Aller au contenu principal

Films documentaires généraux

Quel effet, l'alimentation non végane a-t-elle sur les animaux, l'environnement et la santé ? Films documentaires qui traitent de ces trois aspects à la fois.

(présentés par ordre chronologique décroissant selon la date de sortie)

Réalisation : Christopher Dillon Quinn  
Pays : USA

Raconté par Natalie Portman, Eating Animals s'inspire de l'ouvrage éponyme de Jonathan Safran Foers. Il montre les coulisses de la fabrication de la viande, des œufs et des produits laitiers, met en évidence l'abus d'antibiotiques et d'hormones de croissance et attire l'attention sur la pollution de l'air, des sols et de l'eau causée par les géants de l'agro-alimentaire.

Réalisation : Marc Pierschel  
Pays : Allemagne

The End of Meat matérialise la vision d'un futur sans viande. Ce film révèle les conséquences cachées de la consommation de viande, met en avant les avantages d'une alimentation végétale et se questionne sur le rôle qui incombera aux animaux dans notre société à l'avenir.

Réalisation : Michal Siewierski  
Pays : USA

Bien que végane, le réalisateur, Michal Siewierski, estime qu'il en sait bien trop peu sur l'alimentation 100% végétale. Dans Food Choices, il cherche à identifier les répercussions qu'a la consommation de produits d'origine animale sur le propre corps, sur les autres êtres vivants et sur l'environnement. Ce faisant, il aborde des sujets tels que le gaspillage des ressources dans la production de viande, de lait et d'œufs, les méfaits de la consommation de ces produits sur la santé et la souffrance des animaux. Il rencontre des médecins de renom, des nutritionnistes et des spécialistes de l'environnement ainsi que des personnalités du monde du sport, de la musique et du livre pour partager leur expertise. Le documentaire incite à réfléchir sur ses propres habitudes alimentaires et sur les conséquences directes qu'elles ont sur les animaux, l'environnement et la santé. 

Réalisation : Nadia Messinger  
Pays : Autriche

Dans Hope For All, la cinéaste, Nina Messinger, traverse l'Europe, l'Inde et les USA pour appréhender les conséquences de nos comportements alimentaires. Durant son périple, elle s'entretient notamment avec des spécialistes de la nutrition et de l'environnement ainsi que des médecins. Au fil des récits émouvants et des images édifiantes, le film démontre que l'alimentation végétale renferme le potentiel de rééquilibrer notre santé et notre planète.

Réalisation : Shaun Monson  
Pays : USA

Fort du succès remporté par Earthlings, Shaun Monson a sorti Unity en 2015. Ce documentaire traite des interactions entre les animaux, la nature et les humains. L'idée centrale du film est que tout (minéraux, animaux, plantes) provient d'une origine commune et a la même valeur malgré les différences. Toute une série d'acteurs, d'artistes, de sportifs, de musiciens, d'écrivains et de cinéastes, dont Jennifer Aniston, Adam Levine, Moby et Pamela Anderson, apportent leurs commentaires et alimentent le débat au fil du documentaire.

Réalisation : Marc Pierschel  
Pays : Allemagne

Live and Let Live est un documentaire sur notre relation avec les animaux, sur l'histoire du véganisme et sur les raisons éthiques, écologiques et de santé qui motivent les gens à devenir véganes. Six protagonistes partagent leur vécu, expliquent pourquoi ils se passent d'aliments d'origine animale et révèlent de quelle façon cette décision a changé leur vie. En font partie, un employé d'abattoir devenu chef cuisinier végane et un producteur de lait ayant fondé une ferme-refuge. Dans Live and Let Live, l'évolution du mouvement végane est présentée par des philosophes, des scientifiques et d'autres personnalités.

Un projet de : https://www.nonviolenceunited.org

Un court-métrage populaire qui communique de manière positive et encourageante les effets puissants de l'alimentation végétalienne. Excellent pour les salles de classe, les associations communautaires, les présentations et plus encore.

Réalisation : Bong Joon-ho  
Pays : USA, Corée du Sud

Okja  est une production propre à Netflix diffusée pour la première fois en 2017. Le film raconte l'histoire d'Okja, l'un des 26 cochons génétiquement manipulés qui ont été élevés pour développer une méthode de production de viande révolutionnaire. L'intrigue se déroule en Corée du Sud, où Okja est placé chez un paysan de montagne et sa petite-fille Mija. Mija et Okja développent de puissants liens d'amitié. Après une période de dix ans, Okja est retiré à Mija et envoyé aux USA pour y être présenté au public avant d'être abattu. Mija va remuer ciel et terre pour sauver son ami.

 

Retour à la vue d'ensemble

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux