Risques et effets secondaires

DruckversionPDF version

La consommation de produits d'origine animale est non seulement un risque pour la santé. La prolongation de la chaîne alimentaire par l'animal provoque également l'accumulation d'agents pathogènes que l'homme absorbe en tant que dernier maillon de la chaîne. Par ailleurs, les sujets tels que les régimes, les vaccins et les scandales de viande devraient sensibiliser la population à un usage plus conscient avec les matières d'origine animale.

L'emploi d'antibiotiques en agriculture est censé prévenir en premier lieu les maladies des animaux, alors qu'indirectement, chez l'homme, ils accentuent le problème de résistences chez l'homme. 

Les produits d'origine animale sont soumis à des directives très strictes au niveau de la transformation et du stockage. Ceci n'est pas étonnant, étant donné que le risque d'infection par des bactéries compromettantes pour la santé est plus élevé chez les produits d'origine animale que pour ceux d'origine végétale. 

De nombreux régime promettent apparemment la solution pour les problèmes de poids. Un regard critique sur certaines formes de régime.

Pourquoi ce sont surtout les personnes omnivores Weshalb besonders Fleischesser mit dem Problem von genetisch veränderten Nahrungsmitteln konfrontiert sind.

La prolongation de la chaîne alimentairem par l'estomac de l'animal cause l'accumulation de toxines dans la viande, dans le lait et dans les oeufs comme le montre une analyse de l'Office fédéral de la santé publique.

Les vaccins peuvent être fabriqués à base de différentes composantes d'origine animale. 

Contextes de BSE, des scandales de viande ainsi que de la grippe aviaire et porcine