Quel effet la consommation de produits d'origine animale a-t-elle sur l'environnement ?
(présentés par ordre chronologique décroissant selon la date de sortie)
Cowspiracy (2014)
Réalisation : Kip Andersen, Keegan Kuhn
Pays : USA
Dans Cowspiracy, le cinéaste amateur Kip Andersen dénonce avec courage les conséquences de l'élevage des animaux de rente et montre dans quelle mesure cette industrie est responsable, entre autres, de la déforestation massive, de la destruction de la biodiversité et de la pollution de l'eau. Les quantités de gaz à effet de serre émis par les élevages industriels sont énormes. Malgré tout cela, ce secteur industriel poursuit ses activités et rares sont les personnes qui ont conscience de ses répercussions sur l'environnement. Kip Andersen s'interroge sur la raison pour laquelle même les plus importantes parmi les organisations de protection de l'environnement ne s'intéressent que peu à ce sujet. Il mène différentes interviews pour approfondir la question. Le film documentaire a été financé par une campagne de financement participatif qui a permis de récolter le double de ce qui avait été fixé comme objectif. Le titre du film se compose des mots anglais « cow » (vache) et « conspirancy » (conspiration).
Des abeilles et des hommes (2012)
Réalisation : Markus Imhof
Pays : Suisse, Allemagne, Autriche
Pour réaliser son film documentaire Des abeilles et des hommes, Markus Imhof parcourt le monde. Son voyage débute chez un apiculteur dans les montagnes suisses, se poursuit aux États-Unis où les abeilles sont transportées de monoculture en monoculture à une échelle industrielle, puis en Chine où les fleurs doivent déjà être pollinisées à la main dans certaines régions. Il interroge des scientifiques et raconte l'incroyable intelligence des abeilles et leur mode de vie social. Le documentaire se caractérise par des prises de vue macro uniques, qui donnent l'impression que l'histoire est racontée par les abeilles elles-mêmes.
We Feed the World – Le Marché de la Faim (2005)
Réalisation : Erwin Wagenhofer
Pays : Autriche
- Près de 350 000 hectares de terrain, principalement en Amérique latine, sont dédiés à la culture du soja destiné à nourrir les animaux de rente en Autriche alors qu'un quart de la population avoisinante souffre de la faim.
- Les Européennes et les Européens consomment chaque année dix kilos de légumes produits au sud de l'Espagne à grand renfort d'arrosage artificiel. Ils contribuent ainsi à assécher les réserves en eau de la région.
Voici quelques uns des nombreux faits documentés dans We Feed the World – Le Marché de la Faim qui explique en quoi nous sommes responsables de la faim dans le monde. Pour ce faire, le réalisateur, Erwin Wagenhofer, s'est rendu en France, en Espagne, en Roumanie, en Suisse, au Brésil avant de revenir en Autriche. Au fil de son enquête, il mène des interviews avec des pêcheurs, des paysans, des agronomes et des biologistes ainsi qu'avec le directeur de la production du plus grand fabriquant de graines du monde Pioneer et avec le directeur général de Nestlé International, Peter Brabeck. Il met l'accent sur l'alimentation et la mondialisation. Un entretien avec Jean Ziegler, célèbre sociologue, politicien, auteur de romans et d'ouvrages spécialisés ainsi que rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à la nourriture constitue le fil rouge du film.