Nos objectifs et succès

DruckversionPDF version

 Les personnes végéta*iennes ne sont souvent pas conscientes de la nécessité d'une association végéta*ienne. Quels sont alors les engagements de Swissveg ?

  • Nous soutenons toutes les personnes qui souhaitent adopter une alimentation végétarienne et végane, ainsi que celles qui ont déjà une alimentation végétarienne/végane. 
  • Nous nous engageons pour le respect des besoins des personnes végétariennes et véganes auprès de l'industrie alimentaire.
  • Nous contrôlons le label végétarien européen en Suisse. Ce label permet de marquer les offres alimentaires sans viande en gastronomie et dans le commerce. Voir : www.v-label.info
  • Nous représentons les demandes végéta*iennes auprès des institutions politiques et économiques en Suisse. Ceci notamment en introduisant nos souhaits lors des communiqués de nouvelles lois ou en lançant nous mêmes des initiatives pour des changements au niveau des lois. En outre, nous propageons la conscience pour la nécessité des produits végéta*iens contrôlés auprès de l'industrie alimentaire. 
  • Nous finançons le site web sur lequel vous vous trouvez à présent. Avec ses 2000 pages, le site de Swissveg est de loin le site le plus détaillé à ce sujet en langue allemande. Il est constamment complété et actualisé.
  • Nous réalisons des actions d'éducation publique par des stands d'informations dans différentes villes, afin de pouvoir informer le public par un contact direct.
  • Nous offrons notre soutien aux élèves et étudiants ainsi qu'aux journalistes lors de leurs recherches.
  • Nous éditons le journal trimestriel Veg-Info. Chaque édition comporte des artciles exclusifs recherchés à plusieurs niveaux, dont les sujets portent généralement sur des actualités en rapport avec l'alimenation végétale. Le journal présente également nos projets actuels.

Plus il y a des personnes soutenant Swissveg, plus nos engagement seront effectifs. Peu importe si vous êtes végéta*ien ou pas (encore) : malgré le succès croissant de l'alimentation végétale, le lobby des végétariens est encore peu nombreux comparé à celui de l'industrie de la viande.

Swissveg est une association non religieuse et politiquement indépendante. Elle est l'éditrice du journal trimestriel Veg-Info.

Les status complets peuvent être visualisés et imprimés en document PDF : Statuts Swissveg.


 

Quels sont les buts atteints jusqu'à présent ?

Politique

  • Suite à notre pétition adressée à l'office fédéral de la santé publique (OFSP), l'alimentation végétarienne a été respectée pour la première fois. Cette pétition a mené à la formation d'un groupe de travail (représenté par Swissveg également) qui s'occupe exclusivement de l'alimentation végétarienne. Un des principaux résultats de ce projet, ce fut le premier abord détaillé de l'alimentation végétarienne dans le Schweizer Ernährungsbericht.
  • Swissveg a collaboré à la définition légale officielle des termes "végétarien", "végane" etc. Schweizer Verordnung über die Kennzeichnung und Anpreisung von Lebensmitteln 

Pour les consommateurs végétariens

  • Nos contacts avec l'industrie alimentaire ont permis d'effectuer un grand travail d'information publique. En ce qui concerne les aliments faux-déclarés, nous avons aussi obtenu la rectification de la déclaration respectivement des ingrédients. 
  • Les produits Produkte certifiés par le V-Label contrôlé par Swissveg facilitent les courses.

Travail d'éducation publique

  • Les groupes actifs Swissveg organisent des stands d'information dans toute la Suisse. Sur des places et dans des rues publiques, de nombreux passants ont déjà été informés au sujet des bienfaits de l'alimentation végéta*ienne - beaucoup de personnes ont déjà changé leur alimentation suite à la réception des informations.
  • En 2012, Swissveg a présenté le festival Veganmania pour la première fois en Suisse. Lors de ce festival des rues végane, de nomrbeuses personnes ont pu être sensibilisées à propos des bienfaits de l'alimentation végétale.

Internet

  • Swissveg offre le site le plus détaillé et le plus visité au sujet de l'alimentation à base de végétaux en langue allemande. Depuis de nombreuses années, le site est élargi et constamment actualisé afin d'être mis à disposition gratuite de toutes les personnes intéressées.
  • Le site entier est disponible en français également.
  • Outre le site www.swissveg.ch, Swissveg s'occupe aussi de la publication d'autres sites internet aux sujets divers :
    www.vegi-basics.org
    www.vegi-weihnachten.ch
    -  www.govegan.ch

Documentation écrite

Sur chaque sujet important il existe une documentation écrite dont les informations ont déjà été distribuées à des centaines de personnes intéressées. Ceci permet entre-autres d'établir une meilleure compréhension de l'alimentation végétale. Tout matériel d'information est disponible sur commande au Shop en ligne Swissveg.

Écoles

  • Swissveg offre des informations fondées aux élèves, aux étudiants et aux profs qui souhaitent étudier le sujet de l'alimentation végétale dans le cadre de leur apprentissage resp. enseignement. Ceci permet auxs nouvelles générations de s'informer sur les avantages de l'alimentation végétarienne. A ce titre, Swissveg a participé à la création d'un manuel végétarien.
  • Grâce à la collaboration régulière avec la Fondation pour l'éthique à l'école (Stiftung für Ethik im Unterricht) un grand nombre d'élèves profitent de nos informations.

Pôle d'information

Grand nombre de journalistes contactent Swissveg lors qu'il sont besoin d'information fondées sur l'alimentation végétale. Grâce à l'étroite collaboration avec les médias en Suisse, la diffusion médiatique de vieux préjugés vis-à-vis de l'alimentation végétarienne/végane a fort diminué.

Protection des animaux

Malgré la difficulté de mesurer les impacts directs du travail de Swissveg, nous recevons régulièrement des feed-backs de personnes ayant arrêté de manger de la viande ou ayant du moins réussi à réduire significativement leur consommation de viande. Cela minimise les bases économiques de l'industrie exploitatrice des animaux et épargne de la souffrance à de nombreux animaux. Chaque personnes qui adopte un régime végétarien-végane sauve beaucoup de vies d'animaux.