Aller au contenu principal

Alternatives au cuir

Il existe toute une gamme de matériaux et de tissus qui devancent de loin le cuir. Ces matériaux peuvent être produits d'une manière plus durable, plus respectueuse de l'environnement, non violente et non toxique. L'élevage de masse n'étant pas nécessaire, il n'y a pas de cruauté, la consommation d'eau est moindre et les émissions de CO2 sont moindres.

Les matériaux utilisés à la place du cuir et d'autres produits d'origine animale sont souvent non seulement meilleurs pour les animaux et notre planète, mais aussi plus durables et plus adaptés à la fabrication de chaussures que le cuir. Il existe toute une gamme de matériaux qui peuvent être utilisés à la place du cuir.

MICROFIBRES

Le terme microfibre désigne toujours un tissu composé de fibres particulièrement fines. Ces fibres peuvent être synthétiques ou naturelles.

Les microfibres synthétiques les plus utilisées sont le polyamide, le nylon, l'acrylique et le polyuréthane (PU), tandis que les microfibres naturelles consistent par ex. de coton. Les fibres fines offrent de nombreuses possibilités et peuvent être transformées en tissus d'aspect, de souplesse ou d'haptique différents, qui ressemblent par exemple au cuir lisse ou au daim.

Les tissus sont généralement particulièrement légers et peuvent être très souples et respirants. Les chaussures en microfibre de haute qualité peuvent être aussi douces et souples que les chaussures NOVACAS ou GOOD GUYS.

 

POLYURÉTHANE (PU)

Le PU est un matériau semblable à la mousse qui peut prendre plusieurs formes. L'une de ces formes est celle de la fibre PU, une microfibre particulièrement résistante, à la fois souple et respirante, qui convient donc parfaitement comme matériau de dessus pour chaussures. Dans sa forme solide, le PU est utilisé comme semelle de chaussure.

De nombreuses marques véganes proposent des chaussures en PU, dont VEGETARIAN SHOES ou WILLS LONDON.

 

CHANVRE

Le chanvre est une plante dont les fibres sont utilisées par l'homme depuis plus de 10 000 ans pour fabriquer des vêtements et des vêtements. Cela en fait l'une des cultures les plus anciennes et les plus éprouvées au monde. Aujourd'hui, grâce au développement d'un procédé enzymatique naturel dans les années 1980, il est possible de produire des tissus encore meilleurs à partir de fibres de chanvre. Tissus à la fois doux et robustes, ce qui en fait des matériaux idéaux pour des vêtements et des chaussures de haute qualité.

En termes de compatibilité environnementale, le chanvre offre également des avantages significatifs par rapport à d'autres matériaux. C'est une plante à croissance (re)rapide, particulièrement peu exigeante et qui ne nécessite pas d'herbicides ou de pesticides. La fibre qui en est tirée est extrêmement robuste, tout en étant à la fois légère et respirante. Elle a une surface très attrayante, légèrement rugueuse et peut être facilement colorée grâce à sa structure grossière.

SLOWERSGRAND STEP SHOES et VEGETARIAN SHOES offrent des chaussures particulièrement belles avec des fibres de chanvre comme matériau supérieur.

COTON

Le coton est une matière première renouvelable qui peut être cultivée de manière rentable en agriculture biologique. On dit souvent que la production de coton nécessite beaucoup d'eau. En fait, la plante a besoin de beaucoup d'eau, mais ces quantités sont beaucoup plus petites que les masses d'eau nécessaires à la production de cuir pour la culture fourragère, l'abreuvement des animaux et plus tard pour le processus de tannage. 

Les fibres de coton, telles qu'elles sont utilisées dans la fabrication des chaussures, se caractérisent par leur douceur agréable et leur grande respirabilité.

Les chaussures en coton sont disponibles chez AHIMSASLOWERS ou ETHLETICan.

