Aller au contenu principal

« Nous ne voyons plus aucune raison valable de ne pas être végane. »

Ce couple aussi sympathique que dynamique s'intéresse au mode de vie végane depuis de nombreuses années et avec grande conviction. Annette et Marco ont publié leur premier livre de cuisine intitulé « Vegane Familienküche » (non traduit).

Annette BruhinMarco Bruhin  

Comment ton mari et toi en êtes-vous arrivés à publier un livre de recettes véganes ?

Lorsque nous sommes devenus véganes il y a plus de trois ans, nous avons commencé par « véganiser » les plats que nous avions l'habitude de préparer. Maintenant, nous aimons nous lancer dans des expériences culinaires et découvrir de nouvelles saveurs en cuisine. Nous aimons beaucoup préparer de bons petits plats pour nos amis et nos proches. Tout d'abord sceptiques, ils sont devenus fans de nos créations. Par la suite, nos amis nous ont incités à organiser des cours de cuisine. Au fil du temps, notre recueil de recettes s'est étoffé et l'idée d'un livre a germé. En tant que parents, nous avons d'emblée voulu que notre livre de recettes soit destiné aux familles, ce qui manquait sur le marché jusque là.

Comment vous êtes-vous réparti le travail ?

Nous apprécions de travailler ensemble. Le livre de cuisine s'est donc tout naturellement fait à quatre mains. Chacun fait un peu de tout : écriture des recettes, dégustations, adaptations, correspondance avec l'éditeur, etc.

Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

Comme nous disposions déjà de toutes les recettes au moment de nous mettre en quête d'un éditeur, tout est allé assez vite. Malgré tout, une dizaine de mois se sont écoulés entre la signature du contrat et la publication. Durant cette période, il a fallu adapter les recettes au style éditorial de la maison d'édition et rédiger une introduction. Ensuite, l'éditeur a testé toutes les recettes et fait des photos professionnelles.

Pourquoi es-tu devenue végane ?

J'ai lu le livre intitulé « Peace Food » de Ruediger Dahlke, qui a d'ailleurs aussi signé la préface de notre livre de cuisine. Cet ouvrage ayant éveillé notre curiosité, nous avons suivi une semaine de jeûne sous la houlette de Monsieur Dahlke. Après cette expérience, nous avions tous deux acquis la conviction que nous n'allions plus consommer de produits d'origine animale. Notre motivation première a été la santé. Les considérations éthico-morales et écologiques s'y sont rapidement ajoutées. Aujourd'hui, c'est l'ensemble qui fait que nous sommes véganes. Nous ne voyons plus aucune raison valable de ne pas l'être.

Vous avez un fils, Noah. Comment le familiarisez-vous avec votre mode de vie végane ?

À presque 14 ans, Noah aime se faire sa propre opinion. Lorsque nous lui avons expliqué que nous envisagions de nous passer de viande, mais étions disposés à lui en préparer s'il le souhaitait, il a immédiatement décidé de devenir végétarien. Il l'a fait avec beaucoup de rigueur, à tel point qu'il lisait les listes d'ingrédients dans les magasins quitte à renoncer à certains produits qu'il affectionnait, comme les bonbons-gommes.

Étant donné que nous parlons de toutes nos activités en famille, il sait automatiquement quels livres nous lisons, quels films nous visionnons et quels cours de cuisine nous préparons. Il peut ainsi se faire une vue d'ensemble de la manière dont les animaux sont traités et quels sont les implications en termes de santé et d'écologie.

Quelle est la recette préférée de Noah ?

Sans aucun doute, le plat aigre-doux à base d'émincé de soja qui se trouve à la page 88 de notre livre. Pour le reste, Noah est très curieux et teste régulièrement des nouveautés avec ses amis.

Tu organises aussi des cours de cuisine en Suisse orientale. Utilises-tu les recettes issues de votre livre ?

Les cours sont toujours donnés par Marco et moi en duo. Il peut arriver que nous présentions l'une ou l'autre recette extraite de notre livre. D'une façon générale, nous continuons toutefois de créer de nouvelles recettes pour ces occasions. C'est beaucoup pous intéressant pour les participantes et les participants qui auraient déjà acquis notre livre.
Nous cuisinons à chaque fois deux menus composés de trois plats. Ainsi, chaque participante ou participant repart avec six recettes.

Merci beaucoup pour cet entretien et bien du succès pour la suite.

 

Bernadette Raschle

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux