Tâches
La Commission fédérale de la nutrition (CFN) est la plus haute instance chargée d'élaborer des recommandations nutritionnelles pour le gouvernement. Ses membres sont élus directement par le Conseil fédéral. Il est aujourd'hui de notoriété publique le l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a de grandes difficultés à prononcer en faveur d'une alimentation végétarienne Serait-ce la conséquence de la composition de la CFN ?
La CFN en bref :
- 15 membres
- 2 à 3 séances par année
- organe consultatif du Conseil fédéral
- formule des recommandations pour mettre en œuvre la politique suisse de en matière de nutrition
- élabore des prises de position sur des questions actuelles de santé publique qui sont destinées aux autorités (p. ex. à l'OFSP), en particulier en matière de promotion de la santé
- propose de mener des enquêtes et des études sur des questions de nutrition
- dépend de l'OFSP
- ses membres sont élus par le Conseil fédéral tous les 4 ans (en même temps que les élections du Conseil national)
Membres
Les 15 membres de la CFN ont des spécialisations très différentes. Seule une personne représente une industrie agroalimentaire. L'OFSP écrit à son sujet : « Regula Kennel a été élue en 2005 à la CFN pour représenter l'industrie de la viande.» En 2009, elle été réélue pour un mandat supplémentaire.
Sur la page d'accueil de la CFN, l'OFSP présente Regula Kennel dans les termes suivants :
« Regula Kennel travaille depuis 1994 à Berne pour Proviande, la faîtière de l'industrie de la viande suisse. C'est elle qui a mis sur pied le service de communication de l'organisation. Aujourd'hui, elle est directrice de la communication pour les questions ayant trait à la viande et à l'alimentation ainsi que les mesures de promotion des ventes de viande suisse. »
Le mandat professionnel de Madame Kennel est donc de promouvoir les ventes de viande. L'OFSP n'y voit toutefois aucun conflit d'intérêt. La mission de l'OFSP est-elle donc d'encourager la vente de viande et non pas de veiller à la santé de la population suisse ? Et pourquoi n'y a-t-il aucun-e représentant-e de l'industrie des fruits et des légumes à la CFN ?
Il est également intéressant de se pencher sur la procédure de renouvellement de cette commission : les membres proposent directement leurs successeur-e-s au Conseil fédéral ou sont candidat-e-s à leur propre succession. Ainsi, le Conseil fédéral n'a plus qu'à entériner leurs propositions. En d'autres termes, la CFN estime qu'une représentante du lobby de la viande est à sa place dans cette commission, et son élection a été confirmée deux fois par le Conseil fédéral. L'OFSP ne considère pas non plus que la composition de cette commission soit problématique. Par conséquent, le lobby de la viande exerce une influence directe sur la stratégie suisse de nutrition.
Swissveg a prié le président de la CFN de prendre position sur cette composition partiale. Il semblerait qu'il n'y voie pas non plus d'inconvénient.
Liste des membres de la CFN (année de l'entrée en fonction) :
- Ulrich Keller (président) (2003)
Médecin, domaines de spécialité : endoctrinologie et diabète.
- Bernadette Arnoldner (2008)
Nutritionniste
Ancienne responsable de la division marketing du groupe laitier Danone en Autriche. Elle a également travaillé pour les entreprises Berglandmilch et NÖM AG, où elle a joué le rôle d'intermédiaire entre le développement de produit et le marketing. Depuis 2007, elle travaille en Suisse chez Unilever. Sa tâche principale consiste à élaborer des textes sur la nutrition pouvant être employés à des fins de marketing. Elle représente la Fial (Fédération des Industries Alimentaires Suisses) auprès de la CFN.
- Marco Bachmann (2004)
Ingénieur agroalimentaire
Professeur en matière de régimes alimentaires spéciaux (p. ex. pour les personnes intolérantes au gluten).
- Peter E. Ballmer (2005)
Médecin
Professeur titulaire à la Faculté de médecine des universités de Berne et de Zurich. Domaines de spécialité : le métabolisme protéique et l'effet préventif de l'alimentation méditerranéenne sur les maladies cardiovasculaires.
Membre du comité de la SSN (Société Suisse de Nutrition).
- Evelyne Battaglia Richi (2003)
Conseillère en nutrition diplomée
Depuis 2000, elle dirige un cabinet de groupe proposant conseil en nutrition et thérapie nutritionnelle à Lugano, avec pour spécialité l'éducation nutritionnelle des enfants et le traitement de l'obésité et du diabète.
Elle représente les associations de consommateurs auprès de la CFN.
- Beatrice Conrad (2008)
Conseillère en nutrition diplômée
Dirige son propre cabinet, est membre du comité de la SSN.
- Christina Daeniker Roth (2006)
Nutritionniste chez Migros
- Roger Darioli (2004)
Médecin
Professeur à l'Université de Lausanne (à la retraite depuis 2008).
Vice-président de la SSN.
- Marco Jermini (2004)
Chercheur en nutrition et chimiste en denrées alimentaires, directeur du laboratoire cantonal et chimiste cantonal du Tessin
Travaille en tant qu'expert à l'OMS. C'est le seul membre de la CFN à déclarer expressément qu'il n'existe aucun conflit d'intérêt entre sa profession et son travail au sein de la CFN.
- Regula Kennel (2005)
Responsable marketing du lobby Proviande. Voir ci-dessus.
- Maaike Kruseman (2008)
Conseillère en nutrition diplômée, professeure à l'Université de Genève
- Josef Laimbacher (2006)
Médecin, psychothérapeute, médecin-chef de l'Hôpital des enfants de St-Gall, professeur, membre du comité de la SSN
- Thomas Loew (2008)
Cuisinier, hôtelier-restaurateur dipl. ES, président de la SVG (Schweizer Verband für Spital-, Heim- und Gemeinschaftsgastronomie, litt. Association suisse de restauration hospitalière, médico-sociale et collective).
- Christine Römer-Lüthi (2008)
Biochimiste
Directrice de l'école de nutrition de l'Hôpital de l'Île à Berne. Responsable du Bachelor of Science « Nutrition et diététique » de la Haute école spéclialisée bernoise.
- Michael B. Zimmermann (2008)
Médecin, biologiste, professeur à l'EPFZ
Mise à jour 2011 : Madame Regula Kennel ne fait plus partie de la CFN car elle a quitté Proviande pour rejoindre l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Depuis le 1er mai 2011, elle est responsable de la communication de l'OSAV. Sa successeuse, Nadine Dagen, travaille à l'Union suisse des paysans.
Même la Société Suisse de Nutrition (SSN) a reconnu qu'en termes de durabilité, la première recommandation à donner serait de consommer principalement des aliments végétaux. Cette recommandation a été rédigée à la fin août 2013 mais, suite à des « réactions très divergentes », la SSN ne l'a pas publiée ! Elle va néanmoins réexaminer l'ensemble de ses mesures internes sur la base de ce résultat.
Les membres actuels se trouvent ici.
Plus d'informations
- Le rapport complet peut être téléchargé depuis le site web de l'OFSP (PDF) : « Alimentation végétarienne : avantages et désavantages »
- Résumé du rapport
- Alimentation et activité physique
- Commission fédérale de la nutrition (CFN)
- Veg-Info 2009/1: « Pourquoi tant de gens s'obstinent-ils à consommer de la viande alors que le végétarisme présente autant d'avantages pour les humains, les animaux et la nature? »