FRUITS

 

La marque Piñatex fabrique des produits à base de fibres de cellulose des feuilles d'ananas. Il est également possible de fabriquer des matériaux variés à base d'autres sortes de fruits et de légumes comme par exemple la pomme.

LIÈGE

Non seulement les bouteilles de vin peuvent être fermées avec du liège, mais elles peuvent aussi être utilisées pour fabriquer des chaussures et des accessoires à la mode. Il s'agit d'une matière première naturelle, renouvelable et très adaptée à la culture écologique.

Contrairement aux idées reçues, le liège est une matière première exceptionnellement respectueuse de l'environnement. Tous les chênes-lièges d'Europe sont cultivés dans des conditions durables et les forêts dans lesquelles ils poussent forment un riche écosystème abritant un large éventail d'animaux, dont le lynx pardelle, une espèce menacée. Les arbres ne sont pas abattus, mais le liège est récolté une fois tous les neuf ans sur l'arbre vivant, qui a ainsi suffisamment de temps pour se régénérer à chaque fois.

Dans les forêts de pins et d'eucalyptus, par exemple, la biodiversité est nettement inférieure, ce qui signifie qu'il y a moins d'espèces animales et végétales différentes. En portant du liège, vous soutenez ainsi la préservation des forêts de liège écologiquement précieuses dans la région méditerranéenne, dont les trois quarts sont actuellement considérées comme menacées.

Le liège est résistant au feu et antibactérien, léger et respirant à la fois. La structure caractéristique en particulier fait du liège un matériau populaire qui est actuellement très en vogue. Des chaussures et même des bottes en liège sont disponibles chez COSÌ COSÌ ou NAE.

CAOUTCHOUC 

Le caoutchouc est une matière première naturelle à partir de laquelle on peut fabriquer du latex et de la gomme,  et qui est facile à extraire dans des conditions durables. Dans la fabrication de chaussures, le caoutchouc est principalement utilisé pour la fabrication de semelles parce qu'il s'agit d'une matière première souple mais résistante et respectueuse de l'environnement.

Le caoutchouc d'ETHLETIC et d'AHIMSA est utilisé, entre autres, pour la production de semelles.

GOMME RECYCLÉE

Le caoutchouc recyclé est souvent utilisé dans les chaussures véganes pour fabriquer les semelles, mais aussi, par exemple, comme matériau pour les bottes en caoutchouc. Le caoutchouc est particulièrement adapté au recyclage car il peut être réutilisé complètement et sans résidus.

Chaussures EKN et JONNY'S VEGAN en caoutchouc recyclé. Laissez-vous convaincre !

MATÉRIAUX UPCYCLÉS

La différence entre l'upcyclage et le recyclage est que l'upcyling ne nécessite pas de nouvelles matières premières. L'upcycling est donc une sorte de prochaine étape dans l'évolution du recyclage, qui est encore plus respectueux de l'environnement et plus durable.

Un excellent exemple d'upcycling est la Retread Bush Boot de VEGETARIAN SHOES, dont la semelle est entièrement faite de vieux pneus de voiture.

BOUTEILLES PET RECYCLÉES

Les bouteilles en plastique en PET (polyéthylène téréphtalate) sont également très adaptées au recyclage. AHIMSA, par exemple, en fait la semelle de certaines chaussures, et COSÌ COSÌ en fait même des sacs à main pratiques et à la mode.

 

 

 

AUTRES AVANTAGES DE CHAUSSURES VÉGANES

Le cuir nécessite des soins intensifs. Le cuir a besoin d'un entretien régulier à l'aide d'un cirage ou d'un produit similaire pour le garder souple en permanence. Les alternatives sont multiples. Les différentes matières véganes peuvent répondre à des besoins spécifiques. Une chaussure en cuir, par exemple, ne sera jamais aussi légère et déperlante qu'une chaussure Gore-Tex en même temps.

