Acides gras oméga-3

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Sur le marché on trouve de plus en plus de produits contenant des extraits d'origine animale. Or cela n'est souvent pas direcetement visible sur la déclaration des ingrédients. Les médias ayant prôné l'acide gras oméga-3 provenant des poissons, cet acide se trouve dans davantage de produits divers. 

Que dois-je savoir sur les acides oméga-3 ?  

On a su suite à différentes études que les personnes consommant beaucoup de poisson (p.ex. les habitants de régions côtières) étaient moins souvent atteintes d'infarctus que d'autres personnes avec une consommation de poisson plus faible. Etant donné que la seule supposition d'un rapport entre la consommation de poisson et le risque d'infarctus n'est pas lucrative, on a continué de faire des recherches afin de savoir quelle substance du poisson pourrait avoir mené à ce résultat. 
Après d'autres recherches (dont la plupart à base de vivisection) on a accordé les effets positifs aux acides gras oméga-3 dans les poissons. 
L'effet positif des acides gras oméga-3 sur le cholestérol semblent scientifiquement prouvé. Moins une personne vit sainement, plus important sera le profit qu'elle peut tirer de ces acides. Chez les personnes ayant une alimentation saine, sans viande et pauvre en graisse, un tel supplément n'est pas nécessaire. Or les acides gras oméga-3 étant de plus en plus utilisés comme suppléments, se pose la question suivante, surtout pour les personnes végétariennes :

Ces acides gras puis-je les consommer en qualité végétale ?

Pourquoi favoriser les sources végétales oméga-3, au lieu de consommer plus de poisson ?

Le poisson contient beaucoup de graisses saturées ainsi que du cholestérol ; la consommation de poisson et d'huile de poisson mène à un taux de cholestérol LDL élevé. 
Chez les personnes diabétiques l'huile de poisson peut provoquer une résistence insulinique et un taux de glycémie élevé.
Le poisson de régions côtières contient souvent des pesticides, de l'hydrocarbure chloré et des métaux lourds.
Due à sa facilité d'oxidation, l'huile de poisson périme vite.
Les poissons sont des créatures sensibles auxquelles ont peut épargner une mort par asphyxie atroce en choisissant des alternatives végétales. En outre, ce choix contribue également au maintien de l'équilibre naturel des océans. 

La notion « Acide gras oméga-3 » désignant un groupe de différents acides, il convient de distinguer l'acide gras extrait de la chair de poisson ou si on parle de l'ensemble des acides gras oméga-3. 
Le type d'acide gras tel qu'il se trouve dans la chair de poisson n'est guère présent dans le règne végétal. Voici pourquoi l'extraction de ces acides végétaux (p.ex. de la plante japonaise «Perilla») est plus coûteuse et pas encore aussi développée que celle des poissons. Or en considérant l'ensemble du spectre des acides gras oméga-3 dans les différents aliments, il existe beaucoup d'alternatives végétales à l'huile de poisson. A part les graines de lin et le colza, ce sont les graines de chanvre, le pourpier et certaines algues marines qui ont une grande teneur en acides gras oméga-3. On n'a pas encore de réponses définitives si ces acides gras végétaux ont une moindre valeur que ceux extraits de poissons, étant donné que la plupart des recherches à ce sujet ont été faites à base d'huile de poisson (en règle générale à travers d'inutiles expériences sur animaux) 
Or il existe déjà des chercheurs scientifiques préférant les acides gras d'origine végétale qui en ont fait de très bonnes expériences (p.ex. le Dr Dean Ornish, voir ci-dessous). 

Les graines de lin, l'huile de lin et l'huile de colza représentent de bonnes et saines alternatives au poisson contenant souvent des métaux lours et d'autres substances toxiques. Vu le fait les personnes végétariennes ne sont pas plus souvent atteintes d'infarctus du myocarde que les personnes omnivores mangeant de la viande et du poisson, reste la question si la consommation de poisson aurait vraiment des avantages quant à la santé.

Alternatives

Si vous ne voulez pas avoir recours à des suppléments, il est bon de s'alimenter à base de produits végétaus pauvres en graisse et sans cholestérol et prendre soin de votre santé en général (en bougeant beaucoup, et en veillant à maintenir l'équilibre psychique).

Un programme complet ayant prouvé dans des tests scientifiques les plus sévères qu'il est en mesure de soigner les personnes ayant une disposition à des infarctus cardiques ainsi que les personnes atteintes d'obésité, c'est le Dean-Ornish-Programme.
Le livre «Revolution in der Herztherapie» décrit le programme du Dr. D. Ornish dans son ensemble.
Afin de faciliter le passage à l'alimentation saine et pauvre en graisses, de nombreux ouvrages de recettes ont été publiés à ce sujet.

Vente de produits oméga-3 en Suisse : Gadilhe Kay Susanne, via Cabione 3a, 6900 Massagno, Tel. 091 967 46 24. Huile de lin pressée à base de graines de lin biologiques.

Depuis 2006, il existe sur le marché suisse le produit végane Allsan : allsan Omega3Vega – des gélules 100% véganes.

+ d'infos:

Quelques études à ce sujet :

  • Study: Vegans have more DHA and Omega-3 than Fish-Eaters, Nov. 2010
  • Lancet: Blood pressure and cholesterol in fish-eaters versus vegetarians [letter]. 23.11.1996, Nr. 903, Vol. 348.
  • Lancet: Blood pressure and atherogenic lipoprotein profiles of fish-diet and vegetarian villagers in Tanzania: the Lugalawa study. 21.9.1996, Nr. 903, Vol. 348.
  • Journal of Nutrition: Supplementation with an algae source of docosahexaenoic acid increases (n-3) fatty acid status and alters selected risk factors for heart disease in vegetarian subjects. 1.1.1996, Nr. 12, Vol. 126.
  • World review of nutrition and dietetics: Health effects of omega 3 polyunsaturated fatty acids in seafoods, Karger, 1991, ISBN 3-8055-5244-0, 592 Seiten.
  • Bio: Heilung ohne Medikamente und Operation mit dem Programm von Dr. Dean Ornish. 1.1.1997, Nr. 1.
  • Heart: Dietary determinants of ischaemic heart disease in health conscious individuals. 1997;78:450-455.
  • Issues In Vegetarian Dietetics: Essential fatty acids in vegetarian nutrition, B. Davis, 1998, Vol. 7, Nr 4, Seiten 5-7.

Des résultats d'études récentes remettent en question les avantages outre mesure des acides gras oméga-3 :