Au cours des trois décennies écoulées, des progrès ont déjà été réalisés, notamment grâce au travail de Swissveg (voir les étapes de notre parcours). En tant qu'association, Swissveg n'a cessé de poursuivre son développement, ce qui nous a permis de diversifier nos activités et d'étendre notre expertise. Voici quelques réflexions sur la manière dont nous souhaitons contribuer au changement vers une Suisse végane au cours des prochaines années.
Travail de relations publiques et de sensibilisation
Depuis toujours, nous mettons l'accent sur le travail de relations publiques et de sensibilisation. Les campagnes d'information sont un outil qui a fait ses preuves, et Swissveg continuera à s'en servir pour informer le grand public sur le rapport entre alimentation et environnement ainsi que sur les aspects éthiques du véganisme et du végétarisme. En outre, de bonnes relations avec les médias sont essentielles pour positionner Swissveg comme source fiable d'informations sur le véganisme. Grâce à des communiqués de presse réguliers, à des interviews et à des interventions lors d'événements, nous informons le public sur les sujets d'actualité, les nouveaux développements et les résultats de recherche pertinents. Nous souhaitons également organiser des conférences et des réunions d'information dans les entreprises et nous établir comme partenaire dans les écoles en proposant du matériel pédagogique et des ateliers sur le thème du véganisme, ce qui nous permettra d'aborder nos trois axes thématiques que sont les animaux, l'environnement et la santé. Enfin, nous voulons continuer à être actifs sur la scène événementielle végane dont nous sommes le moteur, car la présence constante et croissante de Swissveg dans l'espace public confère au véganisme une meilleure visibilité.
Lobbying et influence politique
En tant que plus ancienne association représentant les intérêts des personnes véganes en Suisse, nous souhaitons également développer notre propre activité politique afin de pouvoir nous engager le plus efficacement possible pour défendre notre cause. Pour ce faire, nous voulons suivre et commenter les sessions parlementaires, déposer régulièrement des pétitions et soutenir des initiatives qui vont dans le sens de nos objectifs. Nous comptons en outre entrer plus souvent en contact direct avec les politicien·ne·s, afin d'assurer davantage de soutien à nos thématiques au sein du Parlement et de donner plus de visibilité au véganisme.
Aide à la transition
Forte de 30 ans d'expérience, Swissveg continuera à aider les particuliers et les entreprises dans leur transition vers le végétal. Cela signifie également que nous allons multiplier les échanges dans divers domaines. Grâce au V-Label, nous entretenons déjà de bons contacts avec des entreprises de toutes les branches. Mais un échange serait également souhaitable dans d'autres secteurs : nous pourrions par exemple renforcer notre action dans le domaine de l'agriculture. Ou lancer un projet similaire au Veggieday, dans le but de toucher également le secteur de la restauration et d'y accélérer le changement, par exemple en faisant en sorte que les menus à base de viande soient plus chers que les menus à base de plantes. Il s'agit d'aller à la rencontre des entreprises, de leur parler d'égal à égal et de leur proposer notre aide pour la transition à venir. Pour ce qui est des particuliers, Swissveg continuera à leur proposer des alternatives végétales aux plats traditionnels et aux coutumes de fêtes comme Pâques ou Noël. En leur suggérant des recettes, des informations et des recommandations pour remplacer les œufs de Pâques, la fondue au fromage ou d'autres plats festifs, nous pouvons aider les gens à perpétuer leurs traditions tout en respectant les animaux. Cela nous permet en outre de montrer que l'alimentation végétale est tout aussi festive, savoureuse et variée que son pendant traditionnel.
Coopération avec d'autres organisations
L'union fait la force. À l'avenir, nous voulons continuer à créer des synergies et à collaborer avec d'autres organisations là où des recoupements thématiques peuvent être trouvés. Pour avancer vers une Suisse végane, il tombe sous le sens de coopérer avec d'autres organisations : cela nous permet de prendre connaissance des priorités thématiques actuelles des autres organisations et, ainsi, de mieux nous soutenir mutuellement ou encore d'unir nos forces, par exemple, pour offrir une visibilité accrue à une campagne d'information.
Une approche polyvalente pour faire bouger les choses
Nos trois piliers – environnement, animaux, santé – nous permettent d'aborder le sujet sous différents angles et d'atteindre ainsi les groupes de personnes les plus divers. En étant active à différents niveaux, Swissveg peut adopter une approche globale pour contribuer au changement vers une Suisse végane. Notre volonté – et notre plus grand défi – est d'agir simultanément sur plusieurs fronts pour générer un impact aussi fort que possible et provoquer des changements dans différents domaines de la société. Nous ne pouvons pas changer les choses directement au niveau économique, mais nous pouvons agir sur le plan politique pour créer des conditions-cadres et ainsi initier une transition économique. Par exemple en rééquilibrant les subventions de sorte que les produits végétaux ne soient plus si onéreux et que leur vente devienne économiquement rentable. Par ailleurs, la certification des produits végétaux par le V-Label peut également leur assurer une meilleure visibilité.