Aller au contenu principal

L'alimentation végétale pour les chiens : un guide

Pour que l’alimentation de leur chien soit en accord avec leurs valeurs, de nombreuses personnes véganes décident de nourrir leur compagnon à quatre pattes avec des aliments exclusivement végétaux. Vous découvrirez ici quels sont les avantages d’une alimentation végétale pour les chiens et quels sont les points importants à prendre en compte.

L’idée reçue selon laquelle le chien serait un carnivore strict est fermement ancrée dans les esprits. Mais la réalité est plus complexe : bien que le chien descende du loup, qui est considéré comme un carnivore strict, il s’est adapté depuis le début de sa domestication aux habitudes alimentaires humaines. Pendant des milliers d'années, les chiens ont été nourris principalement avec des restes de nourriture, souvent pauvres en viande ou sans viande du tout. Les aliments pour chien tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existent que depuis une cinquantaine d’années.1 Cette adaptation à un régime pauvre en viande a été scientifiquement prouvée : il y a quelques années, des chercheurs ont découvert que le patrimoine génétique des chiens contient des gènes qui codent des enzymes dégradant l’amidon.2 Par conséquent, le système digestif des chiens est mieux adapté à la dégradation de l’amidon végétal que celui des loups. C’est pourquoi le chien domestique est aujourd’hui considéré comme un omnivore plutôt que comme un carnivore strict et peut donc être nourri de manière végétalienne.

 

Pourquoi nourrir son chien de manière végétalienne ?

Les aliments conventionnels pour chiens sont généralement composés de viande de mauvaise qualité, de sous-produits animaux et végétaux, ainsi que de vitamines et de minéraux ajoutés. Cette composition est problématique pour plusieurs raisons : la viande et les sous-produits animaux utilisés proviennent en grande partie de l’élevage intensif, ce qui pose évidemment toutes sortes de problèmes.  De plus, ils sont susceptibles de contenir des résidus d’antibiotiques et des hormones, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la santé des chiens. Les raisons qui plaident en faveur d’une alimentation végétalienne pour les chiens sont donc les mêmes que pour l’alimentation humaine : le bien-être animal, la santé et la protection de l’environnement. Nous nous penchons plus en détail sur ces différents aspects ci-après. 
 

Protection des animaux

Sur une durée de vie moyenne de 13 ans, on estime qu’un chien consomme environ 4500 kilos d’aliments humides.3 Beaucoup de gens pensent que les aliments pour chiens et chats ne contiennent que des déchets issus de la production de viande, qui ne seraient de toute façon pas consommés par les humains. Mais ce n’est que partiellement le cas : c’est vrai pour la farine d'os, un ingrédient couramment utilisé dans la nourriture pour chiens. Pour les autres composants, la question est plus complexe : Certains sous-produits pourraient être propres à la consommation humaine après transformation.4 C’est notamment le cas pour les aliments dits « premium », qui ne contiennent que des « morceaux nobles » susceptibles d'être consommés par les humains. En d’autres termes, l’industrie de l’alimentation pour chiens stimule largement la demande de viande.

Avantages pour la santé

Une alimentation à base de plantes a de nombreux effets positifs sur la santé des chiens : dans le cadre d'une étude de grande envergure, des chercheurs ont interrogé des propriétaires de chiens sur l’état de santé de leur animal. L’échantillon comprenait 2536 chiens, dont 336 (13 %) étaient végétaliens, 1370 (54 %) mangeaient de la viande conventionnelle et 830 (33 %) étaient nourris avec de la viande crue (BARF – nourriture crue biologiquement adaptée). Sept indicateurs généraux de maladie ont été examinés, parmi lesquels l’utilisation de médicaments ou la fréquence des visites chez le vétérinaire. Les chiens suivant un régime végétalien présentaient de loin les meilleurs résultats en termes de santé : par exemple, par rapport aux chiens nourris avec des aliments conventionnels à base de viande, les chiens végétaliens ont en moyenne 33,8 % de risques en moins de devoir prendre des médicaments. Une alimentation à base de plantes permet également de réduire le risque de maladie de 51 %. En outre, les chiens nourris avec des produits végétaliens sont 66 % moins susceptibles de souffrir d’épilepsie, 62 % moins susceptibles d’avoir des problèmes de comportement et 60 % moins susceptibles de souffrir de maladies oculaires par rapport aux chiens nourris avec des aliments conventionnels à base de viande.5

