Vegan Messe à Bâle, à la Vegan Week à Zurich ainsi que par différents bénévoles et par le Flyer Gruppe Basel
La pétition
Cessons les contradictions : halte au soutien politique accordé aux produits d'origine animale !
Pourquoi adopte-t-on des objectifs climatiques et des mesures pour les atteindre, en ignorant le levier d'action crucial qu'est l'alimentation végane ? Si la réalisation des objectifs climatiques est une priorité absolue, il faut que le Conseil fédéral cesse d'encourager les formes d'alimentation nocives pour le climat. Concrètement, nous demandons à ce que l'impact de la production de viande, de lait et d'autres produits d'origine animale sur l'environnement soit explicitement mentionné. La réduction de la production et de la consommation de produits animaux doit constituer une mesure à part entière dans la stratégie climatique à long terme de la Suisse. Pour cela, il est nécessaire de supprimer le soutien financier accordé aux produits animaux nocifs pour le climat.
Et maintenant ?
La session d'hiver débute le 28 novembre. Nous vous informerons à nouveau des principaux sujets traités dans notre blog ainsi que sur les réseaux sociaux. D'autres activités politiques sont également prévues – restez à l'affut !