Les tissus végétaux sont faciles à travailler. La plupart des matériaux ci-dessus sont plus légers et plus souples que le cuir et sont plus faciles à assembler. Les chaussures VIVOBAREFOOT, par exemple, robustes et flexibles, se composent de toute une série de couches de matériaux interconnectés, dont chacune remplit une fonction différente. En outre, les chaussures peuvent également être lavées en machine.

Toute alternative mentionnée ici est beaucoup plus respectueuse de l'environnement que le cuir. Les alternatives véganes sont sans danger pour les animaux. Car pour aucune des alternatives mentionnées ici il faut captiver ou tuer un animal.

 

POURQUOI TOUTES LES CHAUSSURES SANS CUIR NE SONT PAS VÉGANES?

Outre le cuir, d'autres matières animales telles que la laine, le feutre, la soie, les colles et colorants animaux, le duvet et/ou la fourrure sont également utilisés dans la fabrication de chaussures conventionnelles.

POURQUOI LES CHAUSSURES VÉGANE SONT-ELLES FRÉQUEMMENT PLUS CHER?

LE MATÉRIEL

Beaucoup de gens pensent que les chaussures devraient être bon marché si elles ne sont pas en cuir. Cependant, le cuir n'est pas nécessairement le matériau de haute qualité et coûteux tel qu'il est commercialisé. En fait, c'est le contraire qui est vrai. 
Étant donné que la production du cuir a lieu presque exclusivement dans des pays où il n'existe pratiquement pas de législation sur la protection des animaux et où les lois sur la protection de l'environnement ou du travail sont rares ou inexistantes, les coûts des matières premières et du traitement chimique, c'est-à-dire du tannage, sont relativement bas. En raison de la forte demande, le cuir est produit en grandes quantités. Cette production de masse est optimisée de manière à ce que le plus grand profit possible puisse être réalisé avec le moins d'intrants possible. En revanche, les matériaux alternatifs sont souvent beaucoup plus difficiles à trouver et ne sont (jusqu'à présent) pas produits en si grandes quantités.

Les matériaux particulièrement durables jouent un rôle particulier. Les matériaux naturels comme le coton ou le liège ont besoin de temps pour pousser et se régénérer. Une culture écologique consciente et une production respectueuse de l'homme et des animaux sont, à juste titre, plus onéreuses qu'une méthode conventionnelle de monoculture, d'élevage de masse et de travail sous-payé.

LES MARQUES DÉPOSÉES

Les chaussures véganes sont encore un produit de niche. Par exemple, les marques spécialisées dans les chaussures véganes ne peuvent produire et vendre des modèles qu'en quantités limitées. Cela augmente énormément le prix à l'unité, car les matériaux, le transport, l'assurance, les droits de douane et les taxes, tout est moins cher en grandes quantités.

Les grandes usines spécialisées dans la production en série de chaussures ne produisent même pas de petites séries. Pour cette raison, mais aussi pour des raisons éthiques et qualitatives, les chaussures véganes sont presque exclusivement fabriquées dans de petites entreprises, où elles sont soit entièrement faites à la main, soit exigent au moins beaucoup d'artisanat minutieux.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
La Chine, l'Indonésie et le Vietnam sont les pays ayant les plus grandes industries de la chaussure au monde. Bien que les usines existent et continuent de se développer avec des conditions de travail adéquates, la grande majorité emploie des travailleurs sous-payés dans des conditions inadéquates. Ainsi, 80 pour cent de la gamme de produits d'
avesu sont fabriqués dans l'UE, où s'appliquent les directives sur le droit du travail, telles que le temps de travail, les assurances et la législation syndicale.

 

Il va sans dire qu'un produit finira par devenir plus cher si les employés reçoivent un salaire décent et ont des vacances et une assurance. 

En plus des alternatives en cuir présentées, il en existe de nombreuses autres, dont certaines peuvent être trouvées sous "plus d'informations".1 

 

 

 

  1.  La plupart de ces informations proviennent d’avesu, actuellement la plus grande entreprise de chaussures végétaliennes au monde.
Weitere Infos