Swissveg brings the V-label to the IKEA restaurants

DruckversionPDF version
IKEA serviert Swissveg-zertifizierte V-Label-Menüs

In 1996, Swissveg launched the V-Label project in Switzerland. Today it is the best-known label for vegetarian and vegan products - and not only in Switzerland.
Since September 2017 there are at least one vegan and several vegetarian menus in all 9 IKEA restaurants. Also vegan desserts enrich the offer.

The Swedish furniture house has a very special relationship with Switzerland. Not only that IKEA founder Ingvar Kamprad had his residence in Switzerland for a long time, also opened the first IKEA furniture house outside Scandinavia in Spreitenbach. Now there is another reason to celebrate the Swedish-Swiss friendship. Since 1 September 2017, all Swiss IKEA restaurants have been offering V-Label certified menus. At least one of them will always be vegan. Swissveg talked with Katharina Matula about the introduction of the label.Orrechiette mit Kürbis und Federkohl (Vegan)

How did IKEA get the idea to offer vegan dishes in its restaurants?

We want to offer foods that taste delicious, are sustainably produced and balanced in nutritional value. We also pay attention to the environment and social aspects. For example, we have set the goal at IKEA worldwide to reduce the "food waste" by half by 2020. In our range we already had vegan products. Our GRÖNSAKSBULLAR, the herbal variant of meatballs, are very popular. As it is obvious to extend this range and offer also vegan dishes in our restaurants. 

For what reason does IKEA offer vegan food?

The vision of IKEA is to create a better everyday life for many people. In order to achieve this, IKEA has always listened to its customers - so there have been and are always requests for vegan food. With the new offer, we are meeting this new need. Vegan food is a social megatrend and is becoming more and more important - our customers are increasingly thinking about this topic. We therefore extend our menu with the vegan dishes and thus offer even more customers the opportunity to eat well and favorably - according to their taste and preferences. Our vegan dish was created specifically for our IKEA customers and is adapted three times a year.

Do you think that even people who do not feed vegan benefits from the offer?Apfelkuchen (Vegan)

IKEA also has the opportunity to give new impulses and to bring new ideas to customers. So we also hope to contribute to the democratization of vegan food. We know that many customers want to eat more consciously and healthier and we are very happy that they can find certified products that are also produced in a sustainable way.

Is it planned to certify restaurants in other countries with the V-label?

With the V-label, IKEA Switzerland is a pioneer. We hope that within the IKEA world, we will be able to signal the use of the V label and thus contribute to the success of vegan nutrition.

What is the plan for the future?Coco Ice & Lemon Ice (Vegan)

Food will continue to play an important role at IKEA in the future. There are numerous projects from IKEA around the world that redefine the role of gastronomy in the customer experience. The IKEA menu will include even more sustainable dishes and ingredients in the future - and always have a Swedish touch. The purely vegetable GRÖNSAKSBULLAR have brought us in this respect to the taste, because the CO2 balance is compared to the meat balls by a factor of 20 better.
All the coffee varieties we distribute and sell at the IKEA Schwedenshop, the IKEA Bistro and the IKEA restaurants bear the EU organic seal and are UTZ-certified. These innovations show the direction in which we are going to develop.

Thank Katharina for the conversation. We wish IKEA a lot of success with the transparent and forward-looking gastronomy concept.

Simone Fuhrmann



IKEA-restaurants

At IKEA Switzerland, more than 2700 employees from 100 countries work, of which around 15% are in the gastronomy sector. This includes our restaurants for employees and customers, two coffee bars in our furnishing houses in Lyssach and Vernier as well as the Swedish shops. And, of course, the bistros at the exit.

IKEA will offer at least one vegan and other vegetarian menus in all 9 branches throughout Switzerland. In addition there is the one or other vegan ice cream and / or cake.

Information about the current offer at: IKEA restaurants

Weitere Infos:

Swissveg lance le Label V dans les restaurants IKEA

DruckversionPDF version
IKEA sert des plats certifiés Label V par Swissveg

En 1996, Swissveg a lancé le projet du Label V en Suisse. Aujourd'hui, c'est le label le plus célèbre pour les produits végétariens et véganes - pas seulement en Suisse. 
Depuis le mois de septembre 2017, tous les 9 restaurants IKEA en Suisse proposent au moins un menu végane et plusieurs menus végétariens ainsi que des desserts véganes. 