Préservation de l’environnement

L'impact environnemental négatif des aliments pour chiens conventionnels à base de viande est considérable. Il englobe notamment l’utilisation des terres, la pollution des sols, l’eutrophisation des eaux douces et la contribution au changement climatique. Les chiens ont donc eux aussi une empreinte écologique importante : un chien de taille moyenne, comme un labrador, émet environ une tonne de CO2 par an.6 Cela correspond à peu près aux émissions d’un vol de ligne entre Zurich et York. Selon les scientifiques, c’est l’alimentation conventionnelle à base le viande qui pèse le plus lourd dans ce bilan écologique. Dans une étude récente, des chercheurs de l’Université technique de Berlin ont découvert que les aliments pour chiens à base de viande avait un impact négatif sur le changement climatique 37 % plus important que les aliments pour chiens végétaliens. En passant d’une alimentation moyenne à base de viande (7380 kg d'équivalent CO2) à une alimentation végétalienne (4426 kg d'équivalent CO2), il est possible d’économiser 2954 kg d’équivalent CO2 sur la durée de vie d’un chien.7

De quels nutriments mon chien a-t-il besoin?

Comme les humains, les chiens ont besoin de graisses et de protéines pour rester en vie. Ces deux macronutriments étant présents en abondance dans les aliments d’origine végétale, ils ne posent pas de problème dans le cadre d’une alimentation à base de plantes. Cependant, l’apport de certains nutriments nécessite une attention particulière, surtout si le chien n’est pas nourri avec des aliments végétaliens complets. Les carences en nutriments peuvent être subcliniques et ne se traduisent pas nécessairement par des symptômes graves. Par exemple, une carence en acides aminés essentiels (méthionine et cystéine) peut se manifester au début par une simple dermatite.8

  • Vitamine D : Contrairement aux humains et à de nombreux autres animaux, les chiens ne sont pas en mesure de synthétiser la vitamine D dans leur peau par l’exposition au soleil et doivent donc l’absorber par le biais de leur alimentation. C’est pourquoi les aliments complets végétaliens sont enrichis en vitamine D.
  • Acides aminés essentiels : Ceux-ci ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent donc être absorbés par le biais de l’alimentation. La méthionine, la cystéine et la lysine sont notamment considérées comme des acides aminés limitants dans l’alimentation canine. Pour obtenir un apport optimal, il est recommandé de combiner différentes sources de protéines végétales de qualité.
  • Acides gras oméga-3- et oméga-6 : Un apport suffisant de ces deux acides gras essentiels peut être obtenu en optant par exemple pour des aliments enrichis avec des algues ou de l’huile d’algues ou en donnant un complément alimentaire à votre chien.

Conseils et astuces

  • Nourrissez votre chien avec un produit végétalien complet : vous vous assurez ainsi qu’il dispose de tous les macro- et micronutriments essentiels.
  • Les chiens malades, âgés ou jeunes ont des besoins particuliers. Pour y répondre au mieux, il vaut la peine de consulter un nutritionniste.
  • Les chiots ont besoin de plus de graisses alimentaires, de protéines, de calcium et de phosphore. Une alimentation inappropriée à un jeune âge peut entraîner des malformations et une baisse de la qualité de vie.9
  • Les aliments faits maison nécessitent de grandes connaissances et comportent le risque d’un mauvais apport nutritionnel. L’apport vital en cystéine et en méthionine pourrait également ne pas être garanti de cette manière.
  • Si vous souhaitez néanmoins donner à votre chien une nourriture préparée par vos soins, accompagnez-la d’un complément alimentaire contenant tous les minéraux, vitamines et acides aminés essentiels (veillez à respecter les dosages).
  • Tenez compte des préférences de votre compagnon à quatre pattes : aujourd’hui, on trouve sur le marché des aliments végétaliens humides et secs. Sans oublier les friandises et les « os » à mâcher !

Sources de protéines végétaliennes de haute qualité

Une ration alimentaire optimale se compose d’une source de protéines de qualité, de glucides, de fruits et de légumes, ainsi que d’une huile de qualité, comme l’huile de colza ou de lin. En outre, la nourriture préparée par vos soins doit être supplémentée avec un complément alimentaire végétalien pour chiens. Pour une disponibilité optimale, il est conseillé de combiner différentes protéines. Voici les protéines végétaliennes qui conviennent aux chiens :

  • Différentes légumineuses comme les lentilles, les haricots, les pois (cuits)
  • Le soja (également sous forme de tofu)

Mise en garde : aliments toxiques

Si vous composez de temps en temps vous-même les rations de votre chien ou si vous lui donnez des restes de repas, gardez à l’esprit que tout ce qui est végétalien n’est pas automatiquement bon pour votre compagnon à quatre pattes. Les aliments suivants sont toxiques pour les chiens :

  • Raisins et raisins secs
  • Sucre de bouleau (xylitol)
  • Chocolat
  • Café
  • Oignon
  • Ail
  • Noix de macadamia
  • Avocats

 

Conclusion

Ce tour d'horizon montre que les chiens ont besoin de certains nutriments, mais il importe peu que ceux-ci proviennent de sources animales, végétales ou synthétiques. C’est également la conclusion à laquelle sont parvenus les auteurs d’une étude de l’Ontario Veterinary College :

« Les chiens ont des besoins alimentaires en énergie et en nutriments essentiels, mais ils n'ont pas besoin d'ingrédients d'origine animale en tant que tels. »10

L’Association Suisse pour la Médecine des Petits Animaux (ASMPA) est du même avis. Dans une prise de position, elle affirme que les chiens peuvent être nourris aussi bien de manière végétalienne que végétarienne, à condition toutefois que divers minéraux et vitamines soient fournis en complément.11 
Comme dans le cas d’une alimentation conventionnelle à base de viande, il convient donc de surveiller de près l’état de santé de votre chien afin de déceler rapidement d’éventuels problèmes. Ainsi, plus rien ne s'oppose à une alimentation végétalienne saine pour votre compagnon à quatre pattes.

Où trouver de la nourriture végétalienne pour chiens ?

Un grand choix est disponible, par exemple, sur www.vegi-tierfuttershop.ch et www.vegusto.ch/vegan-petfood ou dans d’autres boutiques en ligne véganes en Suisse.

 

Marques d'aliments végétaliens pour chiens :

  • Vegdog (certifié V-Label)
  • Vegan4Dogs
  • Ami Petfood
  • Benevo
  • Hownd
  • Soopa

 

Marques proposant aussi des aliments végétaliens :

  • Yarrah
  • Green Petfood
  • Loonawell (friandises), (marque suisse)

1 Dodd, S. A. S., Adolphe, J. L. & Verbrugghe, A. (2018b). Plant-based diets for dogs. Journal Of The American Veterinary Medical Association, 253(11), 1425–1432. https://doi.org/10.2460/javma.253.11.1425

2 Axelsson, E., Ratnakumar, A., Arendt, M., Maqbool, K., Webster, M. T., Perloski, M., Liberg, O., Arnemo, J. M., Hedhammar, Å. & Lindblad-Toh, K. (2013). The genomic signature of dog domestication reveals adaptation to a starch-rich diet. Nature, 495(7441), 360–364. https://doi.org/10.1038/nature11837

3 Yavor, K. M., Lehmann, A. & Finkbeiner, M. (2020b). Environmental Impacts of a Pet Dog: An LCA Case Study. Sustainability, 12(8), 3394. https://doi.org/10.3390/su12083394

4 Okin, G. S. (2017). Environmental impacts of food consumption by dogs and cats. PLoS ONE, 12(8), e0181301. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0181301

5 Knight, A., Bauer, A., Brown, H. J., (2024). Vegan versus meat-based dog food: Guardian-reported health outcomes in 2,536 dogs, after controlling for canine demographic factors. In Heliyon (Bd. 10, S. e35578) https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2024.e35578

6 geo.de. (2022, 25 janvier). Klimabilanz von Haustieren: Eine Tonne CO2 pro Jahr und Hund. geo.de. https://www.geo.de/natur/nachhaltigkeit/klimabilanz-von-haustieren--ein…

7 Yavor, K. M., Lehmann, A. & Finkbeiner, M. (2020b). Environmental Impacts of a Pet Dog: An LCA Case Study. Sustainability, 12(8), 3394. https://doi.org/10.3390/su12083394

8 Dodd, S. A. S., Shoveller, A. K., Fascetti, A. J., Yu, Z. Z., L, D. W., MA & Verbrugghe, A. (2021). A Comparison of Key Essential Nutrients in Commercial Plant-Based Pet Foods Sold in Canada to American and European Canine and Feline Dietary Recommendations. Animals, 11(8), 2348. https://doi.org/10.3390/ani11082348

9/10 Dodd, S. A. S., Adolphe, J. L. & Verbrugghe, A. (2018). Plant-based diets for dogs. Journal Of The American Veterinary Medical Association, 253(11), 1425–1432. https://doi.org/10.2460/javma.253.11.1425
 

11 Association Suisse pour la Médecine des Petits Animaux. (2020). Alimentation végétarienne et végane (végétalienne) chez le chien et le chat. https://svk-asmpa.ch/wp-content/uploads/position-SVK-ASMPA-vegetarienne…

Weitere Infos
Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux