En octobre 2015, Edwin Moser et Kurt de Lorenzo ont remporté le prix du public au Clip Award de l'organisation de développement Helvetas pour leur court métrage « Wir entscheiden – heute » (Nous décidons – aujourd'hui).
Dans le cadre de ce concours vidéo, c'est leur film qui a récolté le plus grand nombre de voix lors du vote du public. Les deux auteurs s'investissent également dans le cadre de l'organisation Nebenrolle Natur (La nature, un rôle secondaire), qui invite à la discussion notamment par le biais de productions vidéo portant sur des thématiques écologiques. Swissveg a eu l'opportunité de s'entretenir avec les lauréats à l'issue de la remise des prix.
Remporter un prix, c'est toujours un moment d'exception. Toutes nos félicitations ! Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Edwin et Kurt : Nous savions que nous avions de bonnes chances de remporter le prix du public, car la réception de notre film a toujours été très bonne lorsque nous présentions en préambule à nos projections Nebenrolle Natur. Ce n'est toutefois qu'à la clôture des votes que nous avons pris conscience que nos chances de remporter le prix étaient réelles. Cela nous a réjoui d'autant plus.
La volonté de vous engager en faveur de l'environnement date-t-elle de votre jeunesse ou a-t-elle été déclenchée par un événement particulier survenu plus tard dans votre vie ?
Kurt : Dans les années 50, je faisais déjà partie du mouvement naturiste végétarien, ce qui a eu une influence déterminante sur moi dès le début. Ces beaux moments vécus dans la nature m'ont accompagné toute ma vie durant.
Edwin : Pour moi, l'événement déclencheur a été la Conférence sur l'environnement et le développement de Rio de Janeiro en 1992, que j'ai suivie dans les journaux. À ce moment-là, il semblait déjà évident que nous faisions dangereusement fausse route. Malheureusement, nous n'avons pas changé de cap depuis. Au contraire, nous avons donné un coup d'accélérateur dans la mauvaise direction.
Votre court-métrage « Wir entscheiden – heute » surprend par le contaste entre le personnage bien campé et élégant de Kurt de Lorenzo, vêtu d'un costume blanc immaculé, baigné dans un flot d'images branchées accompagnées de messages de poésie urbaine percutants et marquants. Le plaisir que vous avez dû ressentir durant le processus de création transparaît, tout comme la sincérité du contenu. Prévoyez-vous de poursuivre avec ce concept et de donner une suite à ce premier volet ?
Edwin et Kurt : Absolument. Ces films nous offrent une plateforme idéale pour allier notre fascination pour le cinéma au talent de poète de Kurt. Dans notre milieu, cette forme artistique s'appelle « climate poetry », la poésie pour le climat.
Le public a plébiscité votre film. Y voyez-vous le signe d'un regain d'intérêt pour les sujets touchant l'environnement ?
Edwin et Kurt : Tout à fait, et c'est précisément notre objectif et notre espoir. Les retours sont aussi nombreux que positifs. Ces messages de soutien nous encouragent. Ils nous incitent à poursuivre notre démarche. Pas mal de choses sont en train de changer, il suffit pour cela d'observer l'évolution du mouvement végane.
Outre ses bienfaits pour la santé et les améliorations concrètes qu'il apporte en matière d'éthique animale, le mode de vie végane a également un effet bénéfique sur les problématiques liées à l'écologie. Votre film communique sur ces faits avérés d'une façon très divertissante, c'est ce qui suscite l'engouement du public. Cela permet de toucher les personnes intéressées de façon bien plus positive qu'en leur assénant des vérités crument ou sur un ton réprobateur.
Edwin et Kurt : Absolument. Il faut s'approcher en douceur des personnes qui ne se posent pas trop de questions à ce sujet. Pour relever les défis actuels, nous devons pouvoir compter sur toutes les couches sociales, que nous parvenons à atteindre ainsi. On pourrait dire que nos films ou nos événements cinématographiques Nebenrolle Natur répondent à la devise : « servir du lourd sans qu'il ne reste sur l'estomac ».
Durant la période de Noël, on se tourne traditionnellement vers la nouvelle année et on formule des vœux. Quel est votre vœu, individuel ou commun, sur la direction que devrait prendre la discussion sur ces thématiques en Suisse à l'avenir ?
Edwin et Kurt : Nous souhaitons que la société civilisée que nous incarnons tous soit en mesure d'abattre petit à petit le mur du silence qui caractérise notre façon de traiter les animaux. Les organisations telles que Swissveg jouent d'ailleurs un rôle crucial dans ce travail. Nous sommes convaincus que l'humanité sera en mesure de résoudre tous les problèmes auxquels elle est confrontée du moment qu'elle parviendra à renoncer à dominer les animaux et à les traiter avec respect.
Kurt : Le monde changera du tout au tout si nous parvenons à changer notre manière de penser. Il en va de même que pour une randonnée : c'est le premier pas qui détermine le reste du parcours.
Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans vos futurs projets.
Marion Sommer
La vidéo (en allemand) peut être visionnée sur YouTube :
« Wir entscheiden heute »
Plus d'informations