La maison suédoise a noué un lien particulier avec la Suisse. Non seulement parce que le fondateur IKEA Ingvar Kamprad avait pendant longtemps son domicile en Suisse ; en 1973, la première maison IKEA a ouvert ses portes dans un premier pays non scandinave, à Spreitenbach. Actuellement, il y a une autre raison de célébrer l’amitié suédo-suisse. Depuis le 1er septembre 2017, tous les restaurants IKEA en Suisse proposent des menus certifiés Label V, dont un au moins sera toujours végane. Swissveg a parlé de l’introduction du Label V avec la responsable Katharina Matula.Orrechiette mit Kürbis und Federkohl (Vegan)

Comment la maison IKEA a-t-elle eu l’idée de proposer des plats véganes dans ses restaurants ?

Nous voulons offrir des aliments qui ont du goût, produits de manière responsable et équilibrés en termes nutritionnels en veillant à choisir des aliments issus d’une production équitable et respectueuse de l’environnement. En l’occurrence, IKEA s’est proposé sur le plan mondial, de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici-là 2020. Dans notre assortiment, nous avons déjà des produits véganes. Nos GRÖNSAKSBULLAR, la variante végétale des boulettes de viande, sont très appréciés. Il est alors évident d’agrandir cette offre et de proposer des plats exclusivement véganes dans nos restaurants.

Pour quelle raison IKEA propose des plats véganes ?

La vision d’IKEA, c’est de créer un quotidien meilleur pour beaucoup de gens. Dans cet objectif, IKEA écoute ses clients – depuis toujours, il y a des demandes quant à l’alimentation végane. Cette nouvelle offre répond à ce besoin. Manger, c’est une tendance sociale omniprésente qui devient de plus en plus importante – nos clients réfléchissent davantage à ce sujet. C’est pourquoi nous élargissons notre carte par des plats véganes, en offrant à nos clients encore plus d’opportunités de manger bien et bon marché – selon leurs goûts et leurs préférences. Notre plat végane a été créé spécialement pour nos clients IKEA et sera adapté trois fois par an.

Pensez-vous que cette offre séduira aussi des clients qui ne sont pas véganes ?

Grâce à une large clientèle, IKEA a aussi la possibilité de mettre de nouveaux accents afin de donner de nouvelles idées aux clients. Ainsi nous espérons pouvoir contribuer à la démocratisation des repas véganes. Nous savons qu’une grande partie des clients aimerait adopter une alimentation plus saine et plus consciente et nous sommes très contents de savoir que chez nous, ils trouveront des offres certifiées à base d’aliments produits de manière durable.

Comptez-vous faire certifier des restaurants dans d’autres pays également ?

En ce qui concerne le Label V, IKEA est pionnier gastronomique en Suisse. Nous espérons que l’emploi du Label V permettra de donner un signal à l’intérieur du monde IKEA et ainsi de contribuer dans une certaine mesure au succès de l’alimentation végane.

Quels projets pour l’avenir ?

Le côté culinaire continuera de jouer un rôle central chez IKEA. A l’échelle mondiale, il y a différents projets où le rôle de la gastronomie est redéfini dans le domaine de l’expérience clients. La carte des menus chez IKEA contiendra davantage de plats et d’ingrédients de production durable – y compris la touche suédoise. Les boulettes végétales GRÖNSAKSBULLAR nous ont donné le goût de continuer dans cette direction, car leur bilan écologique comparé à celui de boulettes de viande hachée est 20fois meilleur. En outre, toutes les sortes de café que nous vendons dans le magasin suédois IKEA, dans le bistro IKEA et dans tous les restaurants IKEA portent le label européen du bio et sont certifiés UTZ. Ces aspects novateurs montrent la direction vers laquelle nous évoluerons.

Merci Katharina pour cet entretien. Nous souhaitons plein de succès à IKEA avec le nouveau concept gastronomique transparent et futuriste.

Simone Fuhrmann

Trad. Olivia Villard



Restaurants IKEA
IKEA Suisse compte plus de 2700 employés de 100 nations, dont environ 15% dans le domaine de la gastronomie. Nos restaurants pour les employés et pour les clients y font également partie comme deux bars à café dans nos maisons à Lyssach et à Vernier. A ne pas oublier les magasins suédois et bien sûr les bistrots à la sortie des magasins. Dans chacune des 9 maisons en Suisse, IKEA proposera un menu végane et d'autres menus végétariens. En plus, il y aura un choix de gâteaux et/ou de glaces. 

Informations concernant l'offre actuelle sur : Restaurants IKEA

+ d'